Pourquoi y a-t-il des brosses sur les escaliers roulants ?
En coulisse

Pourquoi y a-t-il des brosses sur les escaliers roulants ?

L'escalator est non seulement plus reposant que les escaliers, mais il permet aussi de nettoyer ses chaussures. Ou sinon, à quoi servent leurs brosses ?

On voit à mes baskets qu’il n’a pas encore beaucoup plu cet été. Une couche de poussière brune ternit le cuir blanc. À la gare centrale de Zurich, j’emprunte l’escalator jusqu'à la voie 17 pour prendre l'Interregio en direction de Lenzburg. Alors que je me tiens sur la marche mobile, mon regard est attiré par la brosse qui se trouve sur le côté. Je suis bien tentée de mettre ma chaussure contre pour la nettoyer, comme quand j'étais enfant. Mais, d’un coup, je réalise vraiment que les escaliers roulants ont des brosses.

Pourquoi ?

OK, peut-être que mes chaussures ne sont pas juste poussiéreuses, mais aussi usées.
OK, peut-être que mes chaussures ne sont pas juste poussiéreuses, mais aussi usées.

Les soi-disant brosses de socle n'ont en réalité rien à voir avec la propreté, même si je ne suis pas la seule à les utiliser pour nettoyer mes chaussures. Elles sont là pour des raisons de sécurité. C'est ce que confirme le service de presse de Schindler Suisse : « Il y a un espace entre la tôle du socle et la marche en mouvement. Celui-ci ne peut pas être évité, car les marches bougent. » Il ajoute : « Pour minimiser le risque que quelque chose se glisse dans cette fente, la norme EN 115/1 sur les escaliers mécaniques prescrit depuis 2004 des brosses de socle pour les installations neuves et de remplacement. » Selon la norme, celles-ci permettent d'éviter que les personnes qui prennent les escalators ne se tiennent trop près du socle et que les lacets de leurs chaussures ne soient tirés dans la fente. Un scénario qui s'est produit quelques fois avant 2004.

Mais pourquoi a-t-on opté pour des brosses ? Cela aussi est réglé dans la norme EN 115/1 sur les escaliers mécaniques, dans le plus fin langage des fonctionnaires : « Ils (c’est-à-dire les socles de balustrades) doivent être composés d'une partie rigide et d'une partie flexible (par exemple des brosses, des profils en caoutchouc). » Schindler Suisse explique cela un peu plus simplement par le fait que, grâce au matériau flexible, les chaussures ne peuvent pas « coller » aux surfaces latérales au cas où les personnes se tiendraient tout de même un peu près du bord.

Sur l'un des d'autocollants, on voit clairement que la brosse n'est pas faite pour nettoyer ses chaussures.
Sur l'un des d'autocollants, on voit clairement que la brosse n'est pas faite pour nettoyer ses chaussures.

Et effectivement, maintenant que je sais à quoi servent ces brosses, le nettoyage de chaussures n'a plus aucun sens. D'une part, la brosse ne nettoie de toute façon pas correctement, d'autre part, le nettoyage va complètement à l'encontre de son objectif premier. Si vous enfoncez votre chaussure trop loin dans la brosse, votre lacet pourrait quand même, dans le pire des cas, se coincer dans la fente de l'escalator. Je me suis donc ravisée et j'ai fini par monter dans l'Interregio avec des chaussures sales. Mon moi adolescente s'en serait donné à cœur joie. À l'époque, j'ai créé cet état exprès pour éviter les baskets pas cool d'un blanc éclatant.

Pourquoi l'aiguille de l'horloge de la gare s'arrête-t-elle brièvement ? Pourquoi y a-t-il du pop-corn au cinéma ? Et pourquoi les verres à boire ne doivent-ils pas être mis dans le même conteneur que le verre usagé ? La vie quotidienne me réserve de nombreuses énigmes que j'essaie de résoudre à intervalles irréguliers. Si vous aussi avez une telle question, mais que vous n'avez pas le temps de faire des recherches, envoyez-la-moi par e-mail. J'aime faire le sale boulot.

Cet article plaît à 226 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar