Rétrécir un col de t-shirt ?
16/4/2024
Traduction: Odile Nerfin
À force d’être portés, les cols des t-shirts s’élargissent. C’est très moche. Sur les réseaux, j’ai vu passer une astuce permettant d’y remédier. Un élastique et une casserole d’eau bouillante suffiront-ils à redonner une nouvelle jeunesse à mon t-shirt ?
Mes copines collectionnent des figurines en cristal ou des timbres. Moi, ma passion, ce sont les t-shirts vintage. Le hic, c’est que leur longue vie laisse souvent des traces visibles : une petite tache, un petit trou. Ce genre de soucis, je les gère facilement. En revanche, les cols étirés, c’est plus compliqué. Au lieu d’une jolie encolure bien rigide, j’ai une sorte de truc tout mou autour du cou.
Si le t-shirt vintage est vraiment cool, j’accepte cette faiblesse textile. Mais c’est loin d’être idéal. Comme si les dieux des réseaux pouvaient lire mes pensées (ils le peuvent, très probablement), ils m’envoient plein de petites vidéos pour m’expliquer comment résoudre ce problème. Des jeunes personnes motivées et dynamiques me présentent leur astuce basée sur deux éléments faciles à trouver : un élastique et une casserole d’eau bouillante. Je suis sceptique, mais j’ai envie d’essayer. Je n’ai rien à perdre (ou presque).
Je commence par faire bouillir de l’eau. Ensuite, je mets un élastique autour du col. Jusque là, c’est facile. Je place le col du t-shirt dans l’eau bouillante pendant cinq minutes. C’est ainsi que les influenceurs font.
La minuterie sonne. Hop, je ressors mon t-shirt, je l’éponge délicatement en le pressant dans un torchon de cuisine. C’est le moment de retirer l’élastique. J’ai l’impression que rien n’a changé. Le col est tout aussi étiré et bosselé qu’il y a quelques minutes. Mais bon, il est encore humide. Peut-être que le séchage fera des miracles.
L’heure de vérité
Mon cobaye textile a passé toute l’après-midi étalé sur le radiateur. C’est le moment d’aller l’inspecter. Les quelques minutes passées dans l’eau bouillante auront-elles été efficaces ?
Source : Laura Scholz
Source : Laura Scholz
Source : Laura Scholz
Pour conclure, je dirais que cette astuce vaut son pesant de cacahuètes. Même si l’effet n’est pas renversant, le résultat dépasse mes attentes. L’astuce s’explique comme ça : quand on fait bouillir un tissu, il rétrécit. C’est ce qui est arrivé au col du t-shirt. Je présume que ça aurait aussi marché sans élastique. Mais bon, la sécurité avant tout ! Je remercie les dieux des réseaux de m’avoir révélé cette petite astuce sympa et facile à mettre en œuvre.
Photo d’en-tête : Laura Scholz
Laura Scholz
Senior Editor
Laura.Scholz@digitecgalaxus.chToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.