Point de vue

Processeurs AMD à partir de 2023 : le nom le plus stupide jamais donné à un processeur mobile ?

Martin Jud
8/9/2022

Envie de connaître le chaos lié à la nouvelle nomenclature ? Intéressez-vous aux processeurs mobiles d'AMD à partir de 2023. Le nouveau système de dénomination commence par l'année du modèle de la gamme, c'est-à-dire l'année de lancement du processeur plutôt que par le modèle. Hein ?

AMD fait passer la pensée marketing absurde avant la logique. Au lieu d'une référence au modèle, la nomenclature des processeurs mobiles d'AMD commencera par l'année du modèle de la gamme à partir de 2023. En 2023, les noms des processeurs seront toujours composés de quatre chiffres et d'un suffixe sous forme de lettre. Ainsi, il est toujours possible de lire la génération du processeur et la puissance, mais les informations sont réorganisées.

Le Ryzen 5 7640U sert d'exemple, mais le nouveau système de dénomination s'applique à l'ensemble de la gamme mobile d'AMD.

Image : AMD
Image : AMD
  1. Le premier chiffre représente désormais l'année de la gamme. Le sept représente 2023, car le décompte commence avec les premiers CPU Ryzen de 2017.
  2. **Le deuxième chiffre reflète le segment de marché. ** Les chiffres vont de 1 pour les processeurs les plus faibles à 9 pour les plus puissants, c'est-à-dire d'Athlon Silver à Ryzen 9.
  3. Le troisième chiffre indique l'architecture de la puce. Zen 1 reçoit un 1 - Zen 2 le deux, et ainsi de suite.
  4. Le quatrième chiffre représente les différentes versions au sein de l'architecture. Les puces les plus lentes sont marquées d'un zéro, les plus rapides d'un cinq.
  5. Le suffixe à la fin continue d'indiquer l'enveloppe thermique (TDP). Les processeurs à partir d'une consommation de 55 watts reçoivent un « HX », à 35 watts, on trouve « HS », de 15 à 28 watts « U » ou « C » (Chromebooks) et à 9 watts un « e ».

Pfiou, très clair. Pour moi, c'est plutôt bizarre, car pour les processeurs de bureau, le fabricant s'en tient (pour le moment ?) à la pratique actuelle. Je peux certes m'habituer au nouveau système de dénomination, mais je dois à chaque fois repenser à mon bureau.

Mais qu'en est-il de ceux qui sont habitués à autre chose ? Pourquoi cela serait-il différent pour les processeurs mobiles d'AMD que pour Intel, où les deux premiers chiffres représentent clairement la dixième, la onzième ou la douzième génération ? Ou même différent de ses propres processeurs de bureau ? Se réjouira-t-on finalement d'une prétendue bonne affaire AMD qui n'en est pas une ?

J'aime AMD, mais avec un système de dénomination aussi confus, ils peuvent bien « complexifier » la lecture des références. Veuillez corriger cela, car un bon support et donc un bon marketing commencent avant même la décision d'achat, par une dénomination logique où le premier chiffre, pour un numéro plus élevé, indique également un produit tendanciellement plus puissant.

Photo d'en-tête : AMD

Cet article plaît à 53 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Acer Swift Go 14 AI en essai : voir quand l'IA travaille

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    AMD Ryzen AI 300 à l'essai - voici comment l'Asus Zenbook S 16 s'en sort

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Test du Lenovo Yoga Slim 7x : un notebook fin et endurant au CPU puissant

    par Martin Jud

Commentaire(s)

Avatar