![Raab Entertainment / RTL / Julia Feldhagen Raab Entertainment / RTL / Julia Feldhagen](/im/Files/7/6/6/5/5/8/1/5/Stefan_Raab_geht_ins_Free_TV_Du_gewinnst_hier_nicht_die_Million_RTL_2_121.png?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
Retour à l'audimat ou chute de l'audimat ? L'émission de Raab passe à la télévision gratuite
Il a inventé le jeu - mais peut-il encore le gagner ? Stefan Raab se mesure à son propre héritage. Une épreuve de force qui décidera si le roi Lustig reviendra sur le trône de la télévision - ou s'il tombera définitivement.
"Me revoilà", chantonnait joyeusement Stefan Raab à la caméra lors de son grand retour à la télévision le 18 septembre 2024, "c'est aussi simple que ça !"
En fait, ce n'était pas si simple que ça. Si cela avait été facile, la nouvelle émission de Raab, "Tu ne gagneras pas le million ici avec Stefan Raab", aurait été diffusée dès le début sur la télévision gratuite. Au lieu de cela, RTL a préféré cacher l'émission derrière le paywall de RTL+ dans un premier temps. Un test, car le créneau horaire est actuellement occupé. Ou, comme l'a dit Elton, l'éternel stagiaire de Raab, "une expérience".
Maintenant, quelques mois plus tard, ce paywall tombe. A partir du 12 février, l'émission de Raab sera diffusée en prime time à la télévision gratuite. Et pas seulement quelque part ou à un moment donné, mais sur RTL et directement contre son propre héritage télévisuel : "TV Total". On ne peut pas faire plus de confrontation directe.
Un coup de frein d'urgence - ou un plan directeur?
Les audiences de RTL+ ont chuté, c'est indéniable et [Inga Leschek, Chief Content Officer de RTL Allemagne, l'a confirmé elle-même. Ce qui a été salué comme le retour de la télévision allemande de l'année a déjà perdu une grande partie de son rayonnement. C'est comme si on diffusait "TV Total" sans public - sans vie, sans charme et, d'une certaine manière, sans raison. Mais le passage à la télévision gratuite est-il pour autant une capitulation ? Pas nécessairement. RTL l'avait prévu dès le départ : Soit on gagne de nouveaux abonnés avec Raab - soit on tire la prise et on transfère la chose à la télévision linéaire. C'est maintenant ce plan B qui se produit. Ou le plan A, selon la façon dont vous voulez le lire.
Raab contre "TV Total" - la trahison du fils prodigue?
La véritable histoire est cependant différente : Stefan Raab entre désormais en concurrence directe avec "TV Total". C'est-à-dire avec l'émission qu'il a inventée, construite - et qu'il a ensuite laissée derrière lui pour toujours en 2015. Le nouveau format de Raab est désormais parallèle à son propre héritage. Une véritable épreuve de force. Pour autant, "TV Total" n'est plus depuis longtemps le "TV Total" d'autrefois. Depuis le départ de Raab, l'émission a connu une pause et une reprise de plusieurs années. Actuellement, c'est Sebastian Pufpaff qui est aux commandes. C'est très bien, mais ce n'est pas Raab. Les audiences sont solides, mais ne sont pas non plus [un événement majeur](https://meedia.de/news/beitrag/18279-quot-tv-total-aber-mit-gast-quot-verliert-schon-in-woche-2-deutlich-dafuer-legt-quot-chris-du-das-hin-quot-zu.html). [[video:260749]] Et voilà que l'original revient sur le devant de la scène. Insolent, bruyant, affamé. Parfois même politiquement incorrect. Raab pense manifestement pouvoir imposer une nouvelle fois son émission face à ce qu'est devenue son ancienne émission. Qu'il peut arracher des téléspectateurs à "TV Total". Et qu'après presque dix ans d'absence à l'antenne, il est encore suffisamment pertinent pour dominer le mercredi soir. Courageux ? Certainement. Mais aussi risqué.
Le facteur nostalgie - et ses limites
Parce que, soyons honnêtes, Raab a certes mis en scène son retour de manière spectaculaire, mais le concept de sa nouvelle émission ? En gros, "TV Total" avec un élément de jeu et de quiz. Et c'est précisément ce qui lui a été reproché dès les premiers épisodes : La première partie de l'émission - le classique Raab-Talk avec des clips et des tétons - est certes extrêmement divertissante, cela ne fait aucun doute. La deuxième partie, en revanche, s'étire souvent comme un chewing-gum. Certains jeux durent une éternité et la partie quiz n'a pas vraiment de suspense. C'est précisément ce que l'on constate au niveau de l'audience. [[marketingpage:34837]] Ajoutons à cela que le public a évolué - et que Raab n'a pas forcément suivi. Son humour ? Oui, oui, toujours aussi mordant, mais aussi d'hier. Autrefois révolutionnaire, aujourd'hui il s'agit plutôt d'un album de "Greatest Hits" avec quelques nouveaux morceaux entre les deux. [[video:260750]] Si cela se passe bien ? Nous en saurons plus à partir du 12 février. On saura alors si Raab sera une nouvelle fois le roi de la télé - ou si son retour se transformera définitivement en un moment nostalgique du genre "Ah oui, à l'époque".](https://m.quotenmeter.de/mn/158355/rtl-zeigt-raab-show-ab-februar-im-free-tv)
Cet article plaît à 71 personne(s)
![User Avatar](/im/Files/4/2/0/7/2/1/4/8/TOM_9636_square.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=96)
![User Avatar](/im/Files/4/2/0/7/2/1/4/8/TOM_9636_square.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=80)
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»