Pourquoi les moustaches sont vitales pour un chat
1/2/2024
Traduction: Anne Chapuis
Avez-vous déjà vu un chat sans moustaches ? Je ne pense pas, et ce n’est pas sans raison. Pour nous humains, ces longs poils peuvent sembler décoratifs, mais pour le chat, ils sont vitaux.
Ma fille m’a récemment tendu un long poil blanc qu’elle a trouvé par terre en me demandant : « Papa, c’est quoi ça ? » Le poil était trop long, épais et dru pour provenir de ma barbe. Ce devait certainement être une vibrisse perdue par l’un de nos quatre chats.
Il me semble avoir lu une fois que garder et porter les vibrisses tombées de son chat porte chance. Contrairement aux cinq faits ci-dessous, cette information relève naturellement du domaine de la superstition.
1. Le GPS
Les moustaches ne sont pas là pour faire joli. Elles sont un organe sensoriel sophistiqué, très sensible au toucher et parfaitement adapté au chat. En règle générale, elles sont aussi longues que la largeur du quadrupède. Ce dernier sait ainsi toujours s’il peut passer dans telle ou telle fente. Les vibrisses perçoivent aussi le moindre souffle d’air, ce qui est idéal pour trouver des proies. Ce sont elles qui transforment le chat un chasseur hors pair et rapide comme l’éclair.
2. La vision nocturne
Même si les chats sont connus pour bien voir quand il fait sombre, les vibrisses se montrent particulièrement utiles la nuit. Elles sont une sorte de troisième œil qui aide le chat à percevoir son environnement. Quand le quadrupède se déplace dans une pièce, ses moustaches frôlent les murs, les meubles et autres objets présents. Cela permet au chat de se faire une image précise de ce qui l’entoure.
3. Le bouclier
Le chat possède des vibrisses au niveau du museau, mais aussi aux joues, au menton et au-dessus des yeux. Quand ces dernières touchent quelque chose, le chat a le réflexe de fermer ses yeux et les préserve ainsi d’une éventuelle blessure.
4. Le baromètre d’humeur
Les moustaches font penser à des antennes et sont d’ailleurs un moyen de communication. Elles reflètent l’humeur de votre chat.
Il est heureux : les vibrisses de votre chat pointent vers l’avant. Cela arrive aussi quand votre chat est excité car il a découvert une proie ou un adversaire.
Il est calme et détendu : les vibrisses sont perpendiculaires au museau de votre chat.
Il a peur ou se sent mal à l’aise : les moustaches de votre chat sont plaquées contre ses joues.
5. Le superpouvoir
Les vibrisses du chat me font penser à l’histoire de Samson, une sorte de superhéros biblique. En tant qu’élu de Dieu, il possédait une force surhumaine et était considéré comme invincible. Jusqu’à ce que Delila, sa bien-aimée, lui coupe la source de sa force, c’est-à-dire ses longs cheveux.
Il en va de même pour les chats : sans leurs moustaches, ils ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Donc :
Jusqu’à ce qu’elles repoussent, votre chat sera confus, effrayé et désorienté. Ce serait tout simplement de la cruauté animale.
Et cela vaut aussi pour les races de chats qui, pour des raisons génétiques, n’ont pas ou que très peu de vibrisses. Il leur manque ainsi un organe sensoriel important. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les élevages de chats sans poils, comme les sphinx, sont considérés comme cruels par les défenseurs des animaux. L’organisation « Quatre Pattes » montre un bon aperçu (article en allemand) des différentes races faisant appel à une sélection excessive.
La chance du chat
Comme elles repoussent, nous n’avons pas à nous inquiéter de la vibrisse qu’a trouvée notre fille. Et c’est tout à fait normal qu’un chat les perde, même si on ne les voit que rarement. Nous avons tout de même gardé la moustache de notre chat comme porte-bonheur. Au moins je comprends maintenant d’où vient cette superstition. Si les moustaches donnent de telles capacités aux chats, elles ne peuvent qu’avoir un effet positif sur nous, les humains. Je devrais peut-être fouiller la poubelle et voir si je n’en trouve pas une autre...
Photo d’en-tête : Shutterstock / fantom_rdJe suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.