Prime Video introduit la publicité - maintenant des poursuites judiciaires menacent
Amazon introduit de la publicité dans l'abonnement standard à Prime Video sans demander l'accord de ses clients. Ce n'est pas légal, selon l'association de consommateurs. Plusieurs plaintes risquent d'être déposées.
C'est nouveau : dans de nombreux pays, Amazon Prime Video bouleverse l'abonnement standard actuel. Bien que le prix reste le même, les clients doivent régulièrement s'accommoder d'interruptions publicitaires. En revanche, ceux qui souhaitent continuer à profiter de l'offre Prime Video sans publicité devront désormais payer un supplément mensuel de 2,99 euros.
Le géant de la vente en ligne adopte ainsi une approche très différente de celle des fournisseurs de streaming comme Netflix ou Disney+ : On y paie certes plus cher qu'avant si l'on veut profiter de films et de séries sans publicité. En revanche, vous paierez moins qu'avant pour ne pas voir de publicité.
Les nouvelles directives d'Amazon ne suscitent pas seulement la colère des consommateurs. La Fédération allemande des consommateurs (vzbv), dont le siège est à Berlin, y voit même une violation du droit des consommateurs. L'association a l'intention d'intenter une action en justice. C'est ce que rapporte le journal Handelsblatt.
La communication trompeuse n'est pas légale
Au début de l'année, Amazon a informé par e-mail les clients concernés dans les pays concernés, dont l'Allemagne, de la modification de l'abonnement standard. Amazon y écrivait que les utilisateurs ne devaient agir activement que s'ils souhaitaient souscrire à l'option sans publicité avec le supplément mensuel. S'ils ne réagissent pas, ils se verront proposer des publicités lorsqu'ils regarderont des films et des séries à partir du 5 février 2024.
En fait, Amazon écrivait déjà l'année dernière dans un Blogpost:
"Afin de continuer à investir dans des contenus convaincants et d'augmenter ces investissements sur une longue période, les séries et les films Prime contiendront une quantité limitée de publicité à partir de début 2024. [...] Pour les membres Prime, aucune mesure n'est nécessaire. Nous n'apporterons aucun changement au prix actuel de l'abonnement Prime en 2024."
La vzbv considère que la mise en place de la publicité sans demande préalable constitue une modification substantielle du contrat. Pour cela, il aurait fallu obtenir le consentement explicite des clients. Comme aucune lettre d'information n'en fait mention, Amazon communique de manière trompeuse selon l'association : Amazon ne devrait pas simplement mettre ses clients Prime Video devant le fait accompli, a déclaré la responsable de la vzbv Ramona Pop dans le Handelsblatt. Cela revient à ignorer le droit des consommateurs.
Comme le vzbv le communique maintenant lui-même, une lettre d'avertissement a déjà été envoyée à Amazon Digital Germany GmbH. L'association prévoit ensuite d'intenter une action en justice contre cette approche trompeuse. L'association vise à protéger les droits des consommateurs et à s'assurer qu'Amazon traite sa clientèle de manière équitable.
Les actions en justice ne se limitent pas à l'Allemagne
Pour l'instant, Amazon n'a introduit la publicité dans les contenus Prime Video qu'aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada. La France, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et l'Australie suivront dans le courant de l'année. On ne sait pas encore si et quand la Suisse sera confrontée à ces nouvelles directives. Ce qui est clair, c'est qu'Amazon doit s'attendre à des plaintes légales, et pas seulement en Allemagne.
Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Amazon serait également menacé par un recours collectif aux États-Unis, déposé vendredi dernier devant un tribunal fédéral californien. Là aussi, le géant américain est accusé d'induire en erreur et de violer les lois gouvernementales sur la protection des consommateurs.
Concrètement, la plainte indique qu'Amazon profite illégalement d'avoir promu Prime Video pendant des années comme étant "sans publicité", ce qui nuit désormais à la "concurrence honnête". Cela concerne surtout les clients qui ont souscrit un abonnement annuel en décembre dernier en pensant qu'ils bénéficieraient d'un abonnement sans publicité. "Ils doivent maintenant payer un supplément pour obtenir quelque chose pour lequel ils ont déjà payé", peut-on lire dans la plainte.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»