Martin Jungfer
En coulisse

Ranger les LEGO, mode d’emploi

Martin Jungfer
17/2/2025
Traduction: Stéphanie Casada

LEGO vend principalement des sets. Mais qu’en faites-vous une fois assemblés ? Les exposez-vous ? Ou jetez-vous les briques tous sets confondus dans une grande caisse ?

Ma fille a récemment ressorti ses LEGO. Ses sets et briques sont stockés dans diverses caisses et cartons. On y trouve entre autres des balayeuses de rue, des maisons et des caravanes déjà assemblées de la série City. Il y a aussi une collection de briques d’origines diverses jetées au hasard dans une caisse. Elles datent de notre enfance, à ma femme et moi. Il y a aussi de nombreuses briques noires, blanches et grises qui proviennent du château japonais d’un imitateur de LEGO que j’ai pu construire une fois à des fins de test.

C’est en y jouant, mais surtout en les rangeant par la suite, que nous nous sommes demandé comment ranger les LEGO dans les règles de l’art. Ma femme et moi avons des philosophies très différentes à ce sujet.

Je dis : tout dans la grande caisse !

C’est ainsi que j’ai grandi. Quand nous étions enfants, mes frères et sœurs et moi avions une grande boîte en plastique qui contenait l’ensemble de nos briques LEGO. Si nous voulions jouer avec, nous la sortions de l’armoire et renversions son contenu sur le tapis ou nous fouillions avec nos mains à la recherche de la brique qui conviendrait le mieux à notre projet de construction. Cela faisait toujours un boucan infernal qui a certainement rendu mes parents fous plus d’une fois. Désolé Papa et Maman !

Que celui ou celle qui, enfant, n’a jamais rangé ses LEGO dans un bac à lessive me jette la première brique.
Que celui ou celle qui, enfant, n’a jamais rangé ses LEGO dans un bac à lessive me jette la première brique.
Source : Utilisateur X @CG70297229

Ma femme dit : les sets doivent rester assemblés !

Aujourd’hui, lorsque notre fille construit une ville, celle-ci est composée de différents sets, dont chacun a été construit en suivant les instructions à la lettre. J’ai du mal à mémoriser quelles pièces appartiennent à quel set. Pour un skate park, il y a un personnage sur une planche à roulettes, pour un immeuble d’habitation, il y en a un sur un vélo. Si l’un rend visite à l’autre, ils doivent être de retour dans « leur » set au moment du rangement. Du moins, d’après ma femme. Car ce n’est que comme cela que ce qui, selon sa conviction, doit être ensemble, reste ensemble.

Perso, je suis plutôt du style à tout mettre dans une seule et même boîte après avoir joué. Je n’ai pas peur de perdre quelque chose. Chez moi, les accessoires des différents sets et tout ce qui n’est pas solidement fixé se mélangeraient pour former un chaos de briques. Mais, par amour, je me plie aux ordres de ma femme. Nous avons ainsi plusieurs sacs en tissu pour les petits sets LEGO. Nous avons encore les cartons d’origine de certains sets. Les plaques de rue, les arbres et les panneaux de signalisation ont leur place dans une caisse séparée. Après tout, les véhicules qui forment une unité cohérente peuvent être mis dans une boîte avec les autres.

Ce n’est pas l’ordre LEGO des Jungfer, mais c’est impressionnant, pas vrai ?
Ce n’est pas l’ordre LEGO des Jungfer, mais c’est impressionnant, pas vrai ?
Source : Reddit

Qui veut bien ranger, doit mettre la main au portemonnaie

Les sacs en tissu sont encore la variante la plus économique pour garder de l’ordre. Si vous optez pour des solutions plus sophistiquées, LEGO, mais aussi Galaxus, s’en frotteront les mains.

Ainsi, le service de presse de LEGO m’a répondu de manière très détaillée à ma demande d’informations sur les produits disponibles pour conserver les briques et les sets LEGO. En fait, je voulais savoir si le fabricant disposait de connaissances issues d’une étude de marché sur la manière dont les gens qui jouent rangent leurs briques. Il n’a pas su me répondre. En revanche, une palette de produits devrait permettre à chacun et à chacune de trouver son bonheur en fonction de ses préférences en matière de rangement.

Le cas le plus simple est encore celui des minifigurines. Les personnes qui ne jouent pas avec ces objets, mais qui préfèrent en faire une collection, se réjouiront de vitrines spécialement conçues à cet effet.

En revanche, les sets assemblés nécessitent des compartiments plus grands. Les boîtes à tiroirs sont des incontournables. On en trouve bien sûr chez LEGO (pour un prix relativement élevé) ou chez d’autres fabricants, parfois même sur roulettes. Vous pouvez aussi opter pour un système comme celui de Rotho, par exemple. Ce dernier vous permet de combiner différentes tailles et vous même de créer des étagères entières.

Les puristes des LEGO secoueront peut-être la tête et rappelleront que les LEGO ne peuvent être rangés que dans des boîtes LEGO. Bien sûr, les Storage Bricks ont de l’allure, mais elles offrent moins d’espace que vous ne le pensez. Le fait qu’elles ne soient pas transparentes et qu’elles doivent toujours être empilées d’une certaine façon pourrait en outre vous déranger à la longue. D’un autre côté, qu’y a-t-il de plus beau que d’empiler des briques LEGO remplies de briques LEGO ?

LEGO et la question du rangement

Comment rangez-vous les briques et les sets LEGO ?

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 39 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    De DUPLO à LEGO : notre fille est passée au niveau supérieur

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Le China Market Challenge : trouvez l’équivalent d’une boutique Galaxus

    par Livia Gamper

  • Guide

    Cinq ensembles Lego emblématiques à décorer

    par Anne Fischer

Commentaire(s)

Avatar