Pour la première fois au Tour de Suisse : De Beat Breu à Bryan Coquard
A Regensdorf, lieu d'arrivée de la deuxième étape du TdS de cette année, le sport cycliste est célébré avec enthousiasme. Les haut-parleurs diffusent de la musique avec la légende du cyclisme suisse Beat Breu, et c'est un Français qui franchit la ligne d'arrivée en premier.
Trois heures de plaisir, deux minutes de sport. Si l'on était cynique, on pourrait résumer en six mots la deuxième étape du 87e Tour de Suisse, longue de 177 kilomètres entre Vaduz et Regensdorf, en tant que spectateur à l'arrivée. Mais cela ne rendrait pas justice au spectacle offert à l'arrivée de cette étape du TdS. Au contraire.
Alors que les coureurs professionnels sont à 70 kilomètres de l'arrivée, les choses sérieuses commencent dans la dernière ligne droite. Les plus petits donnent tout ce qu'ils ont sur leurs vélos de course pour sprinter sur 200 mètres jusqu'à la ligne d'arrivée. Les chutes sont spectaculaires et les genoux meurtris. Les larmes coulent, les mères et les pères apportent leur réconfort. Mais à la fin, tout le monde est heureux à l'arrivée, accueilli par la mascotte du Tour, "Tourli".
Rampe, rampe!
Pendant ce temps, le peloton est encore à 50 kilomètres de Regensdorf et laisse le groupe de tête avancer en laisse courte avec environ trois minutes d'avance. On peut s'attendre à un sprint massif. Ce n'était pas le point fort de Beat Breus. Le "Bergfloh" a remporté deux fois le Tour de Suisse et, après sa carrière professionnelle, s'est essayé entre autres au plus vieux métier du monde, à la comédie et aussi à la chanson. Les haut-parleurs diffusent "Trampe, trampe !" de 1998.
Le Tour de Suisse n'est pas seulement l'un des événements sportifs les plus importants du pays, c'est aussi une partie de l'histoire culturelle suisse.
Plus qu'une bonne heure avant l'épreuve de force à Regensdorf.
Un peu de douceur pour vous ?
Le cortège publicitaire arrive ensuite et apporte des muffins. Des porte-clés, des crèmes solaires, des produits de nettoyage pour lunettes et bien d'autres choses encore. Alors que le peloton se lance dans une chasse sans merci aux échappés, les véhicules des sponsors prennent leurs aises et filent à toute allure vers la ligne d'arrivée. On pourrait presque s'inquiéter de la sérénité du cortège publicitaire, alors que les cyclistes professionnels traversent l'Unterland zurichois à plus de 50 km/h.
Le dernier kilomètre
Soudain, tout va très vite. Le cortège publicitaire a cédé sa place à temps, les derniers muffins sont distribués. Le sport est maintenant définitivement au centre de l'attention et le mot d'ordre est : Trampe, trampe ! Le speaker donne les derniers détails de la course. L'échappée de quatre coureurs est reprise, mais la phase finale est très mouvementée après une chute dans le peloton à 18 kilomètres de l'arrivée. En raison de la chute, les équipes de sprinteurs ne peuvent apparemment pas se positionner comme elles le souhaitent
Le rythme cardiaque s'accélère, même pour moi. Les mamans et les papas ont retiré leurs enfants des panneaux publicitaires le long de la ligne d'arrivée pour éviter que leurs petites jambes ne fassent tomber un coureur. De même, les membres du personnel des sponsors ont veillé scrupuleusement à ce qu'aucun de leurs petits gâteaux ne traîne par terre dans le cortège publicitaire. Car cela aussi pourrait se terminer mal pour les coureurs. Encore un kilomètre.
Un sprint massif qui n'en est pas vraiment un
C'est ainsi qu'à l'issue de la plus longue étape du Tour de Suisse de cette année, après 177 kilomètres à Regensdorf, on assiste au sprint massif attendu, mais qui, d'une certaine manière, n'en a pas l'air. Cela est dû en partie à la malchance du jour. Le Belge Arnaud de Lie (Lotto Dstny) a vu sa chaîne se détacher du plateau au moment où il s'apprêtait à lancer le sprint
Le bénéficiaire de cette mésaventure est le Français Bryan Coquard, de l'équipe Cofidis, qui remporte le sprint haut la main. Qu'en est-il de la souffrance des uns et de la joie des autres ? Dans l'interview du vainqueur après l'étape, Coquard parlera du plus grand succès de sa carrière jusqu'à présent.
Pour la première fois en direct du Tour de Suisse
Aujourd'hui, c'était la première fois que je participais au Tour de Suisse. Il y a deux ans, une étape du Tour de Suisse passait à quelques mètres de chez moi. Quelques secondes plus tard, le peloton était passé et j'avais disparu à l'intérieur.
Cette fois-ci, tout était différent. Dans l'aire d'arrivée à Regensdorf, l'ours, ou plutôt "Tourli", le renard, était de sortie. J'ai passé trois heures sur place à l'invitation du fabricant de lunettes de sport React, et le temps a passé très vite. Si vous n'avez jamais assisté au Tour de Suisse en direct et que vous vous intéressez au cyclisme, je vous recommande vivement d'y faire un tour. Le Tour de Suisse se déroule jusqu'au dimanche 16 juin.
PS : seul bémol : l'avalanche de tôle autour de l'aire d'arrivée après l'étape. Là, je souhaiterais un peu plus de vélo ou de transports en commun et un peu moins de voiture.
Réduire sa bulle et s'engager dans de nouvelles expériences. La lutte est-elle démodée, le baseball ennuyeux et la boxe plus un spectacle qu'un sport ? C'est à ces questions et à d'autres similaires que j'essaie de répondre à intervalles irréguliers. Jusqu'à présent, les articles suivants ont été publiés sur ce thème:
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?