Astérix 40 : L'Iris blanc
Allemand, Albert Uderzo, René Goscinny, 2023
La date de sortie de la prochaine aventure d'Astérix est connue : le 23 octobre, le nouveau volume sera en vente. Il y a aussi déjà de vagues indices sur l'intrigue.
En 2024, la série Astérix a fêté son 65e anniversaire, mais il n'y a pas eu de nouvelle aventure. "L'Iris blanc" était déjà paru en 2023 - et le rythme bisannuel implique justement d'attendre la fin de l'année 2025 avant de pouvoir acheter le tome suivant, le numéro 41.
La machine marketing des éditeurs se met néanmoins déjà en marche. Ainsi, le public intéressé a été informé qu'une nouvelle aventure, "truffée de gags, de nouvelles rencontres et de découvertes culinaires", est prévue pour le tome 41. Bon, c'est aussi concret et surprenant que l'horoscope d'un magazine TV. En effet, depuis de nombreuses années, une histoire se déroulant principalement dans le village gaulois est suivie d'une histoire où les Gaulois sont en voyage.
Les RP, qui veulent que les Gaulois continuent sur leur lancée, ont donc glissé deux autres "interviews" de l'auteur Fabcaro et du dessinateur Didier Conrad dans le communiqué de presse. Fabcaro y révèle qu'il se réjouit comme un petit garçon de pouvoir partir en voyage avec les Gaulois. Il ne dévoile pas encore la destination. Mais il devrait s'agir d'un endroit qu'ils n'ont pas encore visité. Après tout, il y a encore quelques pays et régions du monde qui n'ont pas encore été visités : Australie, Japon, Afrique du Sud, Amérique du Sud. En revanche, Astérix ne va pas déjà ou encore passer chez les Goths, les Suisses ou les Espagnols.
Tandis que Fabcaro s'approche lentement de la fin de l'histoire en cours d'écriture, le dessinateur Didier Conrad est sur le point d'achever ses dessins au crayon. L'un d'entre eux a été autorisé par l'éditeur à être publié.
L'étape suivante, comme le dit Conrad dans l'interview, est le dessin à l'encre de Chine, qu'il réalise "armé de mon fidèle pinceau Winsor-&Newton". En outre, il est également disponible chez Galaxus ... si vous souhaitez vous aussi vous essayer au dessin.
Les fans des Gaulois bagarreurs pourront réduire l'attente du tome 41 au printemps sur Netflix. Le fournisseur de streaming publiera alors la série d'animation Astérix et Obélix - Le Combat des chefs. Elle sera lancée simultanément dans les 190 pays où Netflix est disponible et sera disponible en 39 langues.
En moins de langues et pas sur Netflix, il y a d'ailleurs un contenu d'Astérix de mon collègue Ramon:
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.