Préparation du procès Twitter : Elon Musk demande des documents à Jack Dorsey
Nouveautés + tendances

Préparation du procès Twitter : Elon Musk demande des documents à Jack Dorsey

Coya Vallejo Hägi
23/8/2022
Traduction: traduction automatique

Dans quelques semaines s'ouvrira le procès sur le rachat avorté de la plateforme de médias sociaux Twitter. Elon Musk, qui a fait échouer l'opération, demande maintenant des documents à son ami et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey.

Le procès entre l'entreprise de médias sociaux Twitter et l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, débutera le 17 octobre dans l'Etat du Delaware. Les préparatifs vont bon train de part et d'autre. Musk réclame maintenant, par le biais d'une ordonnance du tribunal, des documents de Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et ancien PDG de l'entreprise de technologie.

Ces documents sont censés étayer les accusations de Musk contre Twitter. Le milliardaire affirme que l'entreprise de médias sociaux n'a pas été transparente lors de son acquisition et a présenté des chiffres d'utilisateurs erronés. Concrètement, Musk accuse Twitter d'avoir dissimulé le nombre réel de bots sur la plateforme.

  • Nouveautés + tendances

    L'accord avec Twitter est tombé à l'eau - Elon Musk stoppe officiellement le rachat

    par Coya Vallejo Hägi

Pourquoi le procès a-t-il lieu ?

En avril, Musk a fait une offre d'achat officielle à la plateforme de médias sociaux - le milliardaire voulait alors acquérir la société tech pour 54,20 dollars par action. Une offre à laquelle le conseil d'administration de l'entreprise tech s'est d'abord opposé.

Après d'intenses discussions, les deux parties sont finalement parvenues à un accord vers la fin avril et l'accord de rachat a été signé. Mais dès le mois de mai, Musk a semblé se dégonfler et a décidé de suspendre le rachat en raison de questions en suspens sur le nombre d'utilisateurs et les stocks de bots.

À la mi-juillet, le milliardaire a donc officiellement fait capoter l'opération en déposant les documents correspondants auprès de l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC). L'entreprise tech aurait enfreint les dispositions de l'accord d'acquisition en fournissant de fausses informations. Twitter a réagi en déposant une plainte auprès du Delaware Court of Chancery, un tribunal situé dans l'État où se trouve le siège de l'entreprise. Mais la contre-attaque de Musk ne s'est pas fait attendre non plus .

Que veulent les deux parties?

Twitter veut utiliser ce procès pour forcer Musk à accepter le rachat convenu. Musk, quant à lui, veut que le tribunal le dispense de l'acquisition en raison des déclarations présumées trompeuses de Twitter sur le nombre d'utilisateurs actifs et de bots.

On ne sait pas encore très bien à qui le tribunal donnera raison. Une possibilité serait que Musk soit obligé de payer ce que l'on appelle le "break up fee" - le PDG de Tesla et SpaceX devrait ainsi payer une amende d'un milliard de dollars pour avoir rompu le contrat.

Dorsey n'est pas le seul

En plus de Dorsey, d'autres anciens employés de Twitter devront également fournir des documents pour le procès. Selon Bloomberg, Kayvon Beykpour, ancien responsable des produits grand public, et Bruce Falck, ancien responsable des produits de revenus, ont également reçu des ordres similaires du tribunal du Delaware avant le week-end.

Jack Dorsey et Elon Musk seraient amis et auraient une vision similaire des opportunités et des problèmes de Twitter. Lors de l'annonce du rachat, Dorsey a affirmé dans un Tweet que Musk était la seule solution pour la plateforme en laquelle il avait confiance.

photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar