Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.
J’ai découvert le RE Equalizer FX il y a quelques années et, depuis, la musique sonne mieux avec tous les casques. Pour environ 3 francs suisses/euros, vous disposez de dix bandes et de plus d’options de personnalisation du son.
Certains fabricants de casques proposent des applications Android avec égaliseurs, dont certains sont bons, d’autres moins. Et puis il y a une flopée de casques qui n’offrent aucune option de personnalisation. C’est dommage, car avec un bon égaliseur, on peut mieux profiter du son. Trop ou pas assez de basses ? Trop peu de médiums ? Pas de soucis ! Avec un égaliseur, vous pouvez tout adapter à votre goût.
Cependant, il n’est pas facile detrouver un bon égaliseur. Presque toutes les applications du Google Play Store proposent des options de personnalisation du son à moitié satisfaisantes – avec (trop) peu de bandes – ou incompatibles avec le smartphone.
L’appli qui se distingue
Il existe une application appelée RE Equalizer FX qui se distingue des autres, à la fois en termes de portée et par sa compatibilité avec de nombreux appareils Android. Vous disposez d’un égaliseur à 10 bandes avec 31 préréglages modifiables, dont 19 pour l’égaliseur (Rock, Pop, RNB, Classic, ...). En outre, il y a des effets sonores et des options de réglage étendues.
J’ai déjà utilisé l’application sur des smartphones de Google, Cat, Cubot et Sony, mais ce n’est pas sûr qu’elle fonctionnera parfaitement sur votre téléphone. Heureusement, Google Play offre deux heures après l’achat pour tester l’application et éventuellement l’annuler. L’appli coûte environ 3 francs suisses/euros.
Bien que cet égaliseur soit compatible avec mon smartphone, il ne fonctionne pas à 100 pour cent. Les inconvénients sont toutefois supportables et se résument comme suit :
La conception est simple et personnalisable, mais elle n’est pas adaptée aux débutants. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous ne comprendrez l’effet d’un panneau de contrôle qu’après avoir consulté les instructions.
Il s’agit d’une application indépendante, non intégrée au système que vous lancez manuellement à chaque fois que vous démarrez votre smartphone. Par conséquent, le développeur recommande de lancer d’abord l’application multimédia cible, puis l’égaliseur. Ce dernier fonctionne bien dans mon cas, même si je ne respecte pas cet ordre.
Avec certains smartphones (ou combinaisons smartphone-casque), le RE Equalizer FX ne bascule pas automatiquement sur les haut-parleurs après la déconnexion du Bluetooth. Vous devez donc appuyer sur « Re-Chec » ou double-cliquer sur « Bypass » dans les options de la barre d’état de l’application. Il existe une option permettant d’interrompre l’égaliseur dès que le casque est déconnecté. Quoi qu’il en soit, dans le pire des cas, votre réveil ne sonnera pas et vous vous réveillerez trop tard le lendemain.
Ce n’est pas un inconvénient pour moi, mais il convient de le mentionner : l’application n’est disponible qu’en anglais.
Vous devez démarrer RE Equalizer FX, qui fonctionne en arrière-plan (directement sans ouvrir l’application dans les options) et qui est toujours visible avec une icône dans la barre d’état. Il existe également des réglages rapides. Source : Source : capture d’écran/Martin Jud
Aperçu détaillé des avantages du RE Equalizer
Lorsque j’ai lancé RE Equalizer FX pour la première fois, je n’ai pas compris à quoi servaient la moitié des boutons RND, INV, AUT, DRW, LNK ou S-LN. Bonne nouvelle : on peut utiliser l’appli sans savoir à quoi ces boutons servent. Donc, oubliez les boutons et concentrez-vous sur la zone qui affiche l’égaliseur. Le fonctionnement est similaire à celui des applications plus simples.
Avant d’utiliser RE Equaliser FX, vous devez vous assurer que les effets sonores internes sont désactivés, par exemple SoundAlive pour les smartphones Samsung. Il faut également exclure l’appli de celles destinées à optimiser la batterie ou la mémoire. Pour ce faire, désactivez l’option « Suspendre l’activité dans l’application si inutilisée » dans Android sous « Paramètres > Applis > RE Equaliser ».
Selon la description officielle de l’application, RE Equalizer FX offre les avantages suivants :
une conception et un flux de travail de qualité studio ;
alimenté par le hunt Audio Engine et Amart Interface Technologies ;
10 faders ISO avec une bande par octave ;
filtres « Q » proportionnels ;
20 préréglages et 10 réglages personnalisables (Note de l’auteur : dans la version actuelle, il y a 19 préréglages et 12 définissables par l’utilisateur) ;
effet amplificateur ;
effet compresseur pour ajuster la plage dynamique audio ;
effet balance pour régler le volume des canaux gauche/droit ;
large gamme de commandes permettant d’ajuster l’égaliseur ;
options de mise à l’échelle ;
bandes Stepping, Mixing, Morphing, Shifting avec contrôle d’automatisation multidirectionnel ;
7 modes pour dessiner plusieurs formes et former des courbes ;
porte de seuil intégrée pour remplacer le signal d’écrêtage ;
commutateur Bypass global/Temps réel ;
analyseur audio pour la surveillance en temps réel.
L’interface et ses six zones
Lister et expliquer toutes les fonctions dépasserait le cadre de cet article, d’autant plus qu’il y a de nombreuses options disponibles dans les paramètres. Cependant, je souhaite vous donner un aperçu des différentes zones de l’application. Si vous voulez en savoir plus, lisez la documentation officielle (en anglais), qui est un peu dépassée mais complète.
L’interface de l’application est configurée par défaut au format paysage. Si vous souhaitez l’utiliser en format portrait, moins clair, vous pouvez l’activer dans les options. Il existe six zones de commande :
L’interface est divisée en six zones. Source : Source : capture d’écran/Martin Jud
Les principales zones : préréglages, égaliseur, effets sonores
Dans cette zone, vous sélectionnez les préréglages d’égaliseur que vous souhaitez activer. 19 des 31 préréglages sont définis. Vous pouvez choisir entre Rock, Pop, RnB, Classic, Electro, Dance, Club, Acoustic, Drum, Voice, Deep, Smooth, Presence, Enhance, Crunch, Fat, Highcut Filter, Roll Highs et Lowcut Filter. En outre, tous ces préréglages peuvent être personnalisés, renommés et même importés ou exportés en tant que sauvegardes. J’ai créé un préréglage distinct pour chaque appareil de lecture Bluetooth
Si vous appuyez longuement sur un préréglage, ce menu apparaît et vous permet de le renommer. Source : Source : capture d’écran/Martin Jud
La zone des faders est le cœur de l’application. Elle permet de modifier en temps réel les dix curseurs de bande de fréquence, disposés de gauche à droite et qui vont des graves aux aigus (de 32 hertz à 16 kilohertz). Pour renforcer les basses, les trois premiers curseurs (32, 64 et 130 hertz) peuvent être réglés successivement sur +6, +4 et +2. Il y a également un curseur pour le gain du préamplificateur à l’extrême gauche. Il permet de modifier le volume général.
Dans cette zone, un analyseur/affichage audio montre ce que vous écoutez. Par défaut, une forme d’onde est affichée, qui peut être remplacée par l’affichage classique d’un graphique à barres dans les options. Si nécessaire, vous pouvez désactiver l’affichage ou ajuster les couleurs.
Appuyez sur le bouton bleu FX en haut de l’application pour passer de la zone de surveillance à la zone FX. Vous y trouverez un effet surround commutable et des basses profondes (plage de fréquences réglable dans les options), qui peuvent fortement amplifier les basses. Vous pouvez également régler la balance entre les écouteurs gauche et droit et basculer entre l’amplificateur et le compresseur.
Dès que vous appuyez sur le bouton bleu FX, la zone de surveillance inférieure se transforme en zone FX. Source : Source : capture d’écran/Martin Jud
Autres zones : options de contrôle et informations
Cette zone offre des options de contrôle telles qu’un égaliseur aléatoire (RND), une fonction permettant d’inverser les réglages de la bande (INV), des éléments de morphing (touches fléchées) pour un contrôle progressif, une option bypass (BYP) pour désactiver temporairement l’égaliseur, et bien d’autres choses encore. À l’extrême droite, cliquez sur les trois points pour accéder aux paramètres de l’application. Un clic sur FX à côté suffit pour afficher les paramètres des effets sonores dans la sixième zone de l’interface, à la place de l’écran.
Dans cette zone, un mode d’automatisation (AUT), une fonction pour les gestes de balayage (DRAW), des fonctions de liaison pour tous les faders ou des faders spécifiques (LNK, S-LNK), un mode chaîne pour des transitions en douceur (CHN) et bien d’autres choses encore sont disponibles.
Cette zone affiche des informations sur les composants de l’égaliseur. Par exemple, le niveau d’intensité de l’égaliseur (faible, moyen, élevé ou ultra), que vous pouvez régler dans les options. En outre, l’état de l’activité, le préréglage actuellement sélectionné ou le mode de sortie actuel peuvent être affichés.
Le RE Equalizer FX me plaît beaucoup lorsque je l’utilise avec de bons écouteurs, comme les Sony Linkbuds S de ma femme. Mais même mes écouteurs moins chers et moins connus, les Edifier TWS1 Pro, sonnent mieux grâce à cet égaliseur. Ils peuvent rivaliser avec des casques plus chers. Sans l’égaliseur, les Edifier ont trop de basses à mon goût. Pourtant, quand je connecte mon smartphone à mon système 2.1 Bose rétro via Bluetooth, j’ai besoin d’un peu plus de basses et d’aigus plus forts.
Si vous connaissez un égaliseur aussi bon ou meilleur pour Android qui fonctionne avec la plupart des smartphones, faites-le moi savoir dans les commentaires.
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
En coulisse
Mes applications root préférées pour Android 13
par Martin Jud
En coulisse
Auracast : on décode la nouvelle technologie Bluetooth