Pourquoi le thé au fenouil peut-il être dangereux pour les bébés et les jeunes enfants ?
20/4/2024
Traduction: traduction automatique
La boisson santé pour les enfants n'est pas si saine que cela : en raison de la présence d'une substance cancérigène, les instances officielles tirent la sonnette d'alarme et mettent en garde contre la consommation de thé au fenouil. Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants en bas âge doivent pour l'instant y renoncer complètement.
Votre enfant allaité a-t-il mal au ventre ? Buvez du thé au fenouil. Votre bébé a des gaz ? Donnez-lui du thé au fenouil. Votre enfant est-il enrhumé ? Donnez-lui du thé au fenouil. Il n'est pas étonnant que ce remède maison occupe une place de choix dans tous les placards de cuisine des familles avec enfants : On ne prête pas seulement au fenouil des propriétés antispasmodiques et expectorantes. Contrairement à d'autres variétés, il peut être donné aux bébés sous forme de thé. Du moins, c'est ce que l'on a toujours cru.
Mais aujourd'hui, ce remède traditionnel est fortement discrédité. La raison : le fenouil contient de l'estragole - et cette substance naturelle peut être nocive. Des études récentes indiquent en tout cas qu'il est dangereux pour la santé lorsqu'il est consommé en grande quantité. Les souris et les rats qui ont reçu une forte concentration d'estragole sont plus susceptibles de développer un cancer du foie que ceux qui n'ont pas reçu d'estragole.
Le dosage exact de l'estragol n'est pas possible
L'ampleur des effets sur l'homme n'est pas encore claire. Néanmoins, plusieurs autorités ont déjà émis des avertissements. Tout d'abord, l'Agence européenne des médicaments en mai dernier. Moins d'un an plus tard, Swissmedic a fait de même.
L'autorité suisse d'autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux recommande de ne donner du thé au fenouil aux enfants de moins de quatre ans qu'avec l'accord d'un professionnel de la santé. Et même d'y renoncer complètement pendant la grossesse et l'allaitement.
Le problème avec le thé au fenouil est qu'il n'est pas possible de déterminer le dosage exact de l'estragole, indique la lettre officielle de mars. "Des facteurs tels que la température et la quantité d'eau ou la durée de l'infusion ont une influence sur la quantité de composants qui sont extraits et donc consommés". Swissmedic est en contact avec les titulaires de l'autorisation, ajoute le communiqué. Si nécessaire, d'autres mesures seraient prises, comme l'adaptation de la notice d'emballage des médicaments concernés.
Cependant, les infusions contenant du fenouil ne sont pas toujours des médicaments. Dans la grande distribution, vous les trouverez au rayon des thés comme n'importe quelle autre variété, de même que chez Galaxus où ils sont disponibles dans la gamme de thés. Vendus en tant que denrées alimentaires, ils relèvent de la compétence de l'Office vétérinaire fédéral et de la sécurité alimentaire. Interrogé par SRF, il a déclaré : "Pour la substance estragole, la dose journalière tolérable n'est pas connue."L'entreprise suit les travaux scientifiques de l'Autorité européenne de sécurité des aliments sur le fenouil et l'estragole et décidera des mesures à prendre en fonction des résultats".
Il existe des alternatives
Jakob Maske, pédiatre et porte-parole de l'association professionnelle allemande des pédiatres, précise à MDR : "On a toujours attribué au fenouil des vertus curatives. On ne s'est jamais vraiment opposé au thé au fenouil par le passé, "ce que nous ferions maintenant". Les thés contiennent des concentrations d'estragole si différentes que l'on peut effectivement atteindre une dose journalière élevée avec des quantités normales.
Peter Voitl, de l'Université de médecine et de l'Université privée Sigmund Freud à Vienne, fait des déclarations similaires. Selon lui, la teneur en estragole des infusions de fenouil varie considérablement. "Si l'on considère que le fenouil est également présent dans certains aliments pour bébés, la dose journalière réellement atteinte ou atteignable reste incertaine et pourrait éventuellement atteindre le niveau d'hépatotoxicité".
En attendant que cela soit totalement clarifié, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de quatre ans feraient donc bien de s'abstenir de consommer des infusions (d'allaitement) contenant du fenouil. Et de recourir à des alternatives - mais en existe-t-il vraiment ? Les tisanes de camomille ou de cynorrhodon sont recommandées par le président des pédiatres suisses, Christian Braegger, à la SRF. La Fédération suisse des sages-femmes, qui avait déjà attiré l'attention sur le problème du thé au fenouil avant l'avertissement de sécurité de Swissmedic, affirme que "le mieux pour les femmes qui allaitent est de demander conseil à la droguerie ou à la pharmacie et de préparer un thé d'allaitement qui ne contient pas de fenouil", selon sa présidente Barbara Stocker Kalberer.
Photo d’en-tête : Shutterstock/Nouvelle Afrique
Katja Fischer
Senior Editor
Katja.Fischer@digitecgalaxus.chMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.