Pourquoi diable le lavage prend-il déjà plus de temps qu'indiqué ?!
En coulisse

Pourquoi diable le lavage prend-il déjà plus de temps qu'indiqué ?!

Patrick Vogt
31/5/2024
Traduction: traduction automatique

"Les machines à laver lavent plus longtemps qu'elles ne le devraient !" Ce slogan publicitaire librement modifié d'un détartrant est parfois vrai. Le "murmure des lave-linge" de Miele explique pourquoi une minute de lavage peut se transformer en plusieurs minutes.

"Le temps, c'est ce que l'on lit sur l'horloge", a répondu un jour Albert Einstein à la question de savoir ce qu'était le temps. C'est bon, Albert, nous avons compris, le temps est relatif. En revanche, la durée indiquée pour un cycle de lavage sur notre machine est relativement insatisfaisante. Il s'écoule souvent plusieurs minutes avant que l'écran n'affiche le décompte d'une minute. Je dois donc plutôt citer l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom :

On a toujours confondu le temps avec les instruments qui le mesurent.
Cees Nooteboom

Quand les choses se prolongent

Que les choses soient claires : Je ne me soucie pas de savoir combien de temps dure un cycle de lavage, je ne le contrôle pas. J'ai simplement remarqué à deux reprises que le calcul du temps de notre machine à laver ne semblait pas correct . La première fois, nous avons dû faire face à une montagne de linge en une journée, comme cela peut arriver dans les meilleures familles. J'ai lancé la première lessive et réglé le réveil en fonction de la durée indiquée sur l'écran de notre machine à laver, afin de pouvoir lancer le cycle suivant immédiatement après. Lorsque mon réveil a sonné, le cycle de lavage était en train de s'achever, mais il était toujours en cours. Il restait encore 12 minutes de travail . La deuxième fois, l'écran de la machine à laver en marche affichait encore 19 minutes, alors que j'étais occupé à autre chose dans la salle de bain. Quelques minutes plus tard, j'ai constaté avec stupéfaction qu'il y avait toujours un 19 bleu qui clignotait. Que se passe-t-il ?

Pourquoi ça dure encore plus longtemps

En cherchant les causes de cette distorsion du temps, je trouve rapidement ce que je cherche sur Internet. Mais j'aimerais en savoir plus et surtout de manière plus compétente et je m'adresse donc à Roman Berther. Il est PR & Events Manager chez le fabricant de machines à laver Miele et me fait tout de suite savoir que c'est probablement ma faute, car:

\"La plupart du temps, les temps de lavage prolongés sont une erreur de l'utilisateur.\"

Alors, allons au fond des choses, ou plutôt des raisons :

1. trop de linge

Les machines à laver existent en différentes tailles et leur capacité varie en conséquence. La nôtre, par exemple, a une capacité de huit kilos, ce qui est probablement la plus courante de nos jours. Cela ne signifie pas pour autant que je doive remplir mon lave-linge de manière inconsidérée. En principe, plus le lave-linge est plein, plus le cycle de lavage est long. Roman Berther, expert Miele, donne un exemple pratique à partir d'un programme express : "Si vous chargez beaucoup de linge dans le lave-linge et que vous choisissez une température de lavage de 40 degrés Celsius alors que la température de l'eau d'arrivée est très basse (en hiver par exemple), cela prolonge la phase de chauffage et donc tout le programme de lavage"

Si le lave-linge est surchargé, cela a des conséquences à long terme.
Si le lave-linge est surchargé, cela a des conséquences à long terme.
Source : Simon Balissat

Si possible, veillez à ne pas remplir votre machine à laver à ras bord. En règle générale, laissez une largeur de main libre en haut lorsque vous chargez le tambour. Cela permet à la machine de fonctionner de manière optimale. Une quantité insuffisante de linge dans le tambour n'est pas non plus optimale, du moins d'un point de vue économique et écologique.

2. trop de lessive

Une autre raison pour un cycle de lavage plus long est généralement le surdosage de lessive. "Si la machine constate qu'il reste de la lessive après le rinçage, elle lance un cycle de rinçage supplémentaire à l'eau douce pour laver à nouveau les vêtements en profondeur", explique Roman Berther. Pris sur le fait, je pense à cette déclaration. Il m'est arrivé de mettre deux dosettes de lessive dans le tambour au lieu d'une. Parce que plus, c'est mieux et plus propre, n'est-ce pas ? En tout cas, trop de lessive fait plus de mousse dans le lave-linge et donc plus de rinçage avant qu'elle ne disparaisse.

Les lave-linge modernes de Miele et d'autres fabricants sont parfois si intelligents qu'ils peuvent également se charger du dosage de la lessive. Mais notre machine à la maison en est loin. De plus, j'aime bien ces dosettes de lessive... Non, pas pour manger, bien sûr!

OMO Capsules détergentes Allin1 Caps Color & Care 70 pcs. (70 Cycles de lavage, Capsules)
Lessive + adoucissant

OMO Capsules détergentes Allin1 Caps Color & Care 70 pcs.

70 Cycles de lavage, Capsules

OMO Capsules détergentes Allin1 Caps Color & Care 70 pcs. (70 Cycles de lavage, Capsules)

OMO Capsules détergentes Allin1 Caps Color & Care 70 pcs.

70 Cycles de lavage, Capsules

3. déséquilibre

Il arrive souvent, lors d'un cycle de lavage, que la dernière minute soit justement plus longue. Dans la plupart des cas, le responsable est ce que l'on appelle le déséquilibre : Le linge est réparti de manière inégale dans le tambour, ce qui fait que le lave-linge vibre et se balance pendant l'essorage. Roman Berther : "Un déséquilibre dans la machine peut entraîner une durée incalculable pour une nouvelle répartition du linge. Surtout si cela se produit avant la dernière étape d'essorage, un appareil a besoin de plus ou moins de temps pour redistribuer le linge et éviter les déséquilibres", ce qui protège le lave-linge et augmente sa durée de vie.

La meilleure façon d'éviter un déséquilibre est de charger le linge de manière uniforme dans le tambour et de bien répartir les pièces de linge lourdes, comme les draps. Ce qu'il ne faut surtout pas faire : surcharger le lave-linge. Ce qui nous ramène à la première raison pour laquelle un cycle de lavage dure plus longtemps.

Roman Berther, mon conseiller de confiance en matière de machines à laver.
Roman Berther, mon conseiller de confiance en matière de machines à laver.
Source : Roman Berther

Les bonnes raisons de prolonger le cycle de lavage

Si vous n'exagérez pas avec la lessive et le linge, il y a de bonnes chances que la durée du cycle de lavage corresponde à la durée affichée à l'écran. En outre, il existe des lave-linge qui corrigent eux-mêmes leur durée restante en fonction de la quantité de linge. Selon Roman Berther, c'est le cas des appareils Miele pendant les dix premières minutes du cycle de lavage. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, consultez à nouveau l'écran.

Si, par exemple, vous habitez dans un immeuble et que vous avez exactement un jour par semaine pour faire votre lessive, le temps est sans aucun doute un facteur décisif. Si, comme nous, vous avez votre propre machine à laver, la situation est un peu différente, pour ne pas dire plus détendue.

On peut (et on doit) délibérément programmer un cycle de lavage plus long.
On peut (et on doit) délibérément programmer un cycle de lavage plus long.
Source : Simon Balissat

Il y a de bonnes raisons de prendre la décision consciente de laver son linge plus longtemps. En effet, si vous lavez en programme éco ou éco, le linge met certes plus de temps à être propre. En revanche, vous économisez beaucoup d'énergie, car la machine fonctionne avec une température d'eau réduite lors du lavage et du rinçage. "En mode éco, un lave-linge Miele à pleine charge consomme en moyenne environ deux fois moins d'énergie qu'un cycle de lavage normal", explique Roman Berther. "Un raccordement à l'eau chaude augmente encore le potentiel d'économie d'énergie."

Notre lave-linge ne dispose pas d'un raccordement à l'eau chaude. En revanche, je me suis promis de miser encore plus sur le programme Eco à l'avenir. Et de faire encore moins attention à la durée du cycle de lavage qu'auparavant. Pour le bien de la machine à laver et le mien. Dans l'esprit de la durabilité et de la décélération.

Photo d’en-tête : Simon Balissat

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar