
Samsung Galaxy A52 et A72 à l'essai : un milieu de gamme en deux tailles
Seule la taille différencie le Galaxy A52 du Galaxy A72 de Samsung. D'autres différences séparent ces deux smartphones, moins importantes cependant que la taille.
L'écran du Galaxy A52 mesure 6,5 pouces en diagonale, contre 6,7 pouces pour le Galaxy A72. Cette différence fait que l'A72 est plus long de 5,1 millimètres et plus large de 2,3 millimètres. Cela peut sembler peu, mais on voit bien la différence lorsque l'on prend le smartphone en main. Personnellement, je trouve le petit A52 plus agréable. Ce n'est toutefois pas dû à son poids plus léger de 17 grammes.
Un écran tactile grand, encore plus grand
Les écrans des deux smartphones ont la même résolution de 2400×1080 pixels (Full HD+). La densité de pixels est plus faible sur le Galaxy A72, mais on ne voit pas la différence à l'œil nu. Les deux écrans offrent une image nette et détaillée. L'écran Super Amoled dispose également de couleurs vives, d'un noir profond et d'une luminosité suffisante en plein soleil.

Le trou de l'appareil photo frontal est situé en haut de l'écran et le capteur d'empreinte digitale en bas. Ce dernier s'avère cependant lent et compliqué : je dois placer mon doigt prudemment et de manière très précise pour que le capteur le reconnaisse et déverrouille le smartphone.
Les dos des A52 et A72 sont en plastique et d'un visuel simple. Les deux smartphones ont reçu la certification IP67, ce qui signifie qu'ils ont été testés sous l'eau pendant 30 minutes à un mètre de profondeur.
Un bon matériel, une grande mémoire et une bonne autonomie
Les Galaxy A52 et A72 sont tous les deux dotés d'un chipset Snapdragon 720 G et de six gigaoctets de mémoire vive. Je m'attendais donc à des résultats presque identiques dans les tests de performance. Cependant, l'A52 obtient de meilleures performances dans Geekbench 5. Cela s'explique par le fait que je dispose de la version 5G de l'A52, équipée du Snapdragon 750 G qui est légèrement meilleur. En moyenne, le plus petit des deux smartphones obtient 641 et 1904 points dans sa version 5G dans le test mono et multicœur. L'A72 n'obtient que 546 et 1666 points. En termes de chiffres, il n'y a pas une grande différence, mais le rapport entre 17 et 14 % est frappant. Et sans la 5G sur l'A52, les résultats devraient être encore plus proches.
Bonne nouvelle si vous êtes intéressé par la version 4G de ces smartphones : dans la pratique, la différence est difficile à percevoir. J'ai ouvert un certain nombre d'applications sur les smartphones en même temps et je n'ai noté qu'un seul retard, minime, avec un temps de chargement court. Et même si la différence augmente pour les applications dont le temps de lancement est plus long, les secondes supplémentaires – par exemple sur PUBG Mobile – ne devraient pas déranger grand monde sans la comparaison directe. Une fois chargé, le jeu fonctionne sur les deux smartphones.

Les deux Galaxy offrent 128 gigaoctets de stockage interne, que vous pouvez étendre avec une carte microSD. Vous pouvez également utiliser l'emplacement de la carte mémoire pour y insérer une deuxième carte SIM.
La seule différence à l'intérieur, c'est la batterie. Le Galaxy A72, plus grand, dispose d'une batterie plus importante de 5000 mA h. Dans le plus petit A52, la batterie n'offre que 4500 mA h. Il en résulte une différence d'autonomie maximale théorique de la batterie. En pratique, c'est à peine perceptible. Les deux smartphones devront forcément être rechargés à la fin de la journée. Cela se fait via le port USB-C situé sur la partie inférieure des appareils. À côté se trouve une prise jack de 3,5 mm pour vos écouteurs.

Le système d'exploitation est Android 11 avec l'interface utilisateur One UI de Samsung. Cela inclut certaines applications de Samsung, comme l'assistant vocal Bixby, le Galaxy Store pour les applications ou l'application d'actualités Samsung Free. Ces dernières ne peuvent pas être désinstallées. Cela est cependant possible pour certaines des applications tierces préinstallées. Ainsi, les applications Actualités, OneDrive et Netflix peuvent être désactivées pour les faire disparaître de l'aperçu des applications.
Télé ou macro, telle est la question
En y regardant de très près, on note que si les deux smartphones disposent de quatre appareils photo, l'un des objectifs est de taille différente. Le Galaxy A52 dispose d'un macro-objectif de 5 mégapixels, tandis que le Galaxy A72 est doté d'un téléobjectif de 8 mégapixels. L'A72 offre donc un zoom plus grand : 3x au lieu de 2x en optique et maximum 30x au lieu de 10x en numérique. C'est le cas pour les versions 4G et 5G des smartphones.

Les trois autres appareils photo sont identiques : l'appareil photo principal a une résolution de 64 mégapixels, mais la résolution par défaut des photos n'est que de 16 mégapixels. Dans cette opération dite de « pixels binning », le logiciel regroupe quatre pixels adjacents en un seul, ce qui est censé améliorer la qualité de l'image. La caméra grand-angle a une résolution de 12 mégapixels et la quatrième caméra de 5 mégapixels fournit des informations sur la profondeur de champ en mode portrait.
Zoom
L'option de zoom par défaut dans l'application appareil photo de l'A52 et de l'A72 diffère. Le grossissement est de deux fois sur l'A52 et de trois fois sur l'A72, doté d'un téléobjectif. Cela vous permet de vous rapprocher du sujet. Les écarts en termes de qualité ne sont pas évidents : je mets la différence de couleurs sur le compte de l'automatique qui évalue une section différente dans chaque cas.


Lorsque l'on zoome 10x, ce qui est le maximum sur l'A52, la différence des détails devient évidente. Ici, l'A72 est clairement meilleur. Son grossissement 30x vous permet de vous rapprocher encore plus du sujet, mais le résultat laisse à désirer.



Les autres clichés s'avèrent identiques. C'est pourquoi je montre uniquement la photo prise par l'un des deux smartphones à titre d'exemple.
Caméra principale
L'appareil photo principal des Galaxy A52 et A72 produit des photos très détaillées et des couleurs vives et naturelles. Le mode HDR n'a aucun effet sur mes clichés. Cela signifie que les appareils photo peuvent gérer de forts contrastes même sans utiliser ce mode.

Grand-angle
La caméra grand-angle vous permet d'obtenir une large image dont la zone périphérique sera forcément floue. Dans l'ensemble, elle convainc par une bonne qualité d'image, mais les couleurs ne sont pas aussi intenses que celles de la caméra principale – et cela n'est pas seulement dû à la différence de temps.

De nuit
Même sans le mode nuit, le système automatique arrive à fournir des photos décentes avec peu de lumière résiduelle. Le mode nuit et son temps d'exposition plus long permettent cependant d'obtenir encore plus de détails. On notera que le cadrage diminue en mode nuit.


La différence est encore plus marquée avec la caméra grand-angle. Ici, le cliché en mode automatique reste très sombre. Les zones lumineuses sont toujours aussi nettes. Le mode nuit éclaircit considérablement l'ensemble de l'image.


Le téléobjectif du Galaxy A72 ne semble pas compatible avec le mode nuit. Seul l'A52 l'offre avec son grossissement 2x, et on peut dire qu'il en a besoin.


Macro
L'A72 possède un téléobjectif, tandis que le A52 possède un macro-objectif. Je comptais sur lui pour pouvoir me rapprocher des petits sujets avec l'A52. J'avais tort... L'A72 peut faire de même avec son mode macro. La différence est minime, mais le résultat s'avère peu convaincant dans les deux cas.


Selfies
Les appareils photo frontaux des A52 et A72 prennent chacun des selfies de 32 mégapixels. Le résultat est d'une qualité correcte. Je recommande cependant vivement d'activer le mode HDR, sans quoi les appareils photo auront de gros problèmes avec les forts contrastes.


Conclusion : taille VS téléobjectif
Les Samsung Galaxy A52 et A72 sont certes un peu à la traîne par rapport aux modèles haut de gamme de la série S21. Ils peuvent cependant faire tout ce qu'un smartphone doit être capable de faire, et le plus souvent très bien.
Alors, lequel choisir ?
Pour moi, la taille est le critère le plus important. Est-ce que vous préférez un smartphone plus grand ou plus petit ? Mon cœur penche pour le Galaxy A52, plus petit. Pour un confort d'utilisation au quotidien, je suis prêt à accepter une qualité d'image inférieure à celle du Galaxy A72 avec un zoom 10x.
Cet article plaît à 19 personne(s)


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.