Propre système NAS – Partie 2 : les réactions de la communauté !
Mon Synology NAS a pris de l’âge. Bien que j’en sois satisfait, je veux passer à un nouveau système d’exploitation. Mais la communauté a des objections, dont certaines sont justifiées. Voici la deuxième partie d’une série dans laquelle je recherche un serveur de stockage en réseau idéal.
Le premier article de cette série a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté des remerciements et des conseils aux questions, en passant par les e-mails, les apports constructifs et les critiques.
Je m’attendais à des réactions, mais pas à un tel nombre. Pour comprendre les lignes qui suivent, il vaut la peine de lire le premier article. J’ai décidé de quitter le havre de paix de Synology pour construire mon propre NAS.
Voici un aperçu des principales critiques et remarques :
- Pourquoi veux-tu te procurer un nouveau NAS ? Le DS916+ n’est pas encore si vieux et devrait continuer à rendre service.
- Pourquoi comparer un NAS à quatre baies de disques durs à un autre qui en a douze ? Pourquoi veux-tu remplacer un plus petit par un plus grand ?
- Tu as surestimé le coût d’un modèle de remplacement. Un modèle plus petit ou une extension aurait de la place sur l’étagère.
- Tu es conscient qu’avec un NAS bricolé, l’entretien est plus important ?
- Tu te rends compte que le risque de perte de données est plus grand avec un serveur de stockage en réseau fait maison qu’avec un NAS Synology ?
Certains ont analysé la photo où l’on voit mon Synology DS916+ sur l’étagère et me l’ont fait remarquer :
De nombreux lecteurs pensent qu’il y a de la place pour un modèle de NAS plus petit que celui que j’ai en ligne de mire. « Richie, reconsidère la question », me dis-je. Si tant de gens sont du même avis, c’est qu’il y a forcément un fond de vérité.
Je mesure à nouveau l’emplacement du NAS et constate que les critiques de la communauté sont justifiées. Des modèles Synology à six baies de disques durs au maximum peuvent effectivement être placés sur mon étagère.
Espace restreint
Pourquoi ai-je utilisé des modèles à douze baies pour la comparaison ? L’étagère dans laquelle se trouve mon DS916+ est faite sur mesure. En raison de l’espace disponible dans le salon, seul cet emplacement est envisageable. Un meuble standard n’était et n’est toujours pas une option, en raison de l’installation sonore que j’ai achetée.
Mon étagère terminée plus de place que sur le plan. Je ne m’en souvenais pas. Plus d’un an s’est écoulé entre mon projet d’étagère et la rédaction de l’article. Je suppose que cela va susciter des commentaires malveillants et narquois dans les commentaires. Je m’en moque, ça m’est bien égal ! Car quand on fait une erreur, on doit l’assumer.
Les disques durs doivent être remplacés
En outre, je n’ai pas tenu compte du fait que je pourrais déplacer les anciens disques durs du DS916+ vers un nouveau NAS. Cela me permettrait de faire des économies lors de l’achat d’un appareil de remplacement. J’aurais dû y penser, car c’est ce que j’ai fait lorsque je suis passé de mon premier Synology au DS916+.
J’inclus donc les disques durs dans le calcul pour un NAS de rechange. Voici les modèles de Synology que vous m’avez suggérés :
J’ai délibérément listé les modèles sans disques durs. Je dois encore réfléchir à la taille optimale du disque dur pour mon NAS. En ce qui concerne la taille des disques durs, vous avez toujours proposé des disques durs de 12 téraoctets :
Si je calcule avec quatre disques durs, le coût d’un NAS de rechange se situe entre 1811 et 2100 francs suisses, selon le modèle. Ce serait nettement moins que ce que j’avais calculé la première fois, soit 4700 francs suisses pour un Synology à douze baies de disques durs.
La suite
Je vais me procurer l’un des modèles Synology proposés. Je ne sais pas encore quel sera le Synology final. Ce qui est clair, c’est qu’au début, je ne transférerai que les disques durs. Je les remplacerai progressivement par la suite, afin d’avoir des disques durs issus de différents lots de production. En effet, cela réduit, dans le pire des cas, le risque qu’ils soient tous défectueux en même temps.
Je maintiens toutefois mon projet de construire mon propre NAS. Pourquoi ? Parce que j’en ai envie. J’y installerai des applications, des machines virtuelles et des conteneurs Docker. Ce serveur de stockage en réseau fait maison sera mon terrain de jeu.
Une seconde vie pour le DS916+
Sur le nouveau Synology, je vais stocker les données de la famille et de l’entreprise. J’aurai la certitude qu’elles seront sauvegardées sur un système stable.
Si quelque chose devait ne pas fonctionner sur le NAS fait maison, je n’aurais pas à me soucier de la sécurité des données qui y sont stockées. Bien sûr, l’entretien reste nécessaire. Mais je pourrai y faire face en moins de temps. Si, plus tard, je passe entièrement au NAS fait maison, je pourrai mieux évaluer ce qui m’attend.
L’« ancien » Synology a une deuxième vie dans mon atelier, qui ne se trouve pas dans l’appartement. Je l’utiliserai pour la sauvegarde de toutes les données.
Dans mon prochain article, j’examinerai différents systèmes d’exploitation pour ce projet de NAS fait maison. Mon objectif est de choisir un système convivial, offrant de nombreuses possibilités, mais qui ne demande pas un effort immense. Dans d’autres articles, j’aborderai les questions du matériel, de l’installation du système d’exploitation et de la configuration du serveur. Je me réjouis des découvertes qui m’attendent ainsi que de vos conseils.
Photo d’en-tête : David LeeJournaliste avec plus de 20 ans d'expérience, principalement dans le journalisme en ligne à différents postes. Mon principal outil de travail ? Un ordinateur portable de préférence avec une connexion Internet. J'aime tellement ces appareils que j'ai parfois tendance à démonter, réparer et remettre en état les ordinateurs portables et les PC. Pourquoi ? Parce que c'est amusant !