
En coulisse
Adoption de chats, épisode 3 : 24 premières heures pour le moins mouvementées
par Darina Schweizer
Vous avez déjà entendu parler du ligre ou du zébrule ? Ces hybrides sont le résultat de croisement entre plusieurs espèces. La présence des humains dans le monde animal est rarement anodine. L’ampleur de nos actions peut être pour le moins surprenante.
Ma fille adore les licornes. Des êtres gracieux, probablement nés de l’escapade amoureuse entre un cheval et un narval. Un hybride pur et dur. Et un pur produit de notre imagination en même temps.
Les créatures hybrides ne sont pas seulement le fruit de fables, de contes et de légendes. Elles sont parmi nous. D’un point de vue biologique, les hybrides se forment lorsque différents genres, espèces et sous-espèces se reproduisent. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, que ce soit à l’état sauvage ou induit par les humains. Afin de vous en donner une idée plus précise, permettez-moi de vous présenter quelques animaux hybrides.
Le lion est souvent considéré comme le roi des animaux. Toutefois, on pourrait attribuer ce titre au ligre : le produit du croisement d’un lion et d’une tigresse. Ce sont les plus grands félins qui existent. Selon le Livre Guinness des records, le ligre « Hercules » mesure 3,3 mètres de long, pour un poids de plus de 400 kilogrammes.
L’équivalent inverse du ligre est le tigron. Le résultat du croisement entre un tigre et une lionne a la spécificité d’être plus petit que ses parents, et le taux de mortalité des fœtus de tigrons est assez élevé. Dans la nature, vous ne devriez voir ni ligres ni tigrons, car les habitats naturels du lion et du tigre ne se chevauchent pas. En revanche, vous aurez plus de chance d’en faire la connaissance dans les zoos ou les cirques qui emploient encore des animaux sauvages.
En matière d’hybrides, les humains semblent faire et laisser faire n’importe quoi chez les grands félins. Ainsi naissent des espèces telles que le jaglion, le tiguard et le léoguard, pour n’en citer que quelques-unes.
Chez le chat domestique aussi, l’élevage est assidument mélangé et croisé, à l’instar du savannah, issu du croisement d’un serval et d’un chat domestique. Le serval est un chat sauvage de la savane africaine, d’où le nom savannah.
Les savannahs représentent une des races de chats les plus chères au monde. Ses ressortissants sont plus grands que les autres chats domestiques et leur sont également supérieurs en termes de vitesse et de saut. De plus, contrairement à la plupart des autres races de chats domestiques, le savannah ne craint pas l’eau.
L’ours polaire, aussi connu sous le nom d’ours blanc, et le grizzly sont des représentants imposants de la famille des ours, avec des habitats différents. D’habitude. Au vu de la fonte des glaces en Arctique, l’ours polaire passe de plus en plus de temps sur la terre ferme. Il y rencontre le grizzli, qui se déplace de plus en plus vers le nord pour fuir la chaleur. Cette rencontre a donné naissance au pizzly, que certaines personnes appellent aussi grolar bear.
À l’avenir, les scientifiques s’attendent à voir apparaître de plus en plus d’hybrides comme le pizzly. Leur hypothèse se justifie par le changement climatique, qui déplace les habitats de nombreux animaux.
Le mulet ou la mule est un hybride que tout le monde connaît sans doute. Le croisement des juments et des ânes remonte à l’Orient ancien, il y a environ 11 000 ans. Dans l’Antiquité, elles étaient considérées comme les animaux les plus nobles qui soient. C’est la raison pour laquelle il y avait moins de vétérinaires pour chevaux que de vétérinaires muletiers dans l’Empire romain.
Aujourd’hui encore, les mules sont employées comme animaux de trait, de charge et de monte. Elles sont plus endurantes, plus fortes et plus résistantes que les chevaux.
Les humains aiment faire des expériences avec les équidés. Les zébroïdes sont les hybrides issus de croisements entre un père zèbre et un autre équidé. Les résultats les plus connus seraient les zébrules et les zébrânes.
Le premier croisement réussi entre un zèbre et un cheval a eu lieu en Russie. Le chercheur à la tête de ce projet était Ilya Ivanovitch Ivanov : l’homme qui a notoirement tenté de croiser des chimpanzés avec des humains, sans succès. Si, si, il s’agit d’un fait documenté et non d’un mauvais film d’horreur.
Ilya Ivanov a certes échoué dans sa tentative de croiser des singes avec des humains, et peut-être que je me pose trop de questions, mais... pourquoi ?
Photo de couverture : Shutterstock / YuriyKotJe suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.