Raspberry Pi Connect : outil d'accès à distance pour le petit ordinateur
Nouveautés + tendances

Raspberry Pi Connect : outil d'accès à distance pour le petit ordinateur

Martin Jud
8/5/2024
Traduction: traduction automatique

Le Raspberry Pi se dote d'un outil officiel d'accès à distance. Raspberry Pi Connect simplifie la configuration de l'accès à distance au petit ordinateur.

Avec Raspberry Pi Connect, vous pouvez accéder à votre ordinateur monocarte depuis n'importe où dans le monde via un navigateur. La fondation Raspberry Pi a publié une version bêta du nouvel outil d'accès à distance, ce qui simplifiera les choses pour les nouveaux venus. Ou même d'autres personnes qui ne sont pas satisfaites des solutions précédentes via VNC, SSH et autres.

Pour profiter de l'outil, vous avez besoin de la distribution 64 bits de Raspberry Pi OS Bookworm (avec Wayland Window Server). Vous pouvez la télécharger avec Raspberry Pi Imager et l'installer sur votre RPI 400, 4 ou 5. Si vous utilisez déjà l'OS, vous pouvez accéder au nouvel outil par une mise à jour. Pour cela, ouvrez le terminal et entrez successivement les commandes "sudo apt update", "sudo apt upgrade" et "sudo apt install rpi-connect". Après un redémarrage, une nouvelle icône de barre des tâches devrait apparaître en haut à droite de l'écran. Pour commencer, cliquez dessus et sélectionnez "Connexion".

L'accès à Raspberry Pi Connect se fait en haut à droite de la barre des tâches.
L'accès à Raspberry Pi Connect se fait en haut à droite de la barre des tâches.
Source : Raspberry Pi Foundation

L'accès à distance est réalisé avec Pi Connect via une connexion peer-to-peer sécurisée. Pour ce faire, le "client VNC dans le navigateur" et le "serveur VNC", c'est-à-dire votre Raspberry Pi, sont connectés comme dans Zoom, Teams et autres : Le standard ouvert WebRTC est utilisé. La connexion est établie par un "démon RPI-Connect" via les serveurs de la fondation. Une fois la connexion établie, le trafic de données est normalement direct. Sauf s'il y a un problème de connexion, auquel cas le trafic passe par les serveurs du fabricant en étant crypté par DTLS. Pour savoir si la connexion existante est transférée, il suffit de passer la souris sur l'icône du cadenas dans le navigateur.

Comme l'outil est encore en version bêta, il y a encore des restrictions. D'une part, le nouveau service ne dispose que d'un seul serveur de relais, situé en Grande-Bretagne. De ce fait, la latence peut encore être élevée pendant la communication avec le relais. Pour connaître les autres limitations, consultez cette documentation.

La Fondation a l'intention de maintenir la gratuité de Raspberry Pi Connect pour les particuliers tant qu'ils utilisent une connexion d'accès direct à distance (pas de transfert de connexion via un serveur).

Photo d’en-tête : Fondation Raspberry Pi

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar