Se lever ou rester couché ?
Allemand, Julie Smith, Kirsten Riesselmann, 2022
Comment expliquer simplement des sentiments complexes ? La psychologue Julie Smith a trouvé la réponse et suscite l'enthousiasme de millions de personnes sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, son approche de la santé mentale est disponible sous forme de livre détaillé, avec des conseils pratiques pour mieux comprendre votre psychisme.
Ce texte et le livre présenté offrent des suggestions pour mieux comprendre les sentiments et les émotions. Il ne remplace toutefois pas les traitements psychologiques ou psychiatriques professionnels. En cas de maladie mentale grave ou de troubles persistants, il est essentiel de demander l'aide d'un spécialiste.
Deux millions de followers sur Instagram, Youtube-Shorts avec des dizaines de millions de vues, des articles de presse enthousiastes sur ses livres : la psychologue britannique Julie Smith a manifestement touché une corde sensible avec son travail. Le Dr Julie, comme elle se surnomme elle-même, met le doigt sur le monde des émotions, explique avec légèreté des thèmes difficiles et, surtout, donne du courage.
La particularité de ses posts est qu'elle illustre les mécanismes psychologiques derrière des problèmes qui touchent de nombreuses personnes. Avec beaucoup d'empathie, elle donne de l'assurance sans minimiser ni enjoliver. Elle ne dit pas que tout le monde peut guérir de la maladie mentale en prenant soin de soi. Au contraire, elle explique, grâce à ses connaissances et à son expérience de psychologue, d'où proviennent certaines émotions - et ce à l'aide d'exemples imagés. Comme dans cette vidéo sur le "panier des traumatismes":
En tant que psychologue clinicienne, elle sait qu'une thérapie longue et profonde pour les problèmes et maladies mentales peut changer la vie et est définitivement plus appropriée pour certains. Mais elle voit aussi beaucoup de personnes qui pourraient bénéficier d'une éducation sur la façon dont leur esprit et leur corps fonctionnent. Dans son livre "Debout ou couché ? Outils pour votre santé mentale", elle veut donner des outils pour gérer soi-même sa santé mentale au quotidien.
Elle parle des grandes émotions que sont la tristesse, le doute, l'anxiété et le stress émotionnel ; elle explique comment fonctionne la motivation et comment vous parvenez à faire quelque chose alors que vous n'en avez pas du tout envie. Elle explique comment un bon stress devient un mauvais stress et pourquoi l'évitement du stress n'est pas la seule bonne réponse. Enfin, elle aborde la question de savoir comment créer une vie pleine de sens et quand il est temps de demander de l'aide. Chaque chapitre comprend un paragraphe avec des conseils d'utilisation concrets et un résumé à la fin.
Comme dans une thérapie de longue haleine, certains piliers reviennent régulièrement dans le livre. Par exemple, assimiler le fait que les pensées ne sont pas des faits, mais plutôt des conjectures, des hypothèses, des histoires ou des théories.
Si les personnes concernées par des pensées anxieuses s'entraînent à ne pas les percevoir comme un miroir de la réalité, cela peut être un premier pas pour prendre de la distance par rapport à elles. Le Dr Julie décrit une série de possibilités pour y parvenir. En effet, lorsque nous avons peur, des distorsions mentales se produisent. Nous catastrophisons par exemple, c'est-à-dire que nous nous basons sur le pire scénario possible. Nous personnalisons lorsque nous ramenons tout à nous, sans connaître les faits. Et nous généralisons et étiquetons les expériences négatives.
Une vérification des faits peut alors aider : quelles sont les preuves que la pensée est un fait ? Il peut également être utile de se recentrer, par exemple en se demandant ce que je conseillerais à un ami proche de faire. Et comment je le lui dirais?
Smith décrit toute une série d'autres approches, en entrant profondément dans les détails sans être ennuyeuse avec des termes techniques, en illustrant le contenu avec des exemples anecdotiques et en donnant des conseils d'action concrets.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.