Première prise en main : le ressenti du Google Pixel 8
Nouveautés + tendances

Première prise en main : le ressenti du Google Pixel 8

Lorenz Keller
6/10/2023
Traduction: traduction automatique

Le dos mat ne laisse pas de traces de doigts, l'écran est lumineux et les astuces photo surprennent. Voici nos premières impressions sur les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

Il est important de préciser tout de suite qu'il ne s'agit pas encore d'un essai, mais d'une première impression issue d'une première prise en main lors du lancement. Une revue détaillée suivra.


Il aura fallu huit ans pour que le premier événement de lancement de Pixel ait lieu à Zurich. Désormais, les smartphones et les montres de Google sont officiellement disponibles en Suisse - tout comme dans toute l'Europe. Et la prise en main après la keynote a permis à Michelle Brändle et moi-même d'essayer brièvement les Pixel avant leur lancement officiel le 12 octobre.

Design peu modifié, écran visiblement plus clair

Ce qui frappe immédiatement : Le dos du Pro est différent de celui du Pixel 8 normal : le verre est mat sur le modèle le plus cher et semble également un peu plus rugueux. Cela a deux avantages : Il est moins glissant et empêche les traces de doigts.

J'ai tenu un Pixel 8 Pro bleu en main pendant près d'une heure. Malgré cela, aucune impureté n'était visible au dos. En revanche, sur le Pixel 8 en brun-vert (appelé "Hazel"), les marques sont évidentes après quelques minutes seulement.

Si vous possédez déjà un Pixel 7, vous n'avez aucune raison de passer au nouveau modèle, du moins d'un point de vue du design. Malgré de nombreux changements dans les détails, la nouvelle génération ressemble à s'y méprendre à la précédente. Ce n'est pas grave : les appareils Pixel ont leur propre langage de design, qui se distingue agréablement de la masse. Ma première impression est qu'ils sont chics et de qualité.

  • Promotion

    Google Pixel 8 et 8 Pro désormais officiellement en Suisse avec une offre de pré-commande

L'amélioration la plus visible au premier coup d'œil concerne l'écran. Celui-ci est désormais tout à fait plat et non plus étiré sur les bords. Et surtout, il est beaucoup plus lumineux, ce qui saute aux yeux. En fonctionnement normal, le 8 Pro atteint un maximum de 1600 Nits, contre 1000 Nits pour son prédécesseur. La luminosité maximale est même de 2400 Nits, ce qui permet à Google de dépasser l'iPhone Pro Max (2000 Nits) et le Samsung S23 Ultra (1750 Nits). Le Pixel 8 normal est également très bien placé avec 1400 à 2000 Nits.

L'écran du Pixel 8 Pro (à droite) est nettement plus lumineux que celui du Pixel 7 Pro.
L'écran du Pixel 8 Pro (à droite) est nettement plus lumineux que celui du Pixel 7 Pro.
Source : Lorenz Keller

Les couleurs suscitent moins d'enthousiasme. Google semble un peu moins audacieux d'année en année. Les deux versions sont disponibles en noir foncé, le point fort du Pro est le bleu mat, celui du Pixel 8 normal est le rose. Les versions blanches et marron semblent un peu délavées.

Le Pixel 8 est petit et compact

Le Pixel 8 est plus épais de 0,1 millimètre que le modèle Pro. Et comme l'écran ne mesure que 6,2 pouces au lieu de 6,7, mais que le module caméra est tout aussi encombrant, le petit smartphone de Google donne l'impression d'être une barre compacte, mais néanmoins massive. Malgré cela, le Pixel 8 est agréable à prendre en main et constitue une option pour ceux qui ne veulent pas d'un grand smartphone.

Vous trouverez dans le tableau une comparaison des deux modèles. Vous pouvez également utiliser la plupart des fonctions logicielles sur le modèle le moins cher. Vous devez cependant renoncer au mode Pro dans l'application Appareil photo, dans lequel vous pouvez régler manuellement l'ouverture ou les valeurs ISO. Ce dernier n'est disponible que sur le Pixel Pro.

Pour plus de détails sur les caractéristiques et les spécifications, consultez l'article sur le lancement ici.

  • Nouveautés + tendances

    Google surprend : le Pixel arrive enfin officiellement en Suisse

    par Lorenz Keller

Les effets spéciaux essayés

Ce qui est évidemment passionnant, ce sont les nouvelles fonctionnalités logicielles que Google a programmées spécialement pour les appareils Pixel. Certaines sont déjà disponibles, d'autres, comme "l'éditeur magique", arriveront plus tard avec une mise à jour.

Mesure de la température: Ce capteur n'est installé que sur le Pro, directement sous le flash LED, et envoie les données à une application séparée. Pour le mesurer, vous devez vous rapprocher d'une surface, presque la toucher. Il vous indique alors, par exemple, à quel point la bière est froide, à quel point l'iPhone 15 devient chaud ou encore la température de surface de la peau. A moyen terme, une véritable fonction de thermomètre devrait être ajoutée. En présélectionnant la catégorie de matériau (verre, bois, métal, tissu, etc.), la mesure devrait être encore plus précise, selon Google. Cela fonctionne d'ailleurs de -20 à +150 degrés Celsius. En dehors de cette plage, la mesure est imprécise.

Le capteur à l'avant du Pixel 8 Pro mesure la température de surface.
Le capteur à l'avant du Pixel 8 Pro mesure la température de surface.
Source : Lorenz Keller

Magic Audio Eraser: Lorsque vous cliquez sur une vidéo dans l'application Google Photos, vous pouvez filtrer le bruit de fond. Pour ce faire, la piste audio est analysée et divisée en zones distinctes. Vous pouvez ensuite utiliser les curseurs pour déterminer si le bruit ou d'autres bruits gênants doivent être filtrés. Première impression : l'application ne fait pas de miracles, mais le bavardage dans la zone de prise en main a été considérablement réduit, ce qui permet de mieux entendre la personne au premier plan. Bien sûr, vous pourriez faire cela avec un logiciel de son professionnel, mais aussi rapidement et facilement sur un appareil mobile, c'est plutôt cool.

Vous pouvez utiliser des curseurs pour régler le niveau d'atténuation des bruits ou du bruit de fond.
Vous pouvez utiliser des curseurs pour régler le niveau d'atténuation des bruits ou du bruit de fond.
Source : Lorenz Keller

Meilleure photo: Il faut aussi prendre une photo de groupe lors d'un tel événement. Mais bien sûr, tout le monde ne regarde pas l'appareil photo - et les rires ne sont pas bien synchronisés non plus. Aucune des cinq ou six photos n'est parfaite. L'application Photos recherche les visages de toutes les photos si vous le souhaitez. Vous pouvez alors choisir l'expression du visage de chaque personne. Lors du premier essai, cela fonctionnait vraiment bien lorsque les personnes ne bougeaient pas beaucoup. Mais si les changements de posture sont trop importants, le visage "imposé" peut vite paraître artificiel.

Pour chaque personne de la photo de groupe, vous pouvez choisir l'expression faciale idéale.
Pour chaque personne de la photo de groupe, vous pouvez choisir l'expression faciale idéale.
Source : Lorenz Keller

La première impression est une promesse

Les nouveaux Pixel Phones font bonne impression et j'ai hâte de les essayer au quotidien. Là, ce ne sont pas seulement le design et les astuces logicielles "magiques" qui comptent, mais aussi l'autonomie de la batterie ou la qualité de l'appareil photo.

Quelle est la durée de vie de la batterie ? Quelle est la qualité du lecteur optique d'empreintes digitales ? Dans quelle mesure les caméras sont-elles meilleures ? C'est tout cela que nous allons essayer de tester dans des essais approfondis. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans le Pixel 8, le Pixel 8 Pro ou la Pixel Watch 2 ? Dites-le moi dans les commentaires!

Photo de couverture : Lorenz Keller
Google Pixel 8 Pro (128 Go, Bay, 6.70", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G)
Téléphone portable
−6%
EUR610,80 avant EUR652,28

Google Pixel 8 Pro

128 Go, Bay, 6.70", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar