

Pour la Journée de la bande dessinée, voici mes bandes dessinées d'enfance préférées

La lecture est une expérience magique. Les bandes dessinées sont et ont toujours été pour moi un bon moyen de commencer à aimer la lecture. Dans cet article, je vous parle des bandes dessinées qui ont déclenché ma fascination.
Lucky Luke, Astérix et Obélix, Clever and Smart ou Donald Duck : alors que je lis maintenant beaucoup de romans, je me perdais littéralement dans les bandes dessinées quand j'étais jeune. Aujourd'hui, en cette journée de la BD, je partage avec vous mes séries de BD préférées de ma jeunesse, par nostalgie. Et pour finir, un bonus pour vous
Un drôle de livre de poche
Classique : les "Lustige Taschenbücher" (LTB) sur les habitants de Entenhausen sont et restent mes favoris absolus. Aujourd'hui encore, je lis chaque nouvelle édition de la série classique, qui en compte aujourd'hui 576, ainsi que certaines publications des éditions spéciales et des séries secondaires.
Mes personnages préférés sont bien sûr Picsou, Donald Duck et ses trois neveux Tick, Trick et Track, ainsi que son alter ego Phantomias. Ils vivent toujours de folles aventures, parfois sur des thèmes historiques ou des modèles actuels issus de la littérature, du cinéma, de la musique ou du sport. Quand j'étais enfant, j'ai toujours voulu participer à leurs aventures. Aujourd'hui, j'aime simplement être amusé lorsque, par exemple, Donald fait une de ses bêtises ou que Picsou bat son adversaire Klaas Klever lors d'une compétition.
Astérix et Obélix
Le petit et le gros. Ah oui, désolé, personne n'est gros ici (blague d'initié !). Enfant, qui n'a jamais voulu goûter à la potion magique qui rend particulièrement fort et accompagner les deux Gaulois Astérix et Obélix, accompagnés de leur adorable petit chien Idéfix, dans leurs périples. Que ce soit contre les Romains, chez les Britanniques, en Égypte ou partout où ils ont atterri. Et à la fin, bien sûr, Troubadour, le bain agaçant, est attaché à un arbre et bâillonné. Hach, c'est magnifique. La combinaison d'un humour satirique subtil et d'un gag grossier était tout simplement trop délicieuse. Qu'est-ce que j'écris ? C'est toujours le cas aujourd'hui. En particulier jusqu'au numéro 29, je peux recommander les histoires sans réserve. Malheureusement, les récits ne m'ont plus convaincu par la suite. Qu'il s'agisse d'Obélix enfant, en fin de scolarité ou de quelques crossovers catastrophiques de personnages de super-héros et de science-fiction inappropriés. Ce n'est tout simplement pas à mon goût
Si vous êtes courageux, essayez de lire les comics en dialecte. Par exemple, mes grands-parents maternels me parlaient autrefois en plattdeutsch. Ou j'ai passé trois ans de ma vie à Vienne. Vous pourriez donc lire La vie sauvage des G-g-ga-gaaaaliens (attention aux initiés !) en Plattdüütsch ou en Wiener Schmäh. Et bien sûr, il y a aussi une variante en suisse allemand.
Lucky Luke
L'homme qui dégaine son colt plus vite que son ombre : Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par les westerns, et bien sûr, on ne peut alors pas éviter Lucky Luke. Le héros solitaire et agité qui, avec son fidèle cheval Jolly Jumper, ne chasse pas seulement les criminels comme les Dalton. Non, il a toujours aussi aidé les personnes pauvres et défavorisées. Ce faisant, il était taciturne et très modeste. Il n'a jamais célébré ses exploits - il préférait donner sa prime à des œuvres caritatives ou à des personnes dans le besoin.
Mais j'ai aussi trouvé ses adversaires hilarants, comme Billy the Kid ou les quatre frères Dalton, Joe, William, Jack et Averell. En particulier, l'éternelle querelle entre Joe, petit, méchant et colérique, et Averell, long, naïf et stupide, a été un moment fort. Je riais aux éclats à chaque fois. Et encore aujourd'hui, je lis de temps en temps un de mes vieux Lucky Luke.
Il ne faut pas non plus oublier le personnage de Rantanplan, qui a même eu droit à sa propre série de bandes dessinées. Le fidèle chien de garde de la prison réussit toujours à faire ce qu'il ne faut pas. Il confond ami et ennemi, droite et gauche, louange et blâme.
Les bandes dessinées des Simpsons
Tout le monde connaît les Simpson. A un moment donné, les aventures de la famille jaune autour de mes favoris Bart et Homer Simpson ne me suffisaient plus dans la boîte à images. J'ai donc également dévoré les bandes dessinées. Les petits fascicules comportaient environ 25 à 27 pages et contenaient également des lettres de lecteurs. Entre-temps, Panini Comics a également publié des séries de bandes dessinées sur certains personnages de la série principale, comme Bart ou Krusty, ainsi que sur des événements spéciaux, comme la crise du crossover Simpsons/Futurama
Le 248e et dernier numéro en langue allemande est paru en décembre 2018. Cependant, de nouveaux recueils, comme la collection de bandes dessinées Simpsons, sont encore publiés de temps en temps, dans lesquels d'anciennes éditions individuelles et des histoires de différentes séries sont réimprimées.
Clever et Smart
Clever et Smart est à mon avis une série de bande dessinée exceptionnelle et trop rarement remarquée. Les deux personnages principaux qui donnent leur titre à la série, Fred Clever et Jeff Smart, sont des agents du T.I.A. (Trans-International Agent Ring). Ils sont entraînés par leur patron, Mister L, dans des aventures toujours plus rocambolesques. Les autres personnages sont le docteur Bactérius et les secrétaires de la T.I.A., Mlle Ophelia et Mlle Tussy. Le docteur Bakterius, quant à lui, est un scientifique fou qui travaille pour l'Agence. Cependant, ses inventions, censées aider les deux personnages principaux, se retournent généralement contre eux. Particularité de la bande dessinée, les deux héros n'affrontent pas un méchant fixe et récurrent.
La série de BD se caractérise surtout par des gags slapstick. Si vous aimez ce genre de choses, jetez-y un coup d'œil. Une petite remarque : c'est surtout dans les œuvres précédentes que l'on reconnaît les traits de critique sociale et contemporaine du créateur et auteur de la BD, Francisco Ibáñez. Il a personnellement vécu la dictature franquiste en Espagne. Les premières éditions ont été réalisées dès 1958.
Une triste nouvelle : Malheureusement, cette icône est décédée il y a quelques mois, le 15 juillet, à Barcelone, en Espagne, à l'âge de 87 ans. Depuis, aucun autre volume de la série de bandes dessinées n'a vu le jour.
Fix et Foxi
Une histoire très particulière me lie à Fix et Foxi : en effet, c'est grâce à ces bandes dessinées que j'ai eu ma première console. Chez le pédiatre, j'ai participé avec ma mère à un concours sur l'une des bandes dessinées et j'ai effectivement gagné une Super Nintendo à l'époque.
Le magazine sur les deux frères jumeaux à la salopette jaune et bleue a été publié par intermittence de 1953 à 2010. Les deux personnages principaux sont représentés par deux renards. Ils sont ouverts d'esprit, engagés et ont une attitude sociale. Parmi les autres personnages, on trouve Lupo, un loup bon à rien et bon vivant, ainsi que sa cousine Lupinchen et sa grand-mère Eusebia. A cela s'ajoute Fax, l'oncle de Fix et Foxi : un ancien militaire un peu colérique avec un penchant pour l'ordre exagéré.
Le créateur Rolf Kauka est mort depuis plus de 23 ans. Sa vie a été mouvementée. Il n'a pas seulement reçu des critiques selon lesquelles son "univers de Fix und Foxi était une copie effrontée de Entenhausen", comme l'écrit Thomas Lindemann. L'année dernière, Bodo Hechelhammer, qui a longtemps été l'historien en chef du Bundesnachrichtendienst (BND), a publié "Fürst der Füchse. Das Leben des Rolf Kauka", la première biographie de Kauka. Il y aborde le passé national-socialiste de Kauka, ses convictions politiques en tant que guerre froide et ses contacts étroits avec le Bundesnachrichtendienst. Vous pouvez en lire un résumé sur Spiegel Online.
De plus, Rolf Kauka était déjà considéré comme controversé de son vivant. Dans les années 1965/66, il a adapté les héros de bande dessinée gaulois Astérix et Obélix en Siggi et Babarras. Il a mis des notes populaires dans les bulles. De nombreuses traductions contenaient des allusions politiques à la RFA et à la RDA de l'époque. Les occupants romains, qui parlent avec un accent américain, symbolisent les occupants alliés de l'après-guerre. Après quelques éditions seulement, les créateurs français des deux Gaulois, René Goscinny et Albert Uderzo, ont retiré les droits de licence à Kauka. Vous pouvez lire ce sujet en détail dans un article du Br.
Pour finir, j'aimerais vous recommander une série de bandes dessinées que j'ai découverte et dévorée à l'âge adulte
Y - Le dernier homme
Y - The Last Man est une série de bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique. Yorick Brown et son singe capucin Ampersand sont apparemment les seuls mammifères mâles à avoir survécu à un androcide mondial. Yorick est absolument maladroit : maladroit et naïf. Il se met donc souvent inutilement en danger, ainsi que les différentes compagnes qu'il rencontre au cours de son voyage. Cependant, son intelligence éclate de temps en temps : Il peut notamment être très drôle et vif d'esprit. Sans trop de spoilers, Yorick entreprend un voyage particulier dans 60 numéros. Son but est de retrouver sa petite amie Beth Deville, qui est en vacances dans l'outback australien. Pour cela, il doit d'abord s'adapter à ce nouveau monde, comme tous les autres personnages. Les différentes femmes qu'il rencontre au cours de son odyssée ont chacune leur propre agenda. Elles souhaitent avant tout découvrir les raisons pour lesquelles Yorick a survécu en tant que dernier homme, afin de permettre un repeuplement de la Terre.
Le service de streaming Hulu a diffusé en 2021 une adaptation de la bande dessinée sous forme de série. Cependant, après une première saison décevante, la série a été directement annulée. Je ne peux que vous conseiller de vous passer de cette série. Elle ne rend pas du tout justice à la bande dessinée à mon avis.
Quelle est votre collection de bandes dessinées ? N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles bandes dessinées vous aimiez lire dans votre enfance ou celles que vous aimez encore aujourd'hui.
Photo de couverture : Kim Muntinga

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.