Pourquoi ne doit-on pas jeter le marc de café ?
Je suis trop paresseux pour jeter le marc de café dans le compost. Généralement, je le déverse dans l’évier. Ma femme dit que ce n’est pas une bonne idée. A-t-elle raison ?
Tous les couples doivent s’accommoder des différences dans la façon d’accomplir les tâches ménagères. Qu’est-ce qu’on a le droit de mettre au lave-vaisselle ? Faut-il nettoyer la salle de bains dès que les premières taches de calcaire apparaissent ? Pourquoi mon bonheur devrait-il dépendre de ma façon d’étendre le linge ? Il y a quelques semaines, un nouveau sujet de friction est apparu entre ma femme et moi. Il s’agit de savoir si je peux me débarrasser du marc de café usagé dans l’évier. J’avoue que je suis victime d’une flémingite aiguë chaque fois que je suis sur le point de vider le marc de café dans notre petit bol à compost.
Je jette donc généralement le marc de café dans l’évier, ce qui m’a valu nombre de réprimandes de la part de ma femme. J’entends de plus en plus souvent la phrase : « Il ne faut pas faire ça ».
Donc, à ce qu’il paraît, il ne faudrait pas faire ça... J’aimerais bien étudier la question sérieusement pour, dans le cas idéal, prouver une bonne fois pour toutes que les femmes n’ont pas toujours raison. Christian Abegglen, chef du département des eaux usées de la station d’épuration de Werdhölzi, sera notre arbitre.
« Aucun solide n’a sa place dans les eaux usées »
La station d’épuration de la ville de Zurich nettoie jusqu’à 6 000 litres d’eaux usées par seconde, ce qui en fait la plus grande station d’épuration de Suisse. « À part le papier toilette, aucun déchet ne doit être jeté dans les toilettes », explique M. Abegglen. En effet, extraire d’autres déchets des eaux usées demande beaucoup de travail. Le marc de café n’est tout de même pas aussi problématique que d’autres substances, comme les lingettes hygiéniques, par exemple. « Celles-ci forment des blocs récalcitrants avec la graisse, les cheveux ou les défections, qui bouchent les pompes et doivent être retirées à la main », dit M. Abegglen sur un ton de reproche. En outre, il ne faut pas jeter de produits phytosanitaires, de peinture en grande quantité ou de médicaments périmés dans les égouts ou les toilettes. Et ce n’est pas tout. Les experts de l’épuration des eaux n’apprécient pas du tout la présence de litière pour chat dans les eaux usées : « [...] elle nous donne également beaucoup de travail, car la litière prend une consistance visqueuse lorsqu’elle est mélangée à l’eau », continue-t-il.
Afin de vous faire une idée de tout le travail nécessaire avant de réintroduire les eaux usées dans le cycle de l’eau, nous vous recommandons cette vidéo explicative de la station d’épuration Werdhölzi.
Le marc de café est-il bon pour les canalisations ?
D’accord, le marc de café ne devrait donc pas être jeté dans l’évier, mais ce n’est pas non plus une tragédie en matière de pollution de l’eau. Mais attention : après une rapide recherche sur internet, j’ai trouvé une autre raison pour laquelle le marc de café ne devrait pas se retrouver dans l’évier. En effet, il contient une huile qui, avec le temps, se fixe sur les parois des canalisations. La théorie selon laquelle le marc de café contribuerait au nettoyage des canalisations est donc fausse. C’est le contraire. Comme le café moulu se combine volontiers avec d’autres graisses qui se déposent dans les tuyaux d’évacuation de la cuisine, cela peut même favoriser l’obstruction.
Si vous voulez limiter une telle obstruction, pas besoin de produits chimiques. Comme ma collègue Livia Gamper l’écrit dans son article, les tuyaux d’évacuation peuvent aussi être nettoyés avec du bicarbonate de soude. Ou alors, on déclare tout de suite la guerre à l’engorgement avec un appareil à air comprimé.
Un produit phytosanitaire et un engrais inattendu
Ok, ma femme avait donc (une fois de plus) raison : le marc de café a effectivement sa place dans le compost, où il accélère même la décomposition.
Mais si je dois changer, autant bien faire les choses en allant jusqu’au bout. En effet, il est vraiment dommage de jeter le marc de café avec les déchets verts, car il est également parfait comme produit phytosanitaire ou engrais pour plantes. De nombreux nutriments sont conservés dans le café moulu, même après l’infusion. Outre l’azote, que l’on trouve en concentration élevée dans le café, le marc de café contient d’autres macronutriments comme le potassium, le soufre et le phosphore. De plus, la torréfaction des grains de café produit des acides humiques. Ceux-ci attirent les insectes utiles comme les vers de terre.
Désormais, je collecte le marc de café séparément (il est important de leur faire sécher, sinon des moisissures se forment rapidement).
Au printemps, j’utiliserai l’engrais à base de marc de café. Qui sait, peut-être que mon projet de pelouse éternelle sera enfin fonctionnel... mais c’est un sujet que j’aborderai ultérieurement.
Photo d’en-tête : Martin RupfDeux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.