Savons à raser pour hommes : Öko-Test trouve des ingrédients problématiques
Nouveautés + tendances

Savons à raser pour hommes : Öko-Test trouve des ingrédients problématiques

Anne Fischer
25/9/2024
Traduction: traduction automatique

Öko-Test a testé 18 produits de rasage solides pour hommes. La moitié d'entre eux ont réussi. Cependant, certains produits contiennent des ingrédients problématiques.

Les savons à barbe solides sont une bonne alternative à la mousse et produisent moins de déchets d'emballage. Dans son dernier numéro, Öko-Test a passé 18 d'entre eux au crible. Mais tous n'ont pas été convaincants, loin de là. En effet, les testeurs ont trouvé dans certains d'entre eux des parfums qui ne sont bons ni pour l'homme ni pour son environnement.

La moitié des produits réussissent les essais

La moitié des savons à barbe testés peuvent être utilisés sans problème. Cinq savons à raser ont obtenu la meilleure note "Très bien", car ils ne contenaient pas de muscs artificiels. Le vainqueur du test est le "Speick Men Active Rasier Savon", qui est également le moins cher en moyenne. Les ingrédients sont tous issus de l'agriculture biologique et des huiles essentielles sont utilisées pour le parfum. Öko-Test publiera les autres gagnants de l'essai en octobre

Des ingrédients problématiques ont été trouvés

Pour d'autres produits, cela n'a cependant pas suffi pour obtenir un bon résultat. Le problème, selon Öko-Test, est que les fabricants ont parfois recours à des parfums artificiels de musc pour donner à leurs produits une odeur aussi masculine que possible. Dans six produits de rasage, le laboratoire a trouvé des composés de musc, le tonalide et le galaxolide. Ces substances sont soupçonnées de perturber le système hormonal. En outre, le galaxolide ne se dégrade que très lentement dans la nature. L'isoeugénol a également été détecté. Cette substance serait particulièrement susceptible de déclencher des réactions allergiques.

Trois fois "insuffisant"

Les testeurs ont notamment détecté des composés musqués polycycliques dans ces trois produits, qui ont tous obtenu la note "Insuffisant" : "Tabac Original Rasage Soap", "Musgo Real Shaving Soap Classic Scent" et "Taylor of Old Bond Street Sandalwood Herbal Shaving Soap". Dans le produit "Taylor of Old Bond Street", les essais ont révélé la présence de musc-cétone. Ce composé est officiellement considéré comme suspect de cancer par l'UE.

"Dans la publicité, ces parfums sont vendus comme 'masculins'. Mais nous pensons qu'il faut totalement éviter les ingrédients perturbateurs endocriniens, voire cancérigènes", explique Jil Eichhorn, chef de projet chez Öko-Test.

Photo d’en-tête : Elizabeth3596/Shutterstock

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar