Test de produit
Logitech MX Master 3 : comment transformer une super souris en une excellente souris
par Kevin Hofer
La MX Master 3 est la meilleure souris de bureau ; point final. Malheureusement, pour moi, Logitech apporte de fausses améliorations à la version 3S.
La MX Master 3S ne se distingue de la MX Master 3 qu'en deux points : les switches des deux touches principales et le capteur. Dans ce contexte, les switches sont pour moi un grand mal et la mise à niveau du capteur est dénuée de sens.
Tout le reste est inchangé. Je ne vais pas m'étendre sur cela, car vous pouvez lire ma critique dans l'article que j'ai rédigé sur la MX Master 3. En bref : cette souris de bureau est proche de la perfection.
Je n'aime pas les nouveaux switches de la MX Master 3S. Ils sont certes beaucoup plus silencieux que ceux de leur prédécesseur, mais personnellement, le bruit de clic de la MX Master 3 ne m'a jamais dérangé. J'utilise la souris au bureau depuis 2019 et je n'ai jamais reçu de réclamation concernant le bruit.
De plus, les switches de la 3S donnent une sensation de mollesse lorsqu'on appuie dessus. Si vous passez de la 3 à la 3S, c'est un peu comme si vous passiez d'un clavier mécanique à un clavier en chewing-gum. Silencieux, mais insatisfaisant. Tactile, mais pas vraiment non plus. Je n'aime pas cette sensation. Si vous tapez sur un clavier en chewing-gum, cela ne vous dérangera pas, car vous serez déjà habitué à cette sensation.
La 3S est désormais équipée d'un capteur de 8000 CPI au lieu de 4000 ; Logitech l'appelle DPI (dots per inch). Les CPI, ou counts per inch, indiquent le nombre de pixels que le curseur déplace lors d'un déplacement de la souris d'un pouce. Pour faire simple, le CPI détermine la vitesse à laquelle vous pouvez déplacer le curseur à l’écran. Toutefois, cette différence est insignifiante et relève seulement du marketing. Déjà à 4000 CPI, le curseur se déplace tellement vite que vous ne pouvez plus vraiment viser et que vous vous trompez dans vous documents texte, votre programme de montage vidéo ou autre. Par défaut, la 3S n'est réglée que sur 1000 CPI. Cette mise à niveau n'apporte donc rien.
En fin de compte, la mise à niveau n'est qu'un léger changement et ne constitue, pour ma part, pas une amélioration. Les switches silencieux sont même un pas en arrière, car ils ne sont pas agréables à utiliser. Et le capteur mis à jour ne change rien au fonctionnement de la MX Master 3S par rapport à la 3e génération.
Je garde ma MX Master 3 et je n'en change pas. Si vous n'en avez pas encore une et avez le même état d'esprit que moi : hâtez-vous d'en acheter une. Car il n'y en aura bientôt plus et vous devrez alors vous rabattre sur la MX Master 3S.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.