Point de vue
Netflix : un partage de compte contre supplément ? Une entreprise inutile
par Luca Fontana
Netflix lance le transfert de profil : la possibilité de transférer son profil, ainsi que ses préférences et paramètres enregistrés, vers un nouveau compte. Ce que le service de streaming camoufle comme un service est en fait un pas de plus vers la fin du partage de compte.
C'est une "fonctionnalité très demandée" qui est lentement déployée depuis lundi, souligne Netflix dans son dernier communiqué de presse : le transfert de profil. Cela devrait enfin nous permettre de transférer notre profil personnel Netflix d'un compte existant vers un nouveau. Par exemple après une rupture amoureuse. Ou la dissolution d'une colocation. L'intérêt est que toutes les recommandations personnalisées, l'historique des titres et des recherches, les jeux et les paramètres ainsi que les contenus "Ma liste" enregistrés sont conservés. Dès que votre compte sera activé pour le transfert de profil, vous recevrez un e-mail de Netflix, précise le communiqué de presse.
Super service, n'est-ce pas?
Cela dépend. Ce que Netflix commercialise comme une innovation très attendue est en fait le dernier coup en date de la lutte contre le partage de compte. Il s'agit du partage de votre mot de passe Netflix avec une ou plusieurs personnes en dehors de votre domicile - une pratique interdite par les Conditions d'utilisation de Netflix, qui peut être sanctionnée par la suspension du compte. Mais depuis des années, personne n'est impressionné par cette pratique. C'est justement ce qui dérange Netflix.
Le service de streaming américain estime que plus de 100 millions de foyers ont Netflix sans le payer. Dans le même temps, le nombre d'abonnements diminue depuis plusieurs mois. L'entreprise cotée en bourse tire la sonnette d'alarme.
En avril, Netflix a donc lancé un test dans des pays comme le Chili, le Costa Rica et le Pérou pour voir si les gens seraient prêts à payer volontairement pour le partage légal de compte. Au lancement, la fonction de partage de compte coûtait 2,99 dollars supplémentaires par mois.
Dans le cadre du partage de compte légal, Netflix a également testé une autre fonction : le transfert de profil en question. Cela devrait permettre de réduire les résistances. Après tout, les préférences et les recommandations enregistrées dans l'algorithme peuvent être emportées immédiatement dans un nouveau compte propre - mais bien sûr payant. L'accent est mis sur le "nouveau" compte, comme le montre la page d'aide de Netflix : si vous quittez par exemple le domicile parental pour rejoindre votre partenaire, vous ne pouvez pas transférer votre profil existant dans un compte déjà existant - seulement dans un tout nouveau compte.
C'est précisément ce qui démasque le "service" désormais lancé dans le monde entier : s'il s'agissait réellement pour les Américains de rendre service à leurs utilisateurs, le transfert de profil fonctionnerait également pour fusionner des profils. Au lieu de cela, le transfert reste une fonction qui, idéalement, transforme un compte avec plusieurs profils en plusieurs comptes avec un seul profil - jamais l'inverse.
Frais volontaires pour le partage légal de comptes, transferts de profils et bientôt abonnements soutenus par la publicité : Netflix ne plaisante pas. Dernièrement, le service de streaming a même lancé de nouveaux tests en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Depuis août, les comptes existants y sont attribués à un foyer fixe via une adresse IP. Si vous souhaitez utiliser le même compte ailleurs, vous devrez payer entre deux et trois dollars supplémentaires par foyer. En revanche, si vous voyagez et que vous utilisez votre compte Netflix sur un autre téléviseur, vous pourrez le faire pendant deux semaines sans frais supplémentaires.
Netflix marche cependant sur une corde raide. Surtout après les récentes augmentations de prix pour le service de streaming déjà le plus cher au monde. Dans le pire des cas, la concurrence ne ferait que devenir plus appétissante : si quelqu'un quitte un compte, cela ne garantit pas que la personne qui quitte le compte en crée un nouveau. Cela signifie moins de vues. Moins de battage médiatique. Des succès viraux surprenants, comme "Squid Game" l'année dernière, ne seraient pas impossibles, mais plus difficiles. Et Netflix en a besoin pour justifier ses coûts et ses prix élevés.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»