Pourquoi nous portons généralement les bébés à gauche
Nouveautés + tendances

Pourquoi nous portons généralement les bébés à gauche

Katja Fischer
27/2/2024
Traduction: traduction automatique

La plupart des parents bercent leur enfant dans le bras gauche. Et ce, dans le monde entier, depuis des siècles. Une scientifique norvégienne s'est penchée sur les raisons de ce phénomène.

J'en fais partie. Vous aussi, probablement. La duchesse Catherine aussi. Et même la Vierge Marie. Ce que nous avons tous en commun : Nous portons majoritairement notre bébé dans le bras gauche.

La duchesse Catherine de Galles porte généralement ses enfants à gauche. Ici, sa fille Charlotte en 2017.
La duchesse Catherine de Galles porte généralement ses enfants à gauche. Ici, sa fille Charlotte en 2017.
Source : Shutterstock/Lorna Roberts

Le phénomène a déjà été démontré dans plusieurs études par le passé. Et il est intéressant de noter que la préférence pour la gauche se manifeste dans toutes les cultures et toutes les ethnies, et ce depuis des siècles. Une chercheuse norvégienne de l'Université des sciences et de la technologie de Trondheim a analysé les données et les méta-études existantes dans un article de synthèse. Celle-ci a été publiée dans le journal spécialisé "Infancy".

Le cœur et la perception sensorielle sont en faveur de la gauche

Audrey van der Meer a réuni plusieurs raisons pour expliquer la préférence pour la gauche. L'une d'entre elles : le cœur. Parce qu'il se trouve sur le côté gauche, le bébé entend mieux les battements de cœur de ses parents lorsqu'il est couché à gauche. Cependant, des études ultérieures n'ont pas confirmé cette théorie.

Une autre théorie suggère que la préférence est liée à la perception sensorielle : Les parents placent intuitivement l'enfant sur le côté gauche parce qu'ils veulent le garder dans leur champ visuel gauche. L'œil et l'oreille gauches reçoivent des informations sur l'état émotionnel de l'enfant, qui sont ensuite envoyées à l'hémisphère droit du cerveau pour y être interprétées.

Le bras fort doit rester libre

Mais aux yeux de Van der Meer, une raison simple est sans doute la plus plausible : le phénomène est étroitement lié au bras que nous utilisons le plus souvent. Les parents garderaient ainsi leur "bras préféré" libre pour rester flexibles - par exemple pour mettre la tétine dans la bouche, caresser l'enfant ou faire d'autres choses. Et 9 personnes sur 10 dans le monde sont des droitiers, note la scientifique dans son travail.

Van der Meer cite le prince William dans ce contexte. Il existe de nombreuses photos de la famille royale sur lesquelles il berce son bébé dans le creux de son bras droit, a déclaré Mme Van der Meer à "Norwegian SciTech News. "Il est gaucher."

Contrairement à son épouse, le prince William porte le plus souvent ses enfants dans le bras droit. Il est gaucher.
Contrairement à son épouse, le prince William porte le plus souvent ses enfants dans le bras droit. Il est gaucher.
Source : Shutterstock/Lorna Roberts

La préférence pour la gauche n'est d'ailleurs valable que pour les bébés. Plus les enfants grandissent et deviennent lourds, plus nous avons tendance à les porter sur le côté droit. Dans notre bras dominant et plus fort.

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar