
Pourquoi de nombreux produits sont-ils emballés dans du plastique épais?
Certains emballages sont plus difficiles à ouvrir que certains coffres-forts. Des enveloppes en plastique qui poussent même les ciseaux à leurs limites. Pourquoi nous fait-on subir cela ?
J'ai récemment commandé un lecteur de cartes et de nouvelles têtes de brosse à dents pour ma Philips Sonicare. Le lendemain, on a sonné. J'ai ouvert la porte, puis le paquet en carton, ce qui m'a fait immédiatement lever les yeux au ciel. Le lecteur de cartes et les têtes de brosse étaient emballés dans du plastique épais. Ces emballages s'appellent des blisters, comme je l'apprendrai plus tard. Un film se déroulait dans mon esprit, qui se terminait par des ciseaux cassés et des coupures sur la main. Je déteste ces emballages. Qui fait ça ? Et pourquoi sont-ils nécessaires ?
Tout le monde est agacé par les emballages
Le collègue David Lee a lui aussi déjà fait part de son mécontentement. D'autres collègues de travail se joignent à moi. C'est pourquoi je me renseigne. Auprès de l'industrie de l'emballage et des fabricants. Les premiers e-mails et appels sont ignorés. Puis Monsieur Weber de la société Tanner et Cie SA, qui s'occupe de technique d'emballage, me contacte.
"J'aimerais pouvoir répondre à votre question. Car elle m'intéresse autant que vous. Exemple : Canon CLI-526 Multipack. On ne peut pas ouvrir ces choses sans se faire des doigts en sang, des dents cassées et des fractures ouvertes du col du fémur".

Pas de réponse, mais de la motivation. La société Tanner et Cie SA à Meisterschwanden est toutefois excusée : elle n'est pas active dans le design d'emballages, mais dans l'exécution et n'est donc pas le bon interlocuteur. Mais elle m'a dit que je devais absolument la contacter dès que j'aurais la réponse.
Je le ferai, Monsieur Weber.
Blabla sur la durabilité
Quelques jours plus tard, je reçois tout de même une réponse de Philips, qui n'est pas une réponse à ma question. Elle doit au contraire montrer à quel point la durabilité tient à cœur à l'entreprise. En une phrase, ils disent que les produits sont emballés de manière à être bien protégés, puis, pendant deux paragraphes, ils parlent de matériaux recyclés, de neutralité carbone et d'énergie renouvelable. Au moins, ils m'assurent aussi qu'ils travaillent à la conception d'emballages qui protègent tout en restant faciles à ouvrir à l'avenir.
Quelques jours plus tard, Tobias Krebs, Senior Product Manager, et Laura Böving, Marketing Director, de la société Assmann Electronics GmbH - à laquelle appartient la marque Digitus qui produit mon lecteur de cartes - m'appellent. Je découvre enfin les trois raisons qui expliquent ce que l'on appelle l'emballage sous blister.
Protection contre le vol
Les gens volent. Que ce soit par nécessité, par frisson ou par insouciance juvénile. Ce qui est petit et discret est plus vite dans le collimateur des voleurs que ce qui est encombrant. Le blister gonfle les petites pièces avec beaucoup de plastique, ce qui doit les protéger d'un enfoncement rapide. C'est du moins ce que m'explique Tobias Krebs, Senior Product Manager. En outre, les blisters sont souvent munis d'une bande magnétique qui doit être validée par les caissiers dans le commerce stationnaire.

Protection des produits
Certains produits, notamment électroniques, sont sensibles à la poussière, selon Tobias Krebs. L'emballage plastique épais permet de les protéger. Si le lecteur de cartes était resté ouvert sur une étagère pendant deux ans avant mon achat, il serait tellement poussiéreux que, dans le pire des cas, ma carte mémoire en souffrirait. Bon, entre le plastique épais et l'absence totale d'emballage, il y aurait encore quelques variantes entre les deux, ce qui m'amène au troisième point mentionné.
Visibilité
Les gens veulent voir ce qu'ils achètent. Cela fonctionne avec le plastique transparent, mais pas avec le carton. "Dans ce cas, les emballages sont souvent déchirés, remis en rayon et on achète ensuite un exemplaire fermé", explique Laura Böving.
Le commerce en ligne et la durabilité supplantent le blister
Les insuffisances de l'homme et du produit sont donc responsables des emballages blisters dangereux pour le public. Ou plutôt, l'étaient. Car presque toutes les raisons citées ne valent que pour le commerce stationnaire, la vente en ligne obéit à des règles très différentes. Et celle-ci devient de plus en plus importante. "En ligne, les produits ne peuvent pas être volés, ne peuvent pas être touchés et ne peuvent être regardés que sur des photos, il ne reste donc plus que la protection du produit comme argument", explique Krebs. Mais celle-ci peut également être garantie dans des emballages en carton. C'est pourquoi le blister disparaît de plus en plus.

Mais le commerce stationnaire n'est pas mort pour autant. Les emballages sous blister resteront-ils dans les rayons ? C'est là qu'intervient à nouveau le thème de la durabilité. De nos jours, il n'est plus vraiment possible de justifier des tonnes d'emballages plastiques. C'est pourquoi les supermarchés et les drogueries ont également besoin de nouveautés. "Les emballages en carton munis d'une colle à sceller fonctionnent très bien comme frein à l'ouverture, de nombreuses images sur l'emballage remplacent la transparence et la taille de l'emballage peut également être adaptée au carton", explique Böving. Seule la bande magnétique est un peu plus difficile, mais celui qui veut voler vole aussi. De toute façon, on ne pourra jamais l'éviter complètement.
Mais même les emballages sous blister ne seront jamais complètement éradiqués, du moins selon Krebs. Pour les petits produits électroniques sensibles et plutôt chers, comme les cartes mémoire, il n'y a guère d'alternative. Dans ce cas, les coûts de fabrication du blister sont également rentables. "Le plastique est fourni en rouleau et est ensuite modelé par thermoformage. Pour ce faire, le plastique est chauffé et placé sur un moule métallique fabriqué spécialement pour le produit et l'air est évacué. On fait cela avec deux moitiés qui sont ensuite soudées ensemble", explique Krebs.

Ce que j'entends dans tout cela ? En fait, personne n'aime les emballages sous blister. Pour l'industrie, ils sont plus chers et plus complexes à fabriquer que d'autres emballages, et pour les consommateurs finaux, ils sont incroyablement pénibles à ouvrir. En physique, la loi de l'inertie décrit la tendance des corps physiques à rester dans leur état de mouvement tant qu'aucune force extérieure n'agit sur eux. Il semble que cela s'applique également aux concepteurs d'emballages.
Cet article plaît à 326 personne(s)


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.