Poussière, acariens, saleté : cet aspirateur montre ce qui se cache dans votre lit
Test de produit

Poussière, acariens, saleté : cet aspirateur montre ce qui se cache dans votre lit

Lorsque vous aspirez votre matelas avec le Hoover MBC 500 UV 011, vous voyez des choses que vous préféreriez ignorer. Et vous ne pourrez plus jamais vous passer de cet appareil.

Je ne suis pas maniaque du nettoyage, du moins pas encore. Mais lorsque j’aspire mon matelas pour la première fois avec le Hoover MBC 500 UV 011, je n’en crois pas mes yeux. Le réservoir totalement vide de l’appareil de test flambant neuf se remplit. Bon sang, tout ça se trouve dans mon lit.

Le fait que je teste l’aspirateur de matelas Hoover portant le nom énigmatique de MBC 500 UV 011 est un hasard. Lors d’une discussion avec notre Category Management sur les aspirateurs robots, ma collègue Sina mentionne une perle cachée qui se vend bien et qui obtient d’excellentes notes de la part de la communauté : 4,7 étoiles pour plus de 200 évaluations.

Hoover MBC500 Ultra Vortex
−9%
EUR88,47 avant EUR97,–

Hoover MBC500 Ultra Vortex

Hoover MBC500 Ultra Vortex
Aspirateur
−9%
EUR88,47 avant EUR97,–

Hoover MBC500 Ultra Vortex

C’est aussi simple que ça d’utiliser le Hoover

Je suis d’abord sceptique. Et pour commencer, j’essaie l’aspirateur sur un très vieux matelas que nous avons en réserve pour les soirées pyjama des enfants. Le principe du Hoover est simple, tout comme son utilisation.

L’appareil se branche sur le courant. Le fabricant fournit un câble très long, une rallonge n’est normalement pas nécessaire. Ensuite, il y a exactement deux boutons : l’un pour allumer et éteindre l’aspirateur et l’autre pour sélectionner les trois modes de fonctionnement.

Simple et facile : le Hoover n’a que deux boutons.
Simple et facile : le Hoover n’a que deux boutons.
Source : Lorenz Keller

Le Hoover peut aspirer, brosser et éclairer avec des rayons UV. Vous pouvez utiliser les trois fonctions en même temps. Ou alors aspirer et brosser sans UV, ou aspirer avec UV sans brosser.

Pour commencer, on s’exerce sur le vieux matelas

J’active toutes les fonctions du Hoover : l’aspirateur vrombit, la brosse se met en marche et la lampe UV s’allume. Le matelas, qui a plus de 40 ans, doit passer le premier test. Il n’a jamais été aspiré et je m’en aperçois rapidement.

Voilà la quantité de poussière et de saleté que le gadget a aspiré du matelas.
Voilà la quantité de poussière et de saleté que le gadget a aspiré du matelas.
Source : Lorenz Keller

La poussière fine et la saleté remplissent le réservoir. L’appareil se colle presque au matelas et une sorte de vide se crée. Le moteur puissant s’entend bien. Il est presque aussi bruyant que les aspirateurs des stations de lavage pour voitures. De plus, l’aspirateur bouge un peu en main, car la brosse roule vraiment fort sur la surface du matelas.

D’ailleurs un peu trop fort au premier essai : les coutures déjà un peu lâches du vieux matelas continuent à se déchirer, le fil s’enroule autour de la brosse. Je m’arrête et nettoie la brosse. Ce n’est malheureusement pas aussi simple qu’avec d’autres aspirateurs. Je dois d’abord desserrer une vis avant de pouvoir détacher la brosse. Et ça ne marche que moyennement.

Si un fil s’enroule autour de la brosse, vous devez ouvrir le couvercle avec le tournevis.
Si un fil s’enroule autour de la brosse, vous devez ouvrir le couvercle avec le tournevis.
Source : Lorenz Keller

Je n’ai encore jamais vu cette poussière

Je nettoie ensuite prudemment le dos du matelas en utilisant uniquement la force d’aspiration et la lumière UV. Mais je me demande bien sûr s’il y a une différence si j’utilise le Hoover avec ou sans la brosse rotative. Je fais donc un essai sur la moitié du matelas où les coutures sont encore en bon état. En aspirant simplement, plus rien ne vient, mais si j’active la brosse, la poussière et la saleté qui sont encore plus incrustées se détachent. Plus des tonnes, mais c’est encore bien visible dans le réservoir.

Maintenant, je m’enflamme et suis d’humeur à nettoyer :je m’attaque au matelas sur lequel je dors tous les soirs. Il a à peine dix ans et a déjà pris la poussière. Certes, nettement moins que le vieux matelas, mais il y a tout de même suffisamment de poussière et de saleté pour que je me rende compte pourquoi les personnes allergiques ne peuvent pas dormir dans des lits normaux.

Ensuite, je teste encore le Hoover sur notre matelas le plus récent, que nous avons depuis environ 5 ans. Ici aussi, le jeu en vaut la chandelle. Il y a vraiment beaucoup de poussière à aspirer, peut-être parce que l’habitant le plus actif de la maison, à savoir notre chat, vit ici.

L’aspirateur fonctionne également très bien sur les coussins. Il y a beaucoup à faire sur les couvertures en peluche de l’arbre à chat. L’aspirateur normal ne permet qu’un nettoyage superficiel alors que le MBC 500 UV 011 aspire tous les poils des fibres. La condition est que la surface soit relativement solide. Une couverture fine ou un linge de bain s’y accroche.

Toutes les surfaces textiles qui sont attachées peuvent être nettoyées.
Toutes les surfaces textiles qui sont attachées peuvent être nettoyées.
Source : Lorenz Keller

À quoi sert la lumière UV ?

Qu’un aspirateur aspire et brosse, c’est logique. Mais vous vous demanderez peut-être à quoi sert la lampe UV. Tout d’abord, il est important de savoir que vous ne pouvez pas voir la lumière, car elle s’éteint automatiquement dès que vous soulevez l’aspirateur à plus de 10 centimètres du sol. Ceci afin de protéger les yeux.

La lumière UV est censée tuer les acariens. Oui, ces arachnides invisibles à l’œil nu vivent aussi chez vous, de préférence dans les matelas, les couvertures, les coussins, les meubles rembourrés ou les tapis. Quatre mille acariens peuvent être détectés dans un gramme de poussière de lit. Ils se nourrissent de squames et leurs excréments se mélangent à d’autres particules pour former de la poussière.

La lumière UV n’est visible que dans l’obscurité, si vous soulevez légèrement le Hoover.
La lumière UV n’est visible que dans l’obscurité, si vous soulevez légèrement le Hoover.
Source : Lorenz Keller

Pour les personnes en bonne santé, ce n’est pas un problème. Les personnes qui nettoient régulièrement leur appartement ne subiront aucun préjudice. C’est différent pour les personnes allergiques qui réagissent à un allergène présent dans les déjections d’acariens lorsqu’elles les respirent en même temps que la poussière en suspension dans l’air.

C’est un fait que la lumière UV tue des bactéries ou des virus et qu’elle possède donc un effet désinfectant. La structure cellulaire des acariens est également attaquée, comme l’ont démontré des études. Plus l’exposition aux UV est longue, plus l’effet est efficace.

Il vaut donc la peine de passer très lentement sur le matelas avec le Hoover. Cela augmente non seulement le rayonnement UV, mais approfondit également le nettoyage. Et comme les acariens morts provoquent également des poussées d’allergie, il faut bien sûr les aspirer régulièrement.

Un gage de qualité pour les personnes allergiques

Le fait que la poussière n’est pas seulement aspirée, mais qu’elle n’est ensuite plus expulsée de l’appareil avec l’air évacué constitue un problème pour les personnes allergiques. Le Hoover filtre l’air, mais la capacité de filtrage exacte n’est indiquée nulle part. Toujours est-il que le produit a reçu le label de qualité « British Allergy Foundation Seal of Approval », qui identifie depuis 1995 les produits destinés aux personnes allergiques et qui est utilisé dans 135 pays.

En tant que personne allergique, vous essaierez en premier lieu de réduire les sources d’acariens, par exemple en remplaçant le canapé avec revêtement en tissu, par un canapé en cuir. Et il existe aussi de la literie spécialement scellée.

Le réservoir à poussière et le filtre peuvent être lavés.
Le réservoir à poussière et le filtre peuvent être lavés.
Source : Lorenz Keller

Malgré les critiques, tout le monde devrait posséder cet aspirateur

Le Hoover doit accepter quelques critiques. Il s’inspire certes du look Dyson, mais c’est un gadget plutôt démodé. Les boutons sont branlants, le boîtier en plastique est certes solide, mais il est fabriqué dans un matériau grossier.

Même sans batterie, l’appareil est imposant et lourd, il pèse environ deux kilos. Bien que l’aspirateur ne soit pas vraiment petit, il n’a qu’un petit réservoir pour la poussière et la saleté. Lors de l’essai, cela m’a agacé dès que j’ai nettoyé les coussins ou les housses en tissu où se couchent les chats. En effet, j’ai dû vider le réservoir après peu de temps déjà.

J’ai testé l’aspirateur à fond, mais je nettoie quand même les coussins, les housses et les matelas de toute la maison. Et oui, en fait, il faudrait que je m’achète un tel appareil. Ou que j’en partage au moins un avec mes amis et ma famille, car je n’en ai pas besoin toutes les semaines. Il fonctionne parfaitement. Maintenant que je sais ce qui s’accumule sur le matelas, je ne peux plus l’ignorer.

Mais peut-être que j’attendrai simplement trois ou quatre mois et que je me procurerai un appareil de test d’une autre marque. Je pourrais alors d’une part voir si deux ou trois aspirations par année suffisent et quelle quantité de poussière s’accumule dans les lits pendant cette période. D’autre part, cela me permettrait aussi de tester ce que valent d’autres modèles, peut-être moins chers.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 133 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar