

Realme GT 2 à l'essai : ne se distingue pas de la concurrence
Le Realme GT 2 se présente comme un smartphone de milieu de gamme prometteur, mais ne se distingue finalement pas de la masse.
Realme est la marque du segment de prix le plus bas, du groupe chinois BBK auquel appartiennent également OnePlus, Oppo et Vivo. L'expérience dans d'autres domaines montre que cela n'est pas automatiquement mauvais pour la qualité des appareils.
Dos doux et grand écran tactile
Le dos en plastique du Realme GT 2 est doux au toucher. Cela me rappelle des souvenirs du LG G4 avec son dos en cuir. Un motif discret offre au GT 2 une bonne prise en main. Les traces de doigt ne se voient pas. Pour les autres salissures, je n'en serais pas si sûr à long terme, vu que mon appareil de test est blanc.

Le GT2 est doté d'un écran AMOLED de 6,62 pouces. Avec sa résolution de 2400×1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 hertz, il répond à toutes les attentes et a fière allure. La luminosité va jusqu'à 1300 nits, ce qui est suffisamment élevé pour une utilisation en plein soleil.
Excellent matériel ; de l'année dernière
Avec son Snapdragon 888, le Realme GT 2 aurait mérité l'appellation de modèle haut de gamme il y a un an. Entre-temps, il n'est donc plus considéré que comme un appareil de classe moyenne supérieure. Avec les douze gigaoctets de mémoire vive, mon appareil de test atteint ainsi 1131 et 3541 points dans les tests monocœur et multicœur de Geekbench 5. À titre comparatif, le Xiaomi 12, équipé du plus récent Snapdragon 8 Gen 1, obtient 1239 et 3729 points. Avec ces différences minimes, je considère le GT 2 comme un smartphone haut de gamme de deuxième rang.

Le GT 2 pourrait peut-être même encore réduire cet écart. Dans les paramètres rapides du GT 2, on trouve le mode GT, que Realme décrit comme suit : « Les performances de votre téléphone s'en trouvent considérablement améliorées, mais la consommation d'énergie augmente également ». Mais sur Geekbench, le smartphone n'obtient pas de meilleurs résultats de cette manière (1128 et 3458 points). Toutefois, le GT 2 est déjà suffisamment rapide au quotidien sans le mode GT ; en pratique je ne remarque pas d'autre amélioration en l'activant. Il reste désactivé au profit de la batterie.
En plus des douze gigaoctets de mémoire vive, mon appareil de test dispose de 256 gigaoctets d'espace de stockage. Il existe également une variante avec huit et 128 gigaoctets. La mémoire interne ne peut pas être étendue. En revanche, le GT 2 peut accueillir deux cartes SIM.

La batterie du Realme GT 2 est de 5000 mAh. À proprement parler, le smartphone dispose de deux batteries de 2500 mAh chacune. Le fabricant utilise également cette astuce pour les smartphones OnePlus afin de réduire le temps de charge. Grâce au bloc d'alimentation de 65 watts fourni et à la technologie de charge rapide SuperDart, le GT 2 est entièrement rechargé en à peine 30 minutes. Une seule charge est largement suffisante pour une journée d'utilisation.
Android 12 avec Realme UI
Le Realme GT 2 est équipé d'Android 12 et est donc à la pointe de la technologie. Le fabricant dote le système d'exploitation de sa propre interface « realme UI 3.0 ». Je n'ai rien remarqué de particulièrement positif ou négatif, mais elle ne me convainc pas vraiment. Je préfère installer un launcher. Sept applications tierces préinstallées, appelées bloatware, ternissent le tableau, mais peuvent être désinstallées en deux clics à chaque fois.

Bon appareil photo principal, appareil photo grand-angle moyen
Le Realme GT 2 dispose de trois objectifs à l'arrière. L'objectif principal de 50 mégapixels avec le capteur Sony IMX766 et un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels avec un angle de vue de 119 degrés. À cela s'ajoute un objectif macro, qui ne dispose toutefois que de deux mégapixels. L'appareil photo principal fournit des photos correctes, mais les autres appareils photo offrent une faible qualité d'image.

L'appareil photo principal convainc par des couleurs naturelles et une grande précision des détails. Les forts contrastes ne lui posent aucun problème.


L'objectif grand-angle ne suit pas vraiment. Au premier coup d'œil, le cliché sur l'écran du smartphone semble correct. Si je l'agrandis, je remarque que sa qualité est inférieure à celle de l'appareil photo principal.

La qualité d'image du zoom (numérique) double donne une qualité d'image similaire à celle de l'appareil photo grand-angle. En comparaison directe, les couleurs semblent décolorées. En théorie, le Realme GT 2 offre un zoom max. de 20 fois. Au-delà du grossissement x2, la qualité de l'image diminue toutefois fortement, ce qui est déjà visible sur l'écran du smartphone.

Le mode portrait fait une distinction fiable entre moi et l'arrière-plan.

Lorsqu'il fait sombre, le mode automatique de l'appareil photo principal s'adapte bien aux différentes zones sombres et aux différentes sources de lumière. Le mode nuit éclaircit encore un peu l'ensemble de l'image. Le mode automatique est toutefois plus proche de la réalité.

En revanche, l'objectif grand-angle fournit des images nettement plus sombres et l'utilisation du zoom entraîne une nette dégradation de la qualité de l'image.


L'appareil photo frontal Sony IMX471 avec 16 mégapixels et un angle de vision de 78 degrés, fournit des selfies corrects. Même à contre-jour, mon visage est bien éclairé. On distingue beaucoup de détails, seules les couleurs pourraient être un peu plus vives. Le mode portrait fonctionne aussi bien pour les selfies.

Bilan
Le Realme GT 2 est un bon smartphone. C'est toutefois trop peu pour se distinguer de la masse des modèles de classe moyenne. La concurrence est trop forte et beaucoup préféreront se tourner vers un modèle de leur fabricant habituel.
Le design, l'écran et le matériel me laissent un souvenir positif. Mais ils ne sont pour ainsi dire que la base. L'appareil photo est moyen et le logiciel me déçoit. Au final, lors du choix, le Realme GT 2 ne me convainc pas. Dans cette gamme de prix, je pencherais actuellement plutôt sur le OnePlus Nord 2 ou le Samsung Galaxy A53.
Cet article plaît à 2 personne(s)


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.