

Samsung Galaxy Tab S9 FE marque des points
Les tablettes haut de gamme de Samsung sont assez chères. Pour les personnes soucieuses de leur budget, le fabricant propose donc la Fan Edition. La Galaxy Tab S9 FE marque des points malgré les économies réalisées sur l’équipement.
La Fan Edition de la Samsung Galaxy Tab S9 est disponible en 10,9 et 12,4 pouces. Ces modèles sont moins chers que les produits phares, mais il faudra faire des concessions sur l’équipement. Je teste la variante plus petite comme carnet de notes, outil de travail et mini-cinéma.
Pour comparer la Samsung Galaxy Tab S9 FE avec la Samsung Galaxy Tab S9 normale, référez-vous au tableau des spécifications ci-dessous.
Écran et design : élégant comme l’original, et avec des couleurs en prime
Ce qui frappe dans l’édition fan de la Samsung Galaxy Tab S9, c’est le choix des couleurs. Outre le gris et l’argent habituels, le modèle est disponible en vert menthe et en rose lavande.
Pour le reste, elle donne une impression de qualité tout aussi élevée que la Galaxy Tab S9 normale. Avec son cadre en aluminium mat, elle résiste aux influences extérieures tout en restant élégante. La tablette est certifiée IP-68. Elle est ainsi protégée contre la poussière et survit à une plongée dans l’eau douce à 1,5 mètre de profondeur.

Source : Michelle Brändle
Le S-Pen fourni peut être fixé magnétiquement au dos de l’appareil. Je recommanderais une housse de protection ou, pour les amateurs et amatrices de clavier, un étui de clavier. Cette housse protège le S-Pen et permet de mettre la tablette en position verticale. Car, même si elle est relativement légère avec ses 523 grammes, je ne veux pas avoir à la tenir tout le temps.
La première économie que je constate concerne l’écran. Alors que Samsung utilise un AMOLED sur ses modèles haut de gamme, l’édition Fan est équipée d’une dalle IPS. Cela signifie des concessions dans la représentation des noirs et des couleurs. En général, l’écran se situe toutefois dans une plage acceptable.
Selon les indications du fabricant, sa luminosité maximale est de 720 cd/m². J’ai même mesuré des valeurs maximales de 760 cd/m² à l’aide d’un luxmètre de Velleman. Pour une tablette de milieu de gamme, c’est plus que suffisant. D’autant plus que, selon Samsung, la Galaxy Tab S9, modèle haut de gamme, atteint les mêmes valeurs. Cela suffit pour voir quelque chose sur l’écran, même en plein soleil.
Matériel et performances : la puce maison faiblit
Samsung a intégré dans la Galaxy Tab S9 FE sa propre puce Exynos 1380. Celle-ci est conçue pour les appareils de milieu de gamme. La baisse de performance par rapport au modèle haut de gamme ne me surprend guère, car Samsung y a installé le Snapdragon 8 Gen 2, plus puissant. En revanche, la comparaison avec les tablettes de milieu de gamme d’autres fabricants est d’autant plus passionnante.
Je mesure les performances du SoC avec Geekbench 6. Par rapport au produit phare Galaxy Tab S9, l’édition fan est plutôt à la traîne. Pour un appareil de classe moyenne, c’est tout à fait acceptable pour la navigation sur Internet, le streaming et les applications bureautiques. Je remarque néanmoins des saccades lors du défilement.
Je dépasse largement les limites des performances de l’Exynos 1380 en jouant au jeu pour smartphone Genshin Impact, très gourmand en ressources matérielles. En réduisant au maximum les paramètres graphiques et de performance, le jeu fonctionne correctement. Dans des conditions normales, la tablette surchauffe rapidement et le jeu devient saccadé.

Source : Michelle Brändle
Ma Samsung Galaxy Tab S9 FE est équipée de six gigaoctets de mémoire vive (RAM). La mémoire de 128 gigaoctets est extensible avec une carte MicroSD. Le modèle est également disponible avec huit gigaoctets de RAM et 256 gigaoctets de mémoire. Sur mon modèle, il est également possible d’utiliser une SIM physique et une eSIM, au besoin simultanément. C’est pratique pour les applications professionnelles. Le prix de la version WiFi est un peu plus avantageux.
Globalement, la tablette compense ses performances légèrement plus faibles que d’autres modèles par la bonne autonomie de sa batterie. Les 8000 mAh me suffisent pour deux à trois jours en utilisation modérée (streaming vidéo, dessin et prise de notes ainsi que navigation sur Internet). Si je mesure la performance de la batterie avec le logiciel PCMark, qui imite de telles situations quotidiennes, j’obtiens 17 heures d’utilisation. Le compte y est !
En comparaison, j’ai réussi à tenir environ 14 heures avec la Oneplus Pad dotée d’une batterie de 9510 mAh. Avec la Samsung Galaxy S9 Ultra, malgré une batterie de 11
200 mAh, l’autonomie n’était que de huit heures. J’ai particulièrement apprécié le mode veille, qui ne consomme pratiquement pas de batterie.
Je recharge ensuite la tablette via le port USB-C. Pour pouvoir utiliser la fonction de charge rapide, j’aurais besoin de l’adaptateur secteur supplémentaire de 45 watts de Samsung. Or, seul un câble USB-C est fourni. Avec mon propre chargeur de 22,5 watts, il me faut un peu de patience : il me faut environ deux heures pour arriver à 100 pour cent. Ce n’est pas trop grave.
Sur la Samsung Galaxy Tab S9 FE, il manque un moteur de vibration. La tablette est réglée soit sur volume, soit sur silence. De plus, il n’y a pas de retour haptique lors de la saisie.

Source : Michelle Brändle
Sur cette tablette, vous disposez d’objectifs adaptés à la vie quotidienne : un objectif principal de 8 mégapixels et un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels à l’avant. La qualité est moyenne et suffit pour les appels vidéo et pour photographier des documents.
Les haut-parleurs certifiés Dolby Atmos sont super à volume moyen, ensuite le son devient un peu désagréable, surtout pour la musique et les bandes-son. Mais pour regarder des films, c’est tout à fait approprié.
Interface logicielle : Samsung pur et dur
Samsung livre cette tablette avec Android 13 et One UI 5.1.1. Dès la configuration, l’onglet S9 FE propose la mise à jour actuelle vers Android 14 et One UI 6. En outre, vous bénéficiez au moins de trois mises à jour de l’OS et de cinq ans de correctifs de sécurité. Bien évidemment,
vous trouverez de nombreuses applications et bloatwares de Samsung, Google et Microsoft. Comme j’aime aussi lire de temps en temps sur ma tablette, je m’étonne de l’absence d’une application eReader.

Source : Michelle Brändle
Sinon, vous trouverez des applications de prise de notes et de dessin. Je peux ainsi me mettre tout de suite à réfléchir et à dessiner. Avec le stylet, je peux écrire, mais aussi recadrer des images et des textes. Toutefois, ce S-Pen n’est pas compatible avec le Bluetooth. Cela signifie que je ne peux pas appuyer sur le bouton de déclenchement de l’appareil photo comme sur la version compatible Bluetooth, ni utiliser le stylet comme télécommande. Mais ces fonctions ne m’ont pas manqué.

Source : Michelle Brändle
Comme d’habitude, le S-Pen répond présent. L’écriture de mes notes se fait naturellement. Si je dessine longtemps, il me faut toutefois un peu de patience. Le stylet ne réagit pas toujours avec précision et la latence est perceptible. Je dois donc répéter ou ralentir certains traits pour qu’ils restent en place. Je ne vais probablement pas créer une œuvre d’art géante. Mais ça m’amuse quand même.
Samsung DeX fonctionne très bien. Ce logiciel me permet d’utiliser la tablette en mode bureau. Cette fonction n’est pas tout à fait nouvelle, mais elle est améliorée. Avec DeX, j’ai une barre de menu en bas, j’ouvre des onglets simultanément, tout comme je suis habituée à le faire avec mon PC Windows. Je place l’application de prise de notes à côté d’un livre électronique et je prends des notes et je place des repères dans le livre. Cela fonctionne parfaitement avec le stylet.

Source : Michelle Brändle
Conclusion : un bon appareil de classe moyenne
Le dernier coup de Samsung, une version allégée de sa série phare, est une bonne tablette et un complément tout à fait judicieux à la gamme des tablettes de Samsung. Elle répond explicitement à ce que j’attends d’une tablette : elle me permet de regarder des films et des séries en déplacement et à la maison, et de surfer sur Internet. J’édite sans problème des notes et des PDF, même en mode côte à côte. Par ailleurs, la tablette est étanche selon la norme IP68.
La batterie d’une tablette doit surtout être endurante. Avec 17 heures d’autonomie, je suis plus que satisfaite. Grâce au S-Pen fourni, je peux écrire mes pensées et mes idées, où que je sois. Tous les fabricants ne fournissent pas de stylet avec leurs tablettes. Bravo à Samsung pour cela. Le prix a baissé de manière raisonnable depuis la mise en vente.
Dommage qu’il ne soit pas possible de jouer à des jeux nécessitant beaucoup ressources graphiques, comme Genshin Impact et que les vibrations soient absentes. De plus, le stylet ne peut pas être utilisé avec les fonctions Bluetooth, par exemple comme télécommande ou déclencheur à distance de l’appareil photo. Enfin, l’écran LCD présente de petites lacunes dans la représentation des noirs et des couleurs. Dans l’ensemble, ce sont pour moi des concessions supportables pour un appareil de classe moyenne.
Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, par exemple pour les jeux, la Oneplus Pad convient. Actuellement, elle est seulement disponible pour la clientèle suisse. Vous devrez toutefois acheter un stylet séparément. Une autre alternative pour tous serait la tablette Google Pixel. Son prix est toutefois plus élevé.
Photo d’en-tête : Michelle BrändleCet article plaît à 26 personne(s)


Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.