Pourquoi vous devriez manger régulièrement des téguments de psyllium
Elles peuvent aider à lutter contre la diarrhée, mais aussi contre la constipation, et réduisent les taux de lipides sanguins et de cholestérol LDL : les enveloppes de psyllium n'ont presque pas de goût, mais elles font beaucoup de bien à votre santé.
Consommées pures, elles donnent l'impression de manger de la sciure de bois, mais une à trois cuillères à café d'enveloppes de psyllium par jour peuvent être très bénéfiques pour la santé. Si l'on mélange les enveloppes de graines au goût et à l'odeur neutres, par exemple dans les céréales, la pâte à pain ou la pâte à crêpes, on ne les remarque même pas. Mais dans l'estomac et les intestins, elles le sont : elles sont pleines de fibres, peuvent avoir un effet positif sur la digestion, aident à perdre du poids et réduisent le [cholestérol LDL] (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20413122/) nocif ainsi que les taux de lipides sanguins.
Un super mucilage sans goût
Si l'on mélange les enveloppes de psyllium avec un peu d'eau, on obtient un mucilage qui a peu de goût. Cela n'a pas l'air très appétissant ? Je vous l'accorde. Mais le plaisir culinaire n'est pas en cause dans ce cas, car c'est justement cette propriété mucilagineuse qui fait de ces "coques sans goût" un super aliment pour votre estomac et vos intestins.
Un remède maison éprouvé pour votre digestion
Les enveloppes de psyllium ont deux utilisations qui semblent à première vue contradictoires : elles aident aussi bien en cas de diarrhée que de constipation.
Le psyllium non traité est trop dur pour être digéré. Ils sont donc éliminés pratiquement tels quels. En revanche, leurs enveloppes broyées s'incrustent littéralement dans votre système digestif. Elles sont composées à 80 pour cent de fibres et peuvent absorber 40 fois leur poids en eau. Elles se dilatent donc énormément dans l'estomac et les intestins. Cela augmente la pression sur la paroi intestinale. Le mouvement intestinal est ainsi plus fort et la digestion prend vraiment son envol. Le mucus agit alors comme un lubrifiant qui aide à lutter contre la constipation.
Le fait que les graines aident également à lutter contre le désagrément prétendument opposé, à savoir la diarrhée, s'explique par une raison simple : elles retiennent l'excès de liquide dans l'intestin, de sorte que les selles ne sont plus liquides.
Les enveloppes de graines doivent également leur réputation d'aide à la perte de poids à leur capacité à prendre énormément de volume : En gonflant dans l'estomac, l'effet de satiété se produit plus rapidement. Cela aide certaines personnes à manger moins.
Un autre effet positif réside dans leur influence sur les taux de glycémie et de lipides sanguins, qui peuvent être améliorés par les enveloppes de psyllium. De même, ils réduisent le mauvais cholestérol LDL.
N'en faites pas trop !
Plus n'est pas toujours mieux, et cela vaut également pour les enveloppes de psyllium. Vous ne devriez pas en consommer plus d'une à trois cuillères à café par jour, sinon les enveloppes très gonflantes peuvent elles-mêmes provoquer une constipation ou se transformer en ballonnements douloureux. Pour la même raison, vous devez vous assurer que vous buvez suffisamment de liquide. Il est conseillé de boire au moins un verre d'eau par cuillère à café d'écale de psyllium.
Attention à la prise de médicaments
L'effet de l'enveloppe du psyllium sur le tube digestif peut influencer l'action des médicaments. En effet, le mucilage qu'ils forment se dépose sur la muqueuse intestinale. C'est en principe une bonne chose, car il protège la paroi intestinale. Cependant, le mucus peut également retarder ou empêcher l'absorption des médicaments. C'est pourquoi vous ne devriez pas consommer de téguments de psyllium avant au moins une demi-heure après avoir pris des médicaments. Mieux encore : parlez-en avec votre médecin.
Et : vous ne devriez pas manger de téguments de psyllium avant d'aller vous coucher, sinon vous aurez l'impression d'avoir mangé des pierres le matin. Comme les graines retiennent les liquides et que vous ne buvez pas pendant la nuit, la bouillie sera lourde dans votre estomac le matin.
Parenté indigène : le plantain lancéolé
Les enveloppes de psyllium proviennent d'ailleurs du plantain Plantago ovata, une espèce originaire du nord de l'Afrique et du sud-ouest de l'Asie. Son cousin local, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), peut également être utilisé comme substitut de salade, fleurs comestibles, thé ou sirop. On dit que les feuilles ont un goût qui rappelle celui des champignons. En médecine naturelle, elle est utilisée en cas de rhume et d'inflammation de la bouche et de la gorge, mais aussi sur une peau enflammée, après une piqûre d'insecte ou en cas de dermatite atopique. En usage interne, le plantain produit également des mucilages qui sont bénéfiques pour l'estomac et les intestins.
Photo de couverture : Marinesea/ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.