Produits chimiques dans les jouets : l'UE veut réglementer davantage les ingrédients
Réactions allergiques ou difficultés respiratoires : Certaines substances chimiques contenues dans les jouets pour enfants peuvent être nocives pour les jeunes. C'est pourquoi les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour interdire davantage de composants. En Suisse aussi, la réglementation est stricte.
Les jouets mis sur le marché de l'UE sont soumis à de nombreuses réglementations. Néanmoins, elles peuvent être améliorées, c'est pourquoi les États membres ont décidé lors d'une réunion d'introduire des exigences plus strictes en matière d'ingrédients. Ils ont ainsi approuvé une proposition que la Commission européenne avait déjà déposée en juillet dernier.
La révision du règlement n'augmente pas seulement le nombre d'ingrédients interdits. Le traitement avec des biocides qui protègent contre les insectes sera également interdit. Sauf s'il s'agit d'un produit d'extérieur, comme les moules pour bacs à sable. Outre les ingrédients plus réglementés, les avertissements sur les jouets sont également au centre de la révision. Ceux-ci doivent être imprimés de manière plus compréhensible.
La preuve par le passeport numérique du produit
Un renforcement des directives est nécessaire, selon la Commission européenne, car jusqu'à présent, seuls les composants dont le caractère cancérigène ou susceptible de modifier l'ADN d'un enfant a été démontré sont interdits. Les jouets de l'Union européenne présentent donc déjà un niveau de sécurité élevé par rapport au reste du monde. Cependant, cela ne couvre pas tous les risques et les composants préoccupants. La révision porte principalement sur les ingrédients chimiques qui peuvent être dangereux pour les voies respiratoires ou provoquer des allergies.
En outre, les fabricants ne respectent pas toujours les directives actuelles. De plus, même des jouets en bois d'apparence inoffensive peuvent contenir des quantités critiques de substances nocives. C'est ce que montrent des enquêtes comme celle de la Stiftung Warentest. Ma collègue Katja a résumé pour vous leurs résultats. Certains jouets ont même obtenu la note de 5.
Il y a donc également un manque de transparence. La Commission propose donc de mettre en place un passeport produit numérique pour les jouets : Les fabricants pourront ainsi prouver que leurs produits sont fabriqués conformément aux règles. Les passeports devront être présentés lors de l'importation dans l'UE avant que les jouets puissent être importés.
Réglementation sur les jouets en Suisse
En Suisse, l'ordonnance sur les jouets VSS régit les ingrédients autorisés. Là encore, la fabrication de produits pour enfants est soumise à des conditions strictes. Selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, "les exigences sont les mêmes que dans l'UE". On ne sait pas pour l'instant si les règlements actuels doivent être renforcés comme dans l'UE.
On ne sait pas non plus comment les nouvelles règles seront détaillées. Les pays de l'UE et le Parlement européen doivent encore se mettre d'accord sur celles-ci. Les négociations ne devraient toutefois avoir lieu qu'après les élections européennes de début juin.
Conseils de l'association de consommateurs
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'attendre ce moment pour offrir le prochain cadeau à vos enfants. Si vous souhaitez acheter des jouets sûrs, vous pouvez jeter un coup d'œil à la page correspondante du Centre des consommateurs. Des experts y ont résumé les éléments à prendre en compte lors de l'achat de nouveaux jouets. Par exemple, les produits ne doivent pas dégager d'odeur forte. En outre, un certificat "GS" est important. Ce label signifie "sécurité contrôlée". Vous ne devriez pas non plus toucher aux produits bon marché sans nom ni aux vieux jouets. La finition et les matériaux sont généralement moins bons. De plus, l'utilisation de plastifiants à base de phtalates dans les jouets n'a été interdite qu'en 2006. Vous trouverez tous les autres conseils de l'association de consommateurs ici.
Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».