Remorques pour vélos à l'essai : pas une recommandation de Stiftung Warentest
Nouveautés + tendances

Remorques pour vélos à l'essai : pas une recommandation de Stiftung Warentest

Patrick Vogt
25/7/2024
Traduction: traduction automatique

Les parents qui promènent leur enfant dans une remorque à vélo sont devenus monnaie courante. Mais quelle est la sécurité des enfants dans ces remorques ? Stiftung Warentest présente des résultats décevants à ce sujet.

Les tests de produits destinés aux consommateurs contiennent généralement des recommandations d'achat basées sur des critères objectifs. Dans le cas du test actuel des remorques de vélo réalisé par Stiftung Warentest, il en va tout autrement. La triste conclusion est la suivante:

Nous ne pouvons recommander aucune des remorques de vélo testées. Toutes sont défectueuses - à cause de défauts de sécurité, de substances nocives ou des deux.
Stiftung Warentest

Oups, qu'est-ce qui se passe ? Examinons cela de plus près.

L'essai

La Stiftung Warentest a passé au crible dix remorques à vélo - sept à deux places et trois à une place. Les critères de test ont été répartis en cinq catégories : Conduire et pousser, Manipulation, Conception adaptée aux enfants, Sécurité et durabilité et Substances toxiques. C'est justement cette dernière catégorie qui pèse lourd dans la balance des remorques testées. En effet, selon la Stiftung Warentest, neuf modèles sont défectueux car ils contiennent des substances nocives dont certaines dépassent la limite autorisée.

Cette remorque de vélo fait encore partie des vainqueurs des tests malgré une pollution insuffisante

Les polluants

La plupart des polluants détectés dans les remorques pour vélos sont des composés alkylés perfluorés et polyfluorés (PFAS), un groupe de produits chimiques difficilement dégradables. Si les PFAS se retrouvent dans l'environnement, ils représentent un risque potentiel pour la santé humaine, comme le précise l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Il n'y a pas de risque direct pour la santé des enfants dans les remorques de vélos, mais:

Les enfants ne peuvent pas être exposés aux PFAS.

... les substances s'accumulent dans l'environnement et peuvent revenir vers l'homme via les aliments
Fondation Warentest

En plus du PFAS, Stiftung Warentest a détecté en laboratoire d'autres substances problématiques dans les remorques de vélo : Le naphtalène, considéré comme cancérigène. Le benzo(ghi)pérylène, qui a un effet mutagène, du moins dans les tests sur les animaux. Les phtalates, qui sont également nocifs pour la thyroïde dans les tests sur les animaux. Ou encore les paraffines chlorées, supposées être cancérigènes.

La sécurité

Malgré le fait que tous les parents souhaitent probablement une remorque à vélo sans substances toxiques pour leur enfant, elle doit au moins être sûre. Là encore, Stiftung Warentest n'a pas de bonnes nouvelles, puisque quatre des dix modèles testés ont échoué au test de sécurité. En cas de renversement à 180 degrés, ils offrent trop peu d'espace entre la tête de l'enfant et le sol sur lequel il roule. En cas d'accident, cela peut entraîner de graves blessures à la tête.

Ces modèles échouent à la fois en termes de sécurité et de polluants

Pour l'un des quatre modèles défaillants, la situation est aggravée par la rupture du timon lors du test d'endurance. Le test d'endurance consiste à simuler les contraintes qui s'exercent sur les pièces de liaison au vélo, par exemple au démarrage et au freinage ou lors de la conduite sur des pavés.

Défauts de sécurité et rupture de la barre d'attelage - cette remorque pour vélo obtient également une note "médiocre"

Les réactions

La Stiftung Warentest a confronté les fournisseurs de remorques pour vélos aux résultats des tests. Les réactions sont diverses. Croozer, par exemple, veut revoir fondamentalement les deux remorques et les remplacer par des modèles successeurs pour la saison prochaine. Hamax de son côté ne comprend pas les résultats de Stiftung Warentest, ses propres tests n'auraient pas révélé d'anomalies. Hamax part du principe que ses remorques respectent les exigences légales et continuera donc à les proposer.

La désillusion

La Stiftung Warentest est déçue des résultats de son test sur les remorques de vélo. C'est un mauvais résultat, dit-on littéralement. Et c'est aussi dommage:

Nos résultats de tests attestent en effet également que les remorques sont généralement attachées rapidement au vélo et qu'elles sont en outre faciles à conduire et peuvent être utilisées sans problème comme poussette. Mais cela ne suffit pas pour obtenir une bonne note globale.
Stiftung Warentest

Une alternative à la remorque pour vélo est le siège enfant pour vélo. L'ADAC et le TCS ont récemment testé 16 modèles. Spoiler : Les résultats des tests sont bien meilleurs que pour les remorques de vélo.

  • Nouveautés + tendances

    Sièges vélo pour enfants à l'essai : la sécurité n'est pas forcément chère

    par Patrick Vogt

Photo d’en-tête : Stiftung Warentest

Cet article plaît à 69 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar