Red Dot Design Award 2024 : six gagnants dans le domaine du sport
Nouveautés + tendances

Red Dot Design Award 2024 : six gagnants dans le domaine du sport

Patrick Bardelli
22/10/2024
Traduction: traduction automatique

Les origines du Red Dot Design Award remontent à 1955. Depuis, des milliers de produits reçoivent chaque année le point rouge. Voici six gagnants dans les domaines de l'outdoor, du sport et des loisirs.

Chaque année, Le Red Dot Design Award compte, selon ses propres dires, parmi les plus grands concours de design au monde et est décerné dans les domaines du design de produit et de communication ainsi que des concepts de design. Les mauvaises langues disent qu'il n'y a pratiquement plus de produit qui ne soit pas tôt ou tard "récompensé" par le point rouge.

  • Point de vue

    Un prix de design pour n'importe quelle connerie ?

    par Michael Restin

Cette année encore, le jury international a décerné le point rouge à des milliers de produits dans trois catégories, dont six dans les domaines Outdoor, Sport und Freizeit. Et plus précisément dans la sous-catégorie "Red Dot : Best of the Best". Je suis curieux de voir si l'année prochaine, la catégorie "Red Dot : Best of the Best of the Best" sera créée. Quoi qu'il en soit. Voici les meilleurs des meilleurs de l'année 2024.

Inmotion Challenger Unicycle : un concentré de puissance qui repousse les limites

Selon le jury d'experts, l'électromobilité individuelle est de plus en plus populaire, notamment dans les zones urbaines, et beaucoup la considèrent comme un complément utile aux voitures et aux transports en commun, ou l'utilisent pendant leurs loisirs. Alors que les vélos et scooters électriques sont devenus assez courants, les monocycles électrifiés font toujours sensation et l'"Inmotion Challenger" le fait à plus d'un titre. Avec un moteur haute performance et une vitesse de pointe pouvant atteindre 90 km/h, le jury a clairement mis l'accent sur la puissance et la vitesse lors de la conception du produit.

Le Challenger a été conçu pour les amateurs d'adrénaline qui souhaitent repousser les limites de leurs capacités physiques. Cependant, ceux qui apprécient la conduite à grande vitesse et les expériences extrêmes doivent être d'autant plus confiants dans la sécurité de leur véhicule. Le Challenger dispose donc de plusieurs caractéristiques qui rendent son utilisation sûre, comme un centre de gravité bas, des pneus larges et un moteur qui génère une puissance continue allant jusqu'à 10 000 watts, poursuit le jury.

Mobilité électrique pour les zones urbaines :
Mobilité électrique pour les zones urbaines :

Rotwild R.R275 X : tout est dans les clous

"En raison d'exigences ergonomiques élevées, le design des vélos suit toujours une contrainte géométrique complexe. La marge de manœuvre créative pour la création d'un aspect inédit s'en trouve fortement réduite", explique Tomas Fiegl, designer en chef du "Rotwild R.R275 X", la situation de départ à laquelle il a été confronté lorsqu'il a abordé la conception d'un vélo de course électrique pour la marque Rotwild.

Le jury du Red Dot écrit à ce sujet : "L'ensemble du design, avec ses proportions de cadre cohérentes, l'exécution de la construction en carbone jusqu'à l'élaboration détaillée des lignes et des éléments de commande, est convaincant". Mais surtout, la conduite du "Rotwild R.R275 X" est un pur plaisir. Selon le jury, cette expérience de conduite est due à l'interaction entre l'architecture du vélo, l'équipement avec le moteur central TQ HPR50 de 250 watts, douze vitesses sélectionnables par voie électronique et un poids de 12,8 kg.

Le vélo de route électrique primé
Le vélo de route électrique primé

Stromer ST5 Pinion : la moto parmi les vélos électriques

L'année dernière déjà, le "Stromer ST7", premier speed-pedelec du fabricant suisse de vélos électriques équipé d'une boîte de vitesses électronique issue de l'industrie automobile, avait été récompensé par un Red Dot Award. A peine un an plus tard, le "Stromer ST5 Pinion", un autre modèle Stromer, reçoit la plus haute distinction du concours. Alors que l'architecture du cadre en aluminium est, selon le jury, restée essentiellement la même avec ses tubes anguleux et l'intégration de la batterie dans le tube diagonal plus volumineux, le vélo électrique présente quelques innovations.

Le jury écrit ainsi : "Ce vélo électrique optimise chaque aspect des vélos de ville traditionnels, de la puissance et de l'autonomie au garde-boue et aux freins, en passant par la transmission et le design clair et intégré. Le "ST5 Pinion" atteint ainsi un niveau de qualité qui le rapproche d'une nouvelle catégorie de vélos électriques qui se rapprochent de plus en plus des motos en termes d'autonomie, de performances et de sensations de conduite."

La moto parmi les vélos électriques :
La moto parmi les vélos électriques :

Yoshino Solid-State Portable Power Stations : l'énergie en série

Avec les Power Stations de Yoshino, les batteries Solid State assurent, selon le jury, l'indépendance énergétique dans un boîtier robuste et esthétique. Que ce soit lors d'une sortie en famille, sur un chantier ou lors d'une intervention d'urgence. Outre l'aspect sécuritaire, les avantages de ces batteries à l'état solide sont une densité énergétique plus élevée et donc un poids plus faible.

"Nous avons été séduits par la cohérence du design de la famille de produits. En y regardant de plus près, nous avons été séduits par la qualité des matériaux choisis, l'ergonomie bien pensée et, bien sûr, le design convivial de l'interface", a déclaré le jury pour justifier son choix.

La station d'alimentation compacte de Yoshino.
La station d'alimentation compacte de Yoshino.
Source : Red Dot

La gamme Detour de Sea to Summit : un confort compact

"La "Detour Range" est un système incroyablement flexible qui se range de manière étonnamment compacte pour le voyage. Une fois les produits déployés, vous disposez d'une batterie de cuisine complète et de grande qualité. De plus, le système est très cohérent, tous les éléments s'adaptent parfaitement les uns aux autres d'un point de vue esthétique et dans leur forme", ont déclaré les jurés, impressionnés.

Selon le jury, le soin apporté à chaque détail se révèle, comme souvent, dans la pratique. Par exemple, les courbes du bol sont exactement adaptées à la forme de la cuillère. Et les avantages des couverts magnétiques ne sont vraiment appréciés que lorsqu'il n'y a pas de bruit dans la cuisine du camping lors des trajets par monts et par vaux.

Le meilleur des ustensiles de cuisine nomades de Sea to Summit
Le meilleur des ustensiles de cuisine nomades de Sea to Summit
Source : Red Dot

Head Cinema : bien paraître en toute sécurité

Selon le jury du Red Dot, les amateurs de sports d'hiver remplacent désormais de plus en plus souvent la combinaison habituelle d'un casque et de lunettes de ski amovibles par des casques à visière intégrée. Ces casques offrent aux porteurs de lunettes un meilleur confort, car les lunettes et la visière ne sont pas en contact. Mais les casques à visière sont généralement de plus en plus populaires dans tous les groupes d'âge et de consommateurs, car ils sont pratiques, le champ de vision est plus large et les visières ne s'embuent généralement pas aussi rapidement.

Le jury écrit à ce sujet : "Le casque à visière "Cinema" de Head a été conçu pour les amateurs de sports d'hiver soucieux de leur style et qui accordent de l'importance à la fonctionnalité et à l'esthétique. Son profil inhabituellement étroit donne au "Cinema" une allure stylée et discrète. Le mécanisme de commande de la visière est dissimulé à l'intérieur, ce qui donne au casque l'impression d'avoir été conçu d'un seul tenant, sans qu'aucun bouton ou levier n'altère son apparence."

Le casque à visière
Le casque à visière

C'est notre service des achats qui détermine si et quand nous aurons ces produits dans notre assortiment. Si possible, nous testerons les technologies et nous ferons un rapport à ce sujet.

Photo d’en-tête : Prix du design Red Dot

Cet article plaît à 133 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar