

Pourquoi une étanchéité de 10 mètres ne suffit pas pour nager avec une montre ?

Si votre montre indique une étanchéité à 10 mètres, il est fort probable que l’eau pénètre dans ses engrenages lorsque vous nagez, bien que vous restiez à la surface de l’eau. Et pour cause, l’indication d’étanchéité est quelque peu trompeuse.
Le degré de résistance à l’eau d’une montre est parfois indiqué en mètres : 50, 100 ou 200 mètres. Qui diable plonge à 200 mètres de profondeur ? A-t-on vraiment besoin de montres si résistantes ?
La réponse est oui. Si vous voulez vous baigner avec votre montre, une étanchéité jusqu’à 100 mètres est un strict minimum pour éviter que l’eau ne pénètre. Comme cette montre :

Pression statique
D’où vient ce chiffre ? L’indication en mètres désigne en fait la pression de l’eau supportée par la montre. Une montre étanche jusqu’à 10 mètres résiste à une pression d’environ un bar. À 100 mètres, ce sont environ 10 bars. Pour de nombreuses montres, l’étanchéité est donc indiquée en bar plutôt qu’en mètres.
Dans les deux cas, la règle est toutefois la suivante : la montre ne supporte la pression indiquée que si elle est maintenue complètement immobile. Les mouvements dans l’eau créent une pression supplémentaire qui peut être plusieurs fois supérieure à la pression statique. En natation, par exemple, les bras sont constamment en mouvement, souvent contre une forte résistance.
Quel chiffre faut-il viser ?
Que signifie tout cela en pratique ? On ne peut prédire avec précision quelle sera la pression réelle lorsque l’on nage, fait de la plongée ou saute dans l’eau. Casio recommande les valeurs suivantes :
- plongée (sans équipement) : 20 bars ou 200 mètres ;
- natation, randonnée palmée (snorkeling) : 10 bars ou 100 mètres ;
- baignade, bains, douches : 5 bars ou 50 mètres ;
- projections d’eau, pluie : Water Resistant sans autre indication.
Trop tard ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu
Si vous pensez lire ce texte trop tard, j’ai une bonne nouvelle pour vous : souvent, une infiltration d’eau dans les engrenages n’est pas fatale. Faites preuve de patience et laissez votre montre sécher. Ma Casio F-91W, qui n’est protégée que contre les projections d’eau, a survécu à plusieurs séances de surf dans l’eau salée. Pendant environ deux semaines, elle ne fonctionnait que mal ou pas du tout, si bien que j’ai failli m’en débarrasser. Aujourd’hui, elle fonctionne à nouveau parfaitement.



Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.