"Quest Pro" : Zuckerberg montre le nouveau casque VR
En route pour le Metaverse ! Meta a annoncé ses plans pour le monde virtuel. En particulier, comment nous y rendre : Avec le nouveau casque de réalité virtuelle "Quest Pro". Le PDG Mark Zuckerberg a présenté l'appareil dans le cadre de l'événement en ligne "Meta Connect".
Le principe reste inchangé : Vous mettez le casque sur votre tête, vous prenez les deux contrôleurs en main pour vous diriger et, avec l'écran devant vos yeux, soit vous vous lancez entièrement dans un environnement virtuel - soit vous restez dans le monde réel et le pimentez d'éléments virtuels.
Cela serait particulièrement utile pour la collaboration à partir d'un bureau à domicile. La Quest Pro vise en effet en premier lieu les utilisateurs dans un environnement de travail. Pour cela, elle apporte quelques nouveautés par rapport à la Quest 2, lancée par Meta en 2020. Le Quest Pro est nettement plus fin dans sa conception, mais plus lourd de 219 grammes, soit 722 grammes. Selon Zuckerberg, le confort de port est toutefois plus élevé, car la batterie se trouve désormais à l'arrière de la tête.
A l'intérieur de l'appareil, qui ressemble à des lunettes de ski, se trouve un processeur Snapdragon XR2-Plus de la société Qualcomm. Les porteurs du Quest Pro reçoivent 1800 x 1920 pixels par œil - les contenus animés scintillent sur l'écran à un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hertz. Des caméras situées à l'extérieur du casque peuvent afficher l'environnement réel sur l'écran.
Meta inclut deux nouveaux contrôleurs et une station de recharge avec le casque. De plus, le nouveau casque VR est équipé de ces spécifications:
- 12 Go de RAM
- 256 Go de stockage
- Bluetooth 5.2 / Wi-Fi 6E
- Audio spatial
- 1-2 heures d'autonomie de la batterie
A l'aide de petites caméras à l'intérieur, le Quest Pro reconnaît vos expressions faciales. Selon Zuckerberg, ce "suivi d'expression" garantit que votre avatar reflète naturellement vos expressions faciales dans le Metaverse.
Tout ce plaisir s'accompagne d'une facture salée. Le Quest Pro coûte 1599 francs suisses - plus de trois fois le prix du Quest 2, qui est revendu en parallèle. Vous pouvez précommander le Quest Pro dans la boutique internationale de Meta pour la Suisse. Meta livrera les appareils à partir du 25 octobre - on ne sait pas encore si et quand ils seront disponibles sur Digitec.
Travailler dans des espaces de travail virtuels
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a également fait une brève apparition lors de l'événement Meta. Ceci afin de souligner la collaboration entre Meta et Microsoft. Les programmes Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook arriveront bientôt sur le Quest Pro et le Quest 2, selon les deux dirigeants. Cela, via "Horizon Workrooms" - les espaces de travail virtuels que Meta a lancés en version bêta l'année dernière.
Pour l'instant, les utilisateurs ne pouvaient accéder à ces workrooms qu'avec un casque VR. Mais bientôt, cela devrait également être possible via le bureau. Les plateformes de communication Zoom et Microsoft Teams en seront les portes d'entrée. Selon Zuckerberg, l'intégration de Zoom arrivera en 2023 - nous ne savons pas encore quand nous pourrons entrer dans les réunions Metaverse de Microsoft Teams via le bureau.
Titelbild: Meta« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme.