Nouveautés + tendances
L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin
par Luca Fontana
Pendant un court instant, je me suis cru sur Tatooine. Enfin, pas tout à fait, il y a trop de monde à l'IFA pour cela. Mais le petit robot "Willow" montre qu'un tel assistant de jardinage peut faire bien plus que tondre la pelouse.
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu
Voir un droïde comme R2D2 à un Comic Con n'est pas surprenant. Dans un salon technologique comme l'IFA 2023, où l'on parle des dernières innovations, un robot mignon est déjà beaucoup plus excitant. Le petit Willow fait battre mon cœur de Star Wars. Peut-être est-ce dû à la mascotte de la société Eeve : Yoda avec un sabre laser.
Vous ne pourrez pas piloter un X-Wing ou sauver la galaxie avec le robot Willow, mais vous pourrez faire beaucoup d'autres choses utiles. En plus de tondre la pelouse, le petit robot peut aussi ramasser les feuilles mortes, surveiller le terrain, transporter des objets, mais aussi jouer à des jeux et prendre des photos de groupe. Il évite habilement les arbres, les plantes et autres obstacles qui peuvent traîner. Des jouets ou des outils de jardinage par exemple.
La technologie autopropulsée navigue avec une caméra 4K qui vous permet de vous prendre en photo même dans le jardin. Grâce à la lumière infrarouge intégrée, le robot voit également jusqu'à 15 mètres de nuit. Si vous ne trouvez pas le petit voyou, vous le cherchez grâce au GPS intégré. Celui-ci vous aide également si un passant jaloux vous vole votre assistant de jardin. Jusqu'à ce que vous retrouviez Willow, vous pouvez le bloquer.
En outre, la petite Willow est capable d'apprendre. Programmez un plan de tonte en fonction de votre jardin et déterminez la hauteur de coupe de la pelouse de 25 à 90 millimètres. Par temps de pluie, le robot retourne lui-même à la station de recharge. Après neuf heures de travail par jour, il doit s'y reposer au plus tard un certain temps.
Pour personnaliser le robot, il existe plusieurs outils qui sont en constante évolution. Le dernier gadget est un petit chapeau qui peut pulvériser du désherbant. De plus, les gadgets sont disponibles gratuitement. Si vous avez une imprimante 3D chez vous, vous pouvez imprimer vous-même des pièces de rechange et des accessoires. Pour que Willow puisse les utiliser, les fichiers de programme sont disponibles gratuitement. Sinon, toutes les pièces sont également disponibles séparément chez Eeve.
La communication avec Willow se fait via le wifi ou des applications mobiles. Le robot se souvient des endroits où la réception est bonne et s'y rend pour envoyer des messages ou télécharger des mises à jour. Avec un abonnement de données, vous pouvez également connecter Willow à Internet, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi le surveiller même lorsque vous êtes en vacances.
Willow vous permet d'entretenir jusqu'à 1500 mètres carrés de surface et de sécuriser jusqu'à 7500 mètres carrés, tandis que le Willow Pro couvre respectivement 3600 et 15 000 mètres carrés.
C'est à la manière de Star Wars que le fabricant Eeve a nommé les différentes variantes de couleurs : Willow est disponible en C3P0 Gold, Solo Grey et Leia White. Ce compagnon de jardin est disponible auprès d'Evee elle-même pour près de 3000 francs ou euros. Selon la liste d'attente actuelle, il sera livré à partir de février 2024, ce qui est malheureusement loin, très loin.
Photo de couverture : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.