Pourquoi les gyrophares sont-ils bleus ?
Lorsque l'on veut signaler quelque chose, c'est toujours pour le rouge qu'on opte. Cependant, la police, les ambulances et les pompiers ont des gyrophares bleus, une couleur passe-partout. Et c'est justement parce que le bleu est une couleur discrète qu'on l'a choisie.
Pin-pon pin-pon pin-pon ! Une ambulance traverse le carrefour à toute vitesse. Pin-pon pin-pon pin-pon ! Mon regard se dirige vers ses gyrophares. Les gyrophares éclairent dans toutes les directions pour être vus de partout. C'est logique. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est leur couleur. En effet, ce n'est pas la couleur d'avertissement rouge qui clignote, mais le bleu.
Pourquoi ?
Le bleu est pratiquement absent de la circulation routière : les feux de signalisation sont rouges, orange et verts, les phares des voitures normales sont blancs et rouges. On pourrait donc en déduire que c'est pour cela que la couleur bleue se distingue bien. C'est une raison, mais ce n'est pas LA raison. Cette décision est due à la guerre.
Avant la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle loi sur la protection aérienne a été présentée dans le Reich allemand en 1935, qui définissait entre autres la mesure d'obscurcissement. Cela devait permettre de rendre difficile l'orientation de nuit des avions ennemis. Comme la lumière bleue a la plus grande dispersion dans l'atmosphère, elle n'est plus détectée à partir d'une altitude de 500 mètres. Jusqu'alors, les pompiers étaient équipés de gyrophares rouges – précisément pour des raisons de perception en tant que couleur de signalisation – et ont dû être rééquipés. La police, quant à elle, n'utilisait autrefois que rarement des phares spéciaux.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pompiers ont à nouveau monté les feux rouges sur leurs véhicules, sans doute pour des raisons de tradition. Mais les partisans de la lumière bleue ont fait valoir que le rouge pourrait entraîner une confusion avec les feux de signalisation et les passages à niveau. Ils ont obtenu gain de cause. En 1951, le StVZO (le règlement allemand régissant l'immatriculation des véhicules à moteur) prescrit officiellement la lumière bleue. À partir de là, la tendance pour les véhicules d'intervention s'est répandue dans toute l'Europe.
L'Espagne est l'un des rares pays à rompre avec la convention européenne et à équiper les ambulances et les camions de pompiers de feux orange. Ceci parce qu'il est stipulé dans la loi que seule la police peut rouler avec les gyrophares bleus. En revanche, dans le reste du monde, on utilise encore souvent la lumière rouge. C'est le cas par exemple aux États-Unis, au Canada ou encore au Japon.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.