Restube PFD
Restube : L'aide à la flottabilité en format de poche
La sécurité est importante dans les sports nautiques, c'est pourquoi il est obligatoire d'avoir une aide à la flottabilité sur les lacs suisses lorsque vous pagayez en dehors de la zone riveraine. Pour les plus expérimentés, Restube propose un Personal Floating Device (PFD) que vous devez déclencher vous-même. Pour savoir comment il fonctionne et ce qu'il apporte, cliquez ici.
Cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez et même à des pagayeurs expérimentés : la chute dans l'eau. La plupart du temps, ce n'est pas un problème car, sur les lacs, vous êtes toujours relié à la planche - c'est-à-dire à votre radeau de sauvetage - par le biais d'une corde de pied (leash). (Remarque : sur les rivières, vous ne devriez pas porter de footline, car cela peut vite devenir très dangereux si vous vous accrochez.)
Mais cela peut aussi être stupide sur les lacs : le leash s'est cassé ou vous avez oublié de l'attacher. En cas de vent, le SUP disparaît rapidement car il dérive avec le courant de surface provoqué par le courant d'air. Même les bons nageurs ont du mal à suivre. C'est pourquoi un équipement de sécurité supplémentaire est conseillé. Sinon, les petits problèmes peuvent rapidement se transformer en véritables difficultés.
Le mieux est de porter un gilet de sauvetage (comme on appelle souvent les aides à la natation dans le langage courant) avec une flottabilité solide en mousse sur le corps. Ainsi, vous ne coulez pas trop profondément si vous tombez à l'eau et vous pouvez reprendre votre souffle à la surface avant de remonter sur le SUP ou, si le leash est cassé, d'attendre les secours ou de nager vers la rive.
À qui s'adresse l'aide à la flottabilité
Comme le stand-up paddle vient de la compétition et que certains coureurs surchauffent rapidement avec un gilet de sauvetage conventionnel, Restube a développé une aide à la flottaison, appelée Personal Floating Device (PFD). Vous pouvez le porter autour de la taille. Ainsi, même si vous pagayez en transpirant, vous n'aurez pas d'accumulation de chaleur.
Il ne faut pas confondre l'aide à la flottabilité, le VFI, avec les bouées également proposées par Restube, par exemple la Restube Active, qui est également conditionnée dans un petit hipbag. Les bouées n'ont pas la certification CE et ne sont pas considérées comme un VFI à part entière. Elles ne répondent donc pas aux prescriptions qui s'appliquent sur les lacs suisses à partir de 300 mètres de la rive.
En revanche, le VFI Restube est homologué et offre la flottabilité minimale requise de 50 newtons (pour le VFI Restube, c'est 75 newtons, mais il est certifié dans la classe des 50 newtons et répond à la norme pour les gilets de sauvetage EN ISO 12402-5).
Comment cela fonctionne-t-il en pratique?
Mais que vaut le flotteur Restube ? Est-il facile de le déclencher ? Et me permet-elle de remonter sur mon SUP si celui-ci n'est pas trop loin ? Pour obtenir des réponses, j'ai testé le flotteur gonflable sur le terrain.
Je fixe l'aide à la flottabilité à l'aide d'une ceinture. Je dois également passer une sangle autour de l'une de vos jambes pour que le hipbag reste en place et que l'aide à la flottabilité ne glisse pas sur votre visage après le déclenchement. Cette sangle de jambe n'est pas très confortable à porter, contrairement à la ceinture de hanche que je sens à peine. Si je la serre trop, elle frotte. Si elle est trop lâche, elle flotte autour des jambes.
J'ai donc pagayé sur le lac avec le Restube, sans leash à mon pied. Là, j'ai plongé de la planche à des fins de test. Pour voir comment je déclenche le VFI et ce qui se passe ensuite, regardez la vidéo:
En fait, c'est assez simple. Grâce au cône en plastique rouge à l'extrémité du déclencheur, je peux facilement saisir la bande. Et d'un coup sec, activer le mécanisme de déclenchement. La cartouche de CO₂ se perfore et le dioxyde de carbone remplit le flotteur jaune qui se propulse automatiquement vers le haut. Si le mécanisme tombe en panne, je peux aussi gonfler le corps de flottaison avec l'air que vous respirez. Mais après une chute dans l'eau, cela demande une bonne dose de sang-froid et une bonne condition physique, car cela ne fonctionne pas en cas de respiration nerveuse.
Une fois que le flotteur est remonté à la surface, vous pouvez le fixer sur votre torse à l'aide de la sangle de cou que vous enfilez par-dessus la tête. Vous aurez ainsi suffisamment de flottabilité pour vous détendre, calmer votre respiration et attendre les secours si nécessaire.
Si votre planche est proche et ne dérive pas plus loin, vous pouvez aussi nager avec la bouée de flottaison devant vous. S'il fait très chaud, que vous êtes bien entraîné et que vous savez que vous pouvez parcourir la distance restante sans forcer, il est possible de détacher la sangle de cou et de crawler avec le VFI comme avec une bouée. Il s'agit ici d'une évaluation réfléchie de la situation. En effet, si vous vous épuisez à nager derrière le SUP sans succès, la situation risque de devenir rapidement plus critique qu'elle ne l'était déjà. Mais si vous pouvez facilement atteindre votre planche, il est possible de remonter et de pagayer jusqu'à la rive.
Après le déclenchement
Lorsque vous êtes de nouveau en sécurité sur la rive grâce à l'aide à la flottabilité, vous vous demandez peut-être : et maintenant ? Pour réutiliser le VFI, vous devez le dégonfler et remplacer la cartouche de CO₂. Celle-ci est facilement disponible en recommande. Grâce aux instructions détaillées sur l'enveloppe de flottaison, l'airbag se replie rapidement et se range dans le hipbag.
Quel degré de sécurité offre un VFI gonflable
Le VFI Restube répond aux exigences légales et a bien fonctionné du premier coup lors de l'essai. C'est pourquoi je le recommanderais sur des lacs de petite et moyenne taille, lorsque la température de l'eau et de l'air est chaude. Il en va de même lors d'événements tels que des compétitions ou des événements de groupe pour les sportifs aquatiques expérimentés.
En outre, vous devriez vous entraîner à déclencher dans l'eau au moins une fois afin d'avoir déjà une certaine routine en cas d'urgence.
En revanche, le VFI n'offre aucune protection en cas d'évanouissement ou de perte de connaissance dans l'eau, ou dans toute autre situation où vous ne pouvez pas déclencher le mécanisme. Il s'agit certes d'incidents rares, mais il n'en reste pas moins qu'une aide à la flottabilité fixe, au mieux avec un support pour la nuque, peut être plus protectrice.
L'Ordonnance suisse sur la navigation intérieure stipule qu'à plus de 300 mètres de la rive, il faut emporter une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage. Cela incite certains pagayeurs à coincer un gilet de sauvetage sous le filet à bagages à l'avant du SUP. Malheureusement, cela ne sert à rien. En effet, dans les situations où un gilet de sauvetage serait nécessaire parce que la planche est partie à la dérive, il n'est pas à portée de main.
C'est là que le VFI Restube présente des avantages, car il est petit et se porte directement sur le corps. Si vous avez des problèmes, vous avez au moins une assurance avec vous.
Bilan
Petit et compact pour les pagayeurs expérimentés
Précisons d'emblée que le VFI Restube est réservé aux pagayeurs expérimentés qui naviguent sur des lacs et des eaux calmes. Vous devez être à l'aise dans l'eau et rester cool même après une chute inattendue dans l'eau, de sorte que vous puissiez déclencher le mécanisme de gonflage de manière contrôlée.
Lorsqu'il fait très chaud, la taille compacte de l'aide à la flottabilité la rend plus agréable à porter qu'un gilet de sauvetage en mousse sous lequel il fait facilement trop chaud (même si, en théorie, vous pouvez entrer dans l'eau à tout moment pour vous rafraîchir). La deuxième sangle, qui s'attache à la jambe, m'a toutefois un peu gêné lors de l'essai.
Dans l'ensemble, le Restube est une bonne solution pour les chaudes journées d'été sur les lacs tranquilles. Ou pour les compétitions ou les événements où une sécurité supplémentaire est assurée, mais où il n'est pas possible de se rafraîchir dans l'eau.
Pro
- cartouche de CO₂ remplaçable, donc réutilisable
- La sangle de cou peut être retirée pour remonter sur le SUP
- offre une bonne flottabilité et répond aux exigences réglementaires
- offre la sécurité uniquement lorsque vous en avez besoin
- pas de surchauffe sous le gilet
- petit et compact
Contre
- La sangle de jambe est un peu gênante pour pagayer
- doit être déclenché manuellement
- pour les pagayeurs expérimentés
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.