Sauvage et enchevêtré : le jardin sauvage est à la mode
Nouveautés + tendances

Sauvage et enchevêtré : le jardin sauvage est à la mode

Maike Schuldt-Jensen
23/5/2024
Traduction: traduction automatique

Laisser la nature être la nature - c'est ainsi que l'on pourrait décrire l'évolution actuelle de l'aménagement des jardins. Pourquoi les espaces verts à l'état sauvage sont-ils de plus en plus répandus et pourquoi ont-ils leur raison d'être ?

Un coup d'œil dans le livre de contes ou dans le jardin du voisin ? Il est souvent difficile de faire la différence. En effet, les jardins enchantés et les prairies fleuries indomptées envahissent de plus en plus les colonies de jardins ouvriers et les lotissements de banlieue. Des blogs de jardinage comme Egli Garten et des magazines spécialisés rendent compte de ce mouvement de croissance sauvage. Les médias sociaux sont également verts : sous #Wildgarden ou des hashtags similaires, Instagram montre de nombreuses prairies de fleurs sauvages et des jardins naturels. Ils contrastent nettement avec les jardins anglais soigneusement taillés.

Autre que le jardin d'agrément, tel est le mot d'ordre : ...
Autre que le jardin d'agrément, tel est le mot d'ordre : ...
Source : @kopflastigs_garten/Instagram
... Plus c'est rustique, mieux c'est.
... Plus c'est rustique, mieux c'est.
Source : @thecountrycrib/Instagram

L'émergence de la tendance du jardinage naturel n'est cependant pas surprenante. Elle n'est pas non plus nouvelle. En effet, la forme et l'utilité des jardins ont toujours évolué au cours de l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi le jardin naturel sauvage est en train de renaître plutôt que de faire ses débuts.

Les jardins en mutation

Au début, les jardins remplissaient deux fonctions en particulier : Ils fournissaient un abri et de la nourriture. Les premiers jardins d'agrément apparaissent à partir du XVIe siècle, c'est-à-dire à la Renaissance. Ils ont atteint leur apogée à l'époque baroque. Ils se sont alors développés en parcs pompeux avec des sculptures, des fontaines, des espaces verts symétriques et des parterres de fleurs. Ils servaient de vitrine : comme le jardin du château de Waldegg près de Soleure.

C'est au 19e siècle qu'apparaissent pour la première fois des considérations agricoles et forestières dans la conception des jardins. A la même époque, les jardins dits pour les pauvres devaient permettre à la clientèle ouvrière de prendre l'air et de se rapprocher de la nature. Plus tard, les jardins des pauvres se sont transformés en premiers jardins ouvriers pour les plantes utiles et médicinales. Il y avait aussi des espaces verts joliment aménagés à des fins de représentation - mais bien sûr seulement devant les maisons de la classe supérieure.

Après la Seconde Guerre mondiale, les jardins sont redevenus essentiels à la survie. La population dépendait de la nourriture cultivée sur place ou à l'extérieur. Cependant, avec l'augmentation de la prospérité, le jardin a de nouveau perdu de son importance en tant que surface utile.

Une autre conception de la nature

Aujourd'hui, l'autosuffisance est à nouveau au centre des préoccupations de nombreuses personnes - et donc aussi l'aspect du jardinage durable. Le jardin sauvage s'inscrit dans cette évolution. Il transmet en outre une autre conception de la nature, à savoir que c'est justement sa beauté sauvage et romantique qui fait un bon jardin. En revanche, une pelouse bien taillée est un concept créé par l'homme qui n'a pas grand-chose à voir avec la nature originelle.

Aménagement du jardin

Qu'est-ce que vous préférez ?

  • A. Un jardin d'agrément soigné
    6%
  • B. Un jardin naturel enchanteur
    55%
  • C. Un mélange des deux
    39%

Le concours est terminé.

Indépendamment de ce qui est perçu comme le plus esthétique, un paradis de végétation sauvage présente de nombreux avantages :

1. moins de travail

Si vous n'avez guère de temps à consacrer à l'entretien ou si vous souhaitez davantage utiliser votre jardin comme lieu de détente, optez pour les jardins naturels. Les débutants qui ne connaissent pas bien le jardinage ou les personnes qui possèdent peu d'équipement de jardinage peuvent également être attirés par la végétation sauvage. Après tout, elle se passe largement de mains pour l'entretenir.

2. augmentation du bien-être

La science a prouvé depuis longtemps que la nature fait quelque chose pour la santé mentale. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans la nature augmentent leur bien-être. Une nouvelle étude a récemment montré l'importance de l'influence d'un environnement naturel diversifié sur le mental. Cela peut avoir un effet méditatif bénéfique pour la santé, comme le rapporte la revue "Scientific Reports":

\"Les environnements qui comprenaient une plus grande variété de caractéristiques naturelles, telles que des arbres, des plantes et la vie des oiseaux, étaient associés à un plus grand bien-être mental que les environnements comprenant une plus petite variété de caractéristiques naturelles. Ces résultats soulignent l'importance des politiques et des pratiques qui soutiennent la richesse de la biodiversité pour la santé mentale publique.\"

Cela signifie que plus l'environnement est sauvage et riche en espèces, plus les plantes et les arbres sont diversifiés, mieux c'est pour votre bien-être. Jusqu'à huit heures, ces effets positifs auraient été ressentis par les presque 2000 participants.

3. diversité écologique

En favorisant la végétation sauvage dans votre jardin, vous contribuez à la protection de la nature. En effet, un paradis végétal non domestiqué est un terrain de jeu pour les papillons, les bourdons, les sauterelles et les coléoptères. D'autres animaux, comme les oiseaux, en profitent également. Les jardins sauvages sont donc une forme de jardinage durable et respectueux de l'environnement, qui profite à la diversité écologique.

Complémentaire : Le mois de mai sans tonte

Le mouvement "No Mow May" va dans le même sens : Afin de promouvoir la biodiversité dans son jardin et d'offrir des habitats aux insectes et autres animaux, un appel à un mois de mai sans tonte est lancé chaque année depuis 2019. Je vous ai déjà parlé de ce thème ici.

Si vous ne pouvez pas vous passer de la tondeuse ou si vous ne souhaitez pas vous séparer complètement de votre jardin d'agrément, il est conseillé de laisser une zone de végétation sauvage dans le jardin. Celle-ci ne sera pas taillée et pourra proliférer. Ma collègue Anne a découvert un tel coin sauvage lors d'une promenade dans son quartier.

Un petit îlot d'herbe haute dans une prairie tondue peut déjà aider.
Un petit îlot d'herbe haute dans une prairie tondue peut déjà aider.
Source : Anne Fischer

Vous voulez garnir une telle île de fleurs sauvages ou vous avez envie d'un jardin sauvage plein de fleurs ? Dans ce cas, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à notre boutique. Le mélange de graines de fleurs sauvages de Hauert est actuellement très apprécié.

Hauert Fleurs sauvages Mélange de graines colorées (Graines de fleurs)

Hauert Fleurs sauvages Mélange de graines colorées

Graines de fleurs

Hauert Fleurs sauvages Mélange de graines colorées (Graines de fleurs)
Graines

Hauert Fleurs sauvages Mélange de graines colorées

Graines de fleurs

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar