Samsung Galaxy A33 en test : téléphone milieu de gamme raffiné - avec un hic
Test de produit

Samsung Galaxy A33 en test : téléphone milieu de gamme raffiné - avec un hic

Nextpit.de
27/5/2022
Traduction: traduction automatique

Le Samsung Galaxy A33 est le petit frère du Galaxy A53 et partage certaines caractéristiques avec ce smartphone de milieu de gamme. Et c'est aussi l'ombre du A53 qui plane sur le Galaxy A33. Découvrez dans notre test si vous pouvez quand même acheter le Galaxy A33 en toute confiance et ce que nous pensons de ce téléphone Samsung bon marché.


Ceci est un article de notre partenaire de contenu "Nextpit". Tu trouveras ici l'article original de Carsten Drees.


Pro

  • Écran AMOLED puissant

*Performances remarquables au quotidien

  • Superbe support logiciel
  • Appareil photo principal utilisable

Contre

  • Un peu trop cher
  • Pas de chargement sans fil
  • Chargement rapide assez lent
  • Pas de chargeur dans l'emballage
  • Pas de prise casque

Brève conclusion sur le Galaxy A33

Le Galaxy A33 est le digne successeur du Galaxy A32 de l'année dernière. Pour un prix de vente conseillé de 369 euros, vous obtenez un solide téléphone de milieu de gamme avec un écran vraiment puissant, une certification IP67, une batterie épaisse de 5.000 mAh et un appareil photo de 48 MP avec stabilisation optique de l'image. Le fait que les autres capteurs de la quadricam ne soient pas aussi convaincants, que l'Exynos 1280 ne soit pas un SoC pour les joueurs et qu'il n'y ait pas de chargeur dans la boîte, ne nuit pas particulièrement à l'ensemble.

L'appareil marque également des points avec le logiciel, car a) il y a Android 12 avec OneUi 4.1 et b) la promesse de mise à jour des Sud-Coréens s'applique également ici. Le seul vrai problème de l'A33 : l'énorme concurrence dans cette catégorie de prix, entre autres aussi de sa propre maison.

Samsung Galaxy A33 : design et finition

Samsung ne s'aventure pas dans des expériences folles en matière de design. Mais ce n'est pas nécessaire, car le Galaxy A33 avec son mélange de plastique à l'arrière et de verre Gorilla à l'avant sait plaire. Grâce à une bonne finition, le téléphone portable est de grande qualité au toucher. De plus, le A33 marque des points avec sa certification IP67.

On aime bien :

  • Finition de qualité
  • Certification IP67
  • Bonne prise en main
  • Finition mate

N'aime pas :

  • Large bord sous l'écran
  • Pas de prise casque de 3,5 mm

Samsung ne remporte pas le prix Nobel de l'innovation avec le design du Galaxy A33. Mais il n'est pas non plus nécessaire de trop bricoler sur une bonne chose. Le look, y compris l'îlot de caméra avec sa transition vers le boîtier, s'inspire d'autres modèles du sud-coréen. Sur le prédécesseur, le Galaxy A32 5G, les capteurs de la caméra étaient toutefois encore visibles sans cet îlot.

J'apprécie également la finition mate, mais j'y ai déjà laissé plusieurs traces de mes doigts gras. Sur la façade, on remarque que le menton est plus large que le front. Les bords autour de l'écran protégé par le verre Gorilla Glass 5 ne sont donc pas symétriques - et mon Adrian Monk intérieur se frappe les mains au-dessus de la tête en pleurant.

Ein Plätzchen für Eure 3,5-mm-Klinke sucht Ihr hier vergebens.
Ein Plätzchen für Eure 3,5-mm-Klinke sucht Ihr hier vergebens.
Source : NextPit

Le dos est en plastique, mais il n'est pas du tout bon marché au toucher. En général, l'appareil tient très bien dans la main, mais cela peut être différent pour les personnes qui n'ont pas mes énormes pattes. Il est intéressant de noter que le A33, avec ses 159,7 mm, est légèrement plus long que le A53, dont la diagonale d'écran est également légèrement plus grande.

En ce qui concerne la certification IP67, j'apprécie beaucoup que Samsung se donne cette peine à chaque fois ou paie ce prix. Les certifications sont définitivement un facteur de coût - ceux qui se plaignent des modèles Samsung trop chers devraient garder cela à l'esprit ! économisent souvent ces coûts, même pour les produits phares !

Peut-être que certains d'entre vous seront dérangés par l'absence de prise casque. Personnellement, je n'utilise plus que des écouteurs sans fil depuis des années, mais je voulais au moins vous le signaler.

Écran : Samsung convainc comme d'habitude

L'écran est ici aussi la discipline de prédilection de Samsung. Full-HD+, technologie AMOLED et taux de rafraîchissement de 90 Hertz - c'est un ensemble convaincant pour cette catégorie de prix.

On aime :

  • Superbe écran AMOLED avec des couleurs vives.
  • 90 Hertz

N'aime pas :

Die Notch gefällt mir nicht. Davon abgesehen ist das Display des A33 über jeden Zweifel erhaben.
Die Notch gefällt mir nicht. Davon abgesehen ist das Display des A33 über jeden Zweifel erhaben.
Source : NextPit

Une fois de plus, Samsung est applaudi pour son écran puissant. Certes, contrairement au Galaxy A53, les images ne sont pas répétées à 120 Hertz, mais dans cette catégorie de prix, les 90 Hz sont également clairs. Ils ne sont malheureusement pas adaptatifs, mais vous pouvez passer à 60 Hz. Que faut-il encore savoir sur l'écran ? Que la diagonale d'écran est de 6,4 pouces et que le panneau FHD+ mise sur la technologie Super AMOLED. Je ne trouve pas le U-Notch très beau, j'aurais préféré un Punch-Hole.

L'écran convainc par ses couleurs vives et éclatantes et son contraste élevé. Comme souvent chez Samsung, les couleurs sont assez saturées, ce qui peut ne pas plaire à certains - en tout cas, moi, j'aime ça ! Le capteur d'empreintes digitales situé dans la partie inférieure de l'écran réagit rapidement et de manière fiable.

Puissance et logiciel :

L'Exynos 1280 s'en sort très bien au quotidien. Mais le SoC propre à Samsung avec support 5G s'essouffle dès que le calcul devient plus intensif.

On aime bien :

  • Performance tout à fait acceptable
  • 5G
  • Mises à jour logicielles longues

N'aime pas :

  • Les jeux exigeants sont saccadés.

Dans son test du Galaxy A53, mon collègue Rubens s'est également penché sur le nouvel Exynos 1280 intégré ici aussi. Contrairement à lui, j'ai eu des difficultés à jouer à Genshin Impact. J'ai constaté un net développement de chaleur (mais pas inquiétant). Et même avec des réglages graphiques bas, le jeu est encore relativement saccadé. Des réglages graphiques élevés font ressembler le jeu à un folioscope.

Mais à part cela, l'Exynos 1280 est un SoC "correct", avec lequel les utilisateurs moyens ne devraient pas rencontrer de difficultés au quotidien. Les applications démarrent rapidement et fonctionnent sans problème. Mais je ne recommanderais pas le A33 comme machine de jeu. Un coup d'œil sur notre tableau révèle l'évidence : Les performances de l'Exynos 1280 du A33 sont très proches de celles de l'Exynos 1280 du A53.

Le Galaxy A33 est uniquement disponible dans une variante avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Grâce au slot hybride, vous pouvez toutefois étendre l'espace de stockage si vous n'avez pas besoin d'une deuxième carte SIM. Comme Samsung le sait, ce téléphone peut également libérer de la RAM virtuelle. Le A33 fonctionne sur le réseau 5G, ce qui va de soi pour Samsung en 2022. En matière de connectivité, il faut encore mentionner que le WiFi 6 n'est pas encore supporté et qu'au lieu du Bluetooth 5.2, il n'y a "que" le 5.1.

Nous pouvons tenir le point logiciel de justesse. En effet, le Samsung Galaxy A33 est également livré avec Android 12, OneUI 4.1 et la promesse de longues mises à jour logicielles. N'hésitez donc pas à consulter notre test OneUi 4 si vous souhaitez vous plonger dans le vif du sujet. En ce qui concerne les mises à jour : quatre grandes mises à jour Android sont promises et cinq ans de support pour les mises à jour de sécurité. Les jalons sont donc posés pour que vous puissiez encore utiliser ce smartphone avec Android 16.

Caméra : pendant la journée, tout va bien

La quadricam est menée par un appareil photo de 48 MP avec stabilisation d'image optique. Les autres capteurs sont en revanche un peu en retrait, ce qui n'est toutefois pas inhabituel dans cette catégorie de prix. Pour les selfies, un shooter de 13 MP est intégré. Samsung met en outre l'accent sur les acheteurs qui aiment les médias sociaux. Des filtres et des effets leur sont proposés.

On aime bien :

  • Appareil photo principal correct
  • OIS sur la caméra principale
  • Nombreux filtres et effets (pour ceux qui aiment)
  • Beau mode portrait

N'aime pas :

  • Au-delà de l'appareil photo principal, les autres capteurs sont en baisse.
  • Zoom numérique médiocre
  • Pas de mode nuit convaincant

L'appareil photo principal offre 48 mégapixels et permet de prendre des photos vraiment correctes, surtout en journée. Grâce au binning des pixels, vous obtiendrez des images de 12 MP en mode standard. Au total, la matrice de caméras offre quatre caméras :

Caméra principale : 48 MP, f/1.8, OIS, AF Ultra grand angle : 8 MP, f/2.2 Profondeur : 2 MP, f/2.4 Macro : 5 MP, f/2.4

Der Übergang von Gehäuse zu Kamerainsel ist Samsung absolut gelungen.
Der Übergang von Gehäuse zu Kamerainsel ist Samsung absolut gelungen.
Source : NextPit

Comme d'habitude, il faut regarder de près ce qui se cache derrière les capteurs, surtout pour les smartphones moins chers. L'équipement est plus faible que celui du A53. C'est un fait tout à fait passionnant à une époque où les prix dans la rue des deux modèles ne se différencient guère de manière perceptible. La caméra ultra grand-angle permet de prendre des photos utilisables de jour, mais on remarque de légères différences de couleur avec la caméra principale. Dans l'ensemble, les photos ultra grand angle me semblent un peu plus pâles.

À cela s'ajoutent une caméra 5 MP pour les macros et un capteur 2 MP qui n'est responsable que des informations de profondeur. Il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du capteur macro. Enfin, un selfieshooter de 13 MP se trouve à l'avant. De manière générale, la configuration de l'appareil photo sur le papier est exactement la même que celle du prédécesseur, si l'on fait abstraction de la stabilisation optique de l'image. Cela signifie également qu'il n'y a à nouveau qu'un zoom numérique. L'agrandissement 2x est tout à fait possible, mais il vaut mieux s'épargner l'agrandissement 10x.

Hauptkamera.
Hauptkamera.
Source : NextPit
Ultraweitwinkel.
Ultraweitwinkel.
Source : NextPit
Hauptkamera mit Nachtmodus.
Hauptkamera mit Nachtmodus.
Source : NextPit
Hauptkamera ohne Nachtmodus.
Hauptkamera ohne Nachtmodus.
Source : NextPit
Hauptkamera Zoom x10.
Hauptkamera Zoom x10.
Source : NextPit

En photographie de nuit, je n'ai pas particulièrement remarqué le mode nuit. Oui, parfois les couleurs semblent moins exagérées. Mais en général, les différences par rapport à l'appareil photo principal sans le mode nuit sont minimes.

Samsung veut aussi marquer des points avec des fonctions logicielles. Il y a l'option "Fun", qui vous permet d'utiliser des filtres Snapchat. En mode portrait, vous pouvez utiliser différentes options pour l'arrière-plan et il y a encore les fonctions AR. Samsung adresse donc le A33 plutôt à des personnes qui aiment les médias sociaux et qui téléchargent leurs photos sur Insta avec des filtres - et moins à des experts en photographie qui veulent tirer leurs clichés en grand sur une toile.

Batterie : le Galaxy A33 est un appareil qui ne s'arrête jamais.

Avec 5.000 mAh, la capacité de la batterie est à nouveau très élevée, ce qui lui permet de tenir longtemps. Les utilisateurs de smartphones économes peuvent même tenir deux jours. Dommage qu'il n'y ait pas de chargeur dans la livraison et que le Quick-Charging ne soit pas pris en charge.

On aime :

  • Grande batterie de 5.000 mAh
  • Autonomie de la batterie très correcte

N'aime pas :

  • "Charge rapide" de 25 watts seulement
  • Pas de chargeur dans la boîte
  • Pas de chargement sans fil

Pour la batterie aussi, nous racontons toujours deux histoires identiques : L'une selon laquelle la "charge rapide" n'est pas vraiment rapide avec une puissance de 25 watts. C'est très bien, absolument - mais quand on voit ce que la concurrence chinoise vous envoie en 10 minutes sur votre smartphone, c'est déjà une grande différence. Et l'autre histoire est celle du "Oups, où est le chargeur". L'emballage du A33 ne contient pas non plus de chargeur.

Mais pour en revenir aux points positifs : Même si le benchmark de batterie de PC-Mark ne me donne qu'un peu plus de dix heures (le A53 atteint plus de 13 heures !), l'autonomie de la batterie me convainc. Il faut vraiment faire des choses folles avec le Galaxy A33 pour vider cette batterie de 5.000 mAh en une journée. Je dirais même que les utilisateurs moyens de téléphones portables peuvent utiliser l'appareil jusqu'à deux jours.

D'autres points qui pourraient vous intéresser avant l'achat du Galaxy A33 :

Son : Dolby Atmos et haut-parleurs stéréo à bord. Le volume est assez bon, mais le son devient un peu éraillé si vous mettez le volume à fond. Quatre couleurs disponibles : noir, blanc, bleu et pêche. Samsung les appelle Awesome Black, Awesome White, Awesome Blue et Awesome Peach. La livraison comprend un câble de chargement USB-C vers USB-C ainsi qu'un outil pour la carte SIM.

Samsung Galaxy A33 5G (128 Go, Awesome Black, 6.40", Double SIM hybride, 48 Mpx, 5G)
Téléphone portable

Samsung Galaxy A33 5G

128 Go, Awesome Black, 6.40", Double SIM hybride, 48 Mpx, 5G

Conclusion

Si, le Galaxy A33 est un appareil polyvalent vraiment correct pour son prix. L'écran est de première qualité, les photos sont bonnes, du moins en journée, les performances sont généralement correctes, il y a la 5G et la batterie dure longtemps. Vous voyez comme un gros "mais !" s'annonce ici ? Et oui, il y a effectivement un "mais" : ce qui fait vraiment mal au Galaxy A33, c'est que la concurrence dans ce segment de marché est énorme. Et oui, cela inclut surtout la concurrence interne. Le Galaxy A53 pèse comme une épée de Damoclès sur le A33.

Lancé à 369 euros, le A33 est actuellement disponible à un prix plancher de 317 euros, selon des portails de prix comme Geizhals. Le A53, mieux équipé, pour 325 euros ! Pour cela, vous obtenez un meilleur appareil photo et un écran un peu plus grand avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz au lieu de 90. J'ai donc du mal à trouver des arguments pour le A33. Le Galaxy A52s, en partie plus équipé que le A53 et avec un chargeur dans la boîte, est actuellement disponible pour moins de 280 euros.

Les différences sont encore plus nettes si vous regardez un concurrent comme le Xiaomi Redmi Note 11 Pro. Meilleures performances, écran AMOLED 120 Hertz plus grand, caméra 108 MP et charge rapide de 67 watts.

Mais cela ne fait pas du Galaxy A33 un mauvais smartphone, loin de là. Au contraire : l'ensemble est une vraie réussite, l'appareil est un compagnon fidèle au quotidien et au plus tard lorsque le prix dans la rue se stabilisera à 250 euros, ce sera un vrai no-brainer - notamment en raison de l'excellent support logiciel.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar