(Presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos cheveux
Les cheveux sont une science en soi, et le métier de Rob Smith. Ce scientifique fait de la recherche pour Dyson et a des réponses à mes questions en matière de styling et de soins. Quelques-unes d’entre elles font même table rase de certaines croyances.
Rob Smith a aidé son ancien employeur à développer des rasoirs, c’est-à-dire à éliminer les poils. Aujourd’hui, ce Britannique de 38 ans s’est donné pour mission de nous aider à garder nos cheveux aussi longtemps et en bonne santé que possible. En tant que Senior Principal Scientist chez Dyson, lui et son équipe mènent des expériences scientifiques dans des conditions de laboratoire sur le campus de recherche et développement de Malmesbury. Ces connaissances devraient permettre de mieux coiffer les cheveux et, plus important encore, d’éviter de les endommager. Après dix ans passés au sein de l’entreprise technologique, beaucoup de connaissances se sont accumulées et je peux puiser dans ces dernières au cours d’un entretien avec le scientifique capillaire.
Rob, pourquoi nos cheveux doivent-ils rester en bonne santé ? Après tout, les cheveux ne sont constitués que de cellules mortes.
Rob Smith, Senior Principal Scientist chez Dyson : dès que vos cheveux sortent de votre cuir chevelu, ils sont, en effet, complètement morts. Si nous laissons pousser notre crinière, elle nous accompagnera toutefois pendant plusieurs années. Les cheveux abîmés deviennent cassants, en plus de ne pas être beaux et de ne pas être agréables à toucher. Donc, si nous abîmons nos cheveux, il n’y a rien que nous puissions faire pour y remédier. Nous ne pouvons que masquer les dégâts. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser ces derniers s’installer ou ,du moins, de les réduire au maximum. Mon travail consiste à trouver comment maximiser le styling tout en minimisant les dégâts. Pour cela, nous devons comprendre comment les cheveux poussent et nous concentrer sur le cuir chevelu.
Quel est le rôle de notre cuir chevelu en matière de santé capillaire ?
Au cours des dix dernières années, de nombreuses études nous ont montré le lien entre un cuir chevelu sain et une bonne qualité de cheveux. Lorsqu’un cuir chevelu sain est déséquilibré, cela peut entraîner des problèmes tels que des pellicules ou nuire à la croissance des cheveux. Cette dernière se traduit par un diamètre de cheveux plus faible ou une surface capillaire moins lisse.
Intéressant ...
Notre cuir chevelu est constitué de différentes couches. La couche supérieure, également appelée « stratum corneum », assume une fonction de barrière et joue un rôle clé dans le maintien d’un cuir chevelu sain. Le tissu du cuir chevelu des femmes est environ vingt pour cent plus épais que celui des hommes. Les personnes qui souffrent de perte de cheveux, par exemple, ont généralement un cuir chevelu plus fin. Ainsi, lorsque nous développons des produits de coiffure, nous devons nous assurer que nos outils sont conçus de manière à ne pas avoir d’impact négatif sur la santé de notre cuir chevelu.
J’ai du retard à rattraper. Mon cuir chevelu n’était guère un thème dans ma routine de soins capillaires.
Toutes les études menées au cours des dix dernières années montrent qu’un cuir chevelu sain est la base d’une chevelure saine. En d’autres termes, si vous agissez dès le début de la formation de vos cheveux, vous avez une influence positive sur leur santé. La couche supérieure de la peau est importante en raison de sa fonction de barrière. Lorsqu’elle est intacte, elle protège la peau de la déshydratation, des toxines externes, d’une attaque bactérienne ou d’une perturbation de la production de kératine.
Et si ce n’est pas le cas ?
Lorsque les lipides qui maintiennent les cellules de la peau ensemble sont endommagés et détruits, cela entraîne une perte d’hydratation. La couche sèche et poreuse de la peau entraîne la formation de pellicules ou l’apparition d’irritations et de maladies cutanées telles que le psoriasis ou la dermite séborrhéique. Enfin, un mauvais état du cuir chevelu peut également rendre la surface des cheveux rugueuse, les rendre moins brillants et, dans le pire des cas, entraîner leur chute.
Peut-on mesurer la perte d’hydratation de mon cuir chevelu ?
Oui, c’est possible. C’est un peu compliqué parce que les cheveux gênent un peu, mais le principe est de mettre un gobelet sur la peau et de mesurer l’humidité dans le gobelet après un certain temps. Cela nous indique ce que l’on appelle la perte d’eau transépidermique.
Y a-t-il d’autres facteurs d’influence qui agissent sur mon cuir chevelu ?
Oui. Les hormones, l’alimentation, les dommages causés par les UV, la pollution atmosphérique et les processus de vieillissement en font partie.
Dans quelle mesure le vieillissement du cuir chevelu affecte-t-il ma chevelure ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la croissance de nos cheveux est étroitement liée à l’épaisseur de notre cuir chevelu. Avec l’âge, la fonction de barrière se détériore : la peau s’amincit parce que nos cellules cutanées se multiplient plus lentement. Ainsi, la température de surface diminue légèrement, le diamètre et la densité du cheveu diminuent et le cheveu devient plus fin. Un jour ou l’autre, la pigmentation est aussi touchée. En bref, le cuir chevelu perd de sa vitalité, ce qui se traduit par des cheveux gris et une croissance capillaire plus lente.
Que puis-je faire concrètement pour ne pas abîmer mon cuir chevelu ?
Outre la surchauffe de la peau, évitez les coiffures comme la queue de cheval ou les extensions capillaires. Ils exercent une traction trop importante sur les follicules pileux, ce qui peut entraîner la chute des cheveux. Gardez votre cuir chevelu propre, car le sébum est une sorte de nourriture pour les microbes sur ta tête. Ils s’en nourrissent et le convertissent ensuite en une substance qui irrite votre cuir chevelu, ce qui entraîne à son tour des pellicules. Autre chose importante : attention au soleil. Les personnes qui ont les cheveux longs sont avantagées, car ils offrent une certaine protection au cuir chevelu. La mélanine des cheveux transforme les rayons UV en chaleur. Mes cheveux courts rendent plus difficile le maintien d’un cuir chevelu sain.
Combien de fois dois-je me laver les cheveux pour garder mon cuir chevelu propre ?
La question ultime. Lorsque nous nous lavons les cheveux, nous éliminons le sébum. En petites quantités, le sébum est toutefois important pour nos cheveux, car il soutient la barrière cutanée et maintient la peau hydratée. Si vous lavez trop souvent vos cheveux, vous les privez de cet humidificateur naturel. Cependant, si vous avez trop de sébum, vous devrez faire face à des problèmes microbiens.
Je le pressens : il n’y a pas de chiffre magique que vous puissiez me donner.
C’est très individuel. C’est à vous de trouver le bon équilibre. Laver fréquemment ses cheveux peut entraîner autant de problèmes que de ne pas les laver assez souvent. Mais si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec et qui vous démange, cela peut être une bonne idée de vous laver les cheveux plus souvent à cause des microbes.
Cela va à l’encontre de toute intuition. Qu’en est-il de la température de l’eau ? A-t-elle une influence sur notre cuir chevelu ou sur nos cheveux ?
Oui, mais seulement dans une certaine mesure. D’une manière générale, notre corps remarque lorsqu’une température est trop extrême pour nous. Si l’eau était trop chaude pour votre cuir chevelu, vous sortiriez de la douche. L’influence des différences de température entre une eau à 34, 38 et 40 degrés est minime. Cela s’explique aussi par le fait que le temps que nous passons sous la douche est relativement court.
Et qu’en est-il de l’éclat ? Certaines personnes ne jurent que par le fait de rincer les cheveux à l’eau froide pour les rendre plus brillants.
J’ai essayé de reproduire cet effet en laboratoire et je n’y suis pas parvenu. Ce que nous savons : une fois que les cheveux sont mouillés, la couche d’écailles gonfle, ce qui rend les cheveux plus rêches. Une surface rugueuse ne reflète pas aussi bien la lumière qu’une surface sèche et lisse. Si vous souhaitez refermer la couche d’écailles, vous devez donc sécher vos cheveux. L’eau froide fait certes moins gonfler la couche d’écailles que l’eau chaude, mais elle rend tout de même la surface rugueuse. Si vous lavez vos cheveux à l’eau froide dès le début, la couche d’écailles gonflera un peu moins. Mais si vous les lavez d’abord à l’eau chaude et que vous passez ensuite à l’eau froide, rien ne change au niveau du gonflement de la couche d’écailles.
Nous avons déjà succinctement abordé le thème : j’ai récemment appris d’une de vos conférences que notre cuir chevelu dispose d’un microbiome.
Mon fait préféré est que le corps humain compte plus de cellules microbiennes que de cellules humaines. Toutefois, en termes de masse, les cellules humaines prédominent.
Quelle est l’importance du microbiome de notre cuir chevelu ?
Plus nous faisons de recherches dans le domaine des microbiomes, plus nous voyons l’ampleur de leur influence réelle. Par exemple, l’état de votre peau dépend fortement de votre microbiome cutané. Si vous perturbez le microbiome, cela peut entraîner une irritation de la peau et une inflammation ou des pellicules. Le microbiome joue donc un rôle central dans le maintien de notre barrière cutanée. Les pellicules sont d’ailleurs l’un des symptômes les plus fréquents d’un dysfonctionnement de la barrière cutanée. C’est pourquoi le shampooing le plus vendu au monde est aussi Head & Shoulders, c’est-à-dire un produit antipelliculaire.
Parlons de la croissance des cheveux. Que dois-je savoir à ce sujet ?
Environ 90 % de vos cheveux poussent en ce moment. Ils se trouvent dans la phase dite anagène. Les cheveux y restent typiquement entre deux à six ans. Un cheveu pousse normalement de 0,9 centimètre par mois et peut atteindre jusqu’à un mètre de long avant de tomber. La vitesse de croissance d’un cheveu dépend de notre génétique. Les dix pour cent restants de vos cheveux se trouvent dans la phase télogène. Dans cette dernière, le cheveu se détache du follicule pileux, le cheveu tombe. Cela représente entre 50 et 80 cheveux par jour. Après une période de repos de trois mois, le cycle capillaire recommence et un nouveau cheveu est formé.
Quelle est l’influence de l’âge sur la croissance des cheveux ?
Plus nous vieillissons et plus notre barrière cutanée s’affaiblit, plus nos cheveux restent longtemps dans la phase télogène. Cela signifie que le nombre de cheveux en phase de croissance diminue.
Existe-t-il d’autres choses qui peuvent avoir une influence négative sur la croissance de nos cheveux ?
Notre alimentation, le stress, les déséquilibres hormonaux et divers médicaments peuvent tout à fait freiner la croissance des cheveux.
Il paraît qu’il existe des produits qui favorisent la croissance de nos cheveux. Que pensez-vous de telles préparations ?
Ces préparations peuvent être divisées en deux groupes principaux. Le premier groupe est celui des multivitamines. Les preuves scientifiques des multivitamines en ce qui concerne l’amélioration des cheveux dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée sont relativement faibles. Mais si vous avez par exemple une carence en fer, un complément alimentaire peut vous aider.
Et le deuxième groupe ?
Ce sont les préparations pour la croissance des cheveux. Le plus connu est le finastéride, un comprimé à prendre par voie orale. On connaît également le minoxidil, qui s’applique sur le cuir chevelu. Ces deux produits tentent de booster les follicules pileux dans la phase anagène et de les y maintenir le plus longtemps possible. Chez certaines personnes, ces préparations sont très efficaces, chez d’autres non. Plus d’effets secondaires ont été observés avec le finastéride. D’un point de vue de la preuve d’efficacité, les deux sont toutefois très bons.
Rien ne détruit plus vite des longueurs durement acquises que les cheveux cassants. Pourquoi en arrive-t-on là ?
Pour simplifier, nos cheveux se composent de deux couches. Le cortex, qui confère aux cheveux force et élasticité, et une couche d’écailles qui enrobe et protège ce cortex. Cette dernière est également responsable de la brillance et de la sensation de douceur des cheveux. Si nos cheveux sont cassants, c’est généralement parce que la couche d’écailles s’use ou s’affaiblit. Parfois, le cortex peut même être directement endommagé.
Est-ce que trop de chaleur est la raison des cheveux cassants ?
La chaleur est la première cause de dommages faits aux cheveux. Mais il existe aussi d’autres causes, par exemple la coloration et la décoloration des cheveux. Ou d’aller se coucher avec les cheveux mouillés. Lorsque les cheveux sont mouillés, la couche extérieure des écailles est gonflée, ce qui signifie que les écailles sont saillantes et que le cortex n’est pas protégé. Ce dernier est plus fragile. Un frottement important sur l’oreiller peut provoquer des dommages qui conduisent à une cassure. Les cheveux courts sont également plus exposés aux frottements pendant le sommeil, ce qui peut avoir une influence.
Quelle est la fiabilité des produits de protection thermique que nous appliquons sur nos cheveux avant de les coiffer ?
Certains protègent de manière fiable, mais pas tous. Nous avons constaté que certains produits abaissent effectivement la chaleur qui touche effectivement les cheveux, ce qui réduit les dommages, mais diminue en même temps l’efficacité du styling. Certains produits ont même l’effet inverse. Ils transmettent la chaleur encore plus efficacement aux cheveux. D’autres produits ne font pas grand-chose à part transporter de l’humidité dans les cheveux, ce qui, selon nos recherches, peut aussi causer plus de dégâts. Par exemple, si l’on travaille des cheveux humides avec un fer chaud. Il est donc important de travailler dès le départ avec le moins de chaleur possible.
Que se passerait-il si je passais un fer à lisser chaud sur mes cheveux mouillés ?
Lorsque l’eau s’évapore, elle se dilate. Si vous coincez les cheveux entre deux fers chauds, vous chauffez l’humidité présente dans ces derniers, vous la faites passer au point d’ébullition en quelques secondes alors qu’elle était encore à température ambiante. La vapeur est obligée de forcer le passage au lieu de se frayer un chemin en douceur hors des cheveux et de s’évaporer ensuite seulement à la surface. À cela s’ajoute le fait que les plaques sont un obstacle. Cela provoque des microfractures et les cheveux deviennent faibles à ces endroits.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.