Critique
« Tomb Raider 1-3 Remastered » à l’essai : tout n’était pas mieux avant
par Kevin Hofer
Dans ma carrière de joueur, j’ai complètement laissé de côté de nombreux jeux légendaires. Voici les 10 séries que j’ai le plus honte d’avoir manquées.
La « pile of shame », bien connue et détestée de la plupart des gamers et gameuses. On y trouve un tas de jeux achetés une fois et auxquels on n’a joué que brièvement, voire pas du tout. Plus la pile est grande, plus la pression est forte pour enfin « faire le ménage » et jouer aux jeux. C’est un problème que je connais bien. Je suis constamment distrait par les nouvelles sorties et je finis par laisser de côté les jeux que j’ai déjà.
Outre cette pile de la honte, je tiens une autre liste qui me stresse encore plus : celle des séries de jeux légendaires auxquelles je n’ai jamais joué de ma vie. Ce sont des jeux qui font partie de la culture générale et auxquels tout bon gamer se doit d’avoir joué (d’autant plus quand on travaille comme « rédacteur gaming »).
Voici donc les séries de jeux vidéo qu’il me reste encore à découvrir.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Pour beaucoup, les jeux Diablo sont des classiques absolus qui ont contribué à la création du genre action-RPG et ont influencé de nombreux autres jeux. Personnellement, ils ne m’ont jamais attiré. Très sombres, Diablo (1997) et Diablo II (2000) m’avaient complètement rebuté à l’époque. Les ennemis diaboliques n’ont aucune originalité, les menus sont laids et les donjons sombres. Il me faudrait une lampe pour éclairer le jeu.
Diablo III (2012) me donnait plus envie avec son look coloré, mais le jeu me semblait dépourvu d’âme... Je déteste voir les points de dégâts voler dans tous les sens, cela me rappelle les jeux gratuits sur téléphone portable. Toute la controverse autour de la maison des enchères du jeu, où l’on peut acheter et vendre du butin contre de l’argent réel, n’a fait que confirmer mon opinion.
Des années plus tard, j’ai fait une croix sur Diablo IV (2023). Il semble être le point culminant de tous les jeux précédents de la série, réunissant de nombreux éléments des précédents opus. Non merci.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Je préfère vivre avec la honte de n’avoir jamais touché à un Diablo plutôt que de me forcer à entrer dans un monde de jeu qui ne me convient pas du tout.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Gordon Freeman et son pied-de-biche sont devenus cultes dans le monde du gaming. Lors de la sortie du premier jeu sur PC (1998), j’étais encore un peu trop jeune du haut de mes 8 ans pour ce jeu de tir révolutionnaire à la première personne de Valve. Sans compter qu’à l’époque, j’avais quasiment délaissé le PC pour la console (merci la PlayStation).
Étant ensuite passé à la Gamecube, j’ai manqué la réédition de Half-Life (2001) et de Half-Life 2 (2004), deux jeux qui ne sortiront pas sur le cube violet de Nintendo.
J’avais hâte de tester le blockbuster en réalité virtuelle Half-Life Alyx en 2020, mais il me manquait le matériel nécessaire. Acheter un casque de réalité virtuelle uniquement pour ce jeu alors que j’ai déjà une PS4 et un casque de réalité virtuelle PlayStation ? Hors de question.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
J’aimerais bien tester les jeux Half-Life. Leur univers de science-fiction unique, l’histoire ainsi que le gameplay de jeu de tir et de puzzle m’attirent beaucoup.
En ce qui concerne le matériel VR, je dispose actuellement du PlayStation VR2. Grâce à la compatibilité PC, je pourrais désormais jouer à Half-Life Alyx avec mon casque PlayStation. À moins que je ne décide de commencer par les originaux.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Lorsque le jeu sort en 1999, je suis encore trop jeune pour l’horreur psychologique du développeur japonais Keiichiro Toyama. Je ne commence à m’intéresser à l’horreur qu’à partir du milieu des années 2000. En tant que propriétaire de Gamecube, j’attends avec impatience la sortie de Resident Evil 4 (2005), l’un des rares jeux Nintendo s’adressant explicitement à un public adulte. Le moi de 14 ans trouve ça sacrément cool.
Mais ce que le moi de 14 ans ignore encore en lançant Resident Evil 4, c’est à quel point il en sera traumatisé. Ce jeu d’horreur révolutionnaire me met très mal à l’aise. Après huit heures de jeu, je décide d’arrêter. Cauchemars, sueurs froides, mains tremblantes : je jure de ne plus jamais toucher à un jeu d’horreur. Les jeux Silent Hill, auxquels je m’intéressais de plus en plus, finissent par disparaître à tout jamais de ma liste.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Mon abstinence de l’horreur est maintenant terminée. Ironie du sort, j’ai surmonté mon traumatisme en jouant au remake de Resident Evil 4 de l’année dernière. Ça ne m’a pas pour autant donné envie de tester Silent Hill. Depuis son troisième volet sorti en 2003, la série n’a fait que perdre en qualité.
Le remake annoncé de Silent Hill 2 semble lui aussi décevant, ce qui me laisse également sceptique pour Silent Hill Townfall et Silent Hill f.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
J’ai vécu la sortie des trois premiers Tomb Raider (1996, 1997 et 1998) de manière plutôt passive. Je me souviens avoir entendu les plus grands s’en extasier à l’école et les rumeurs circuler comme quoi il serait possible de jouer avec Lara Croft nue. Mon Dieu ! Je me rappelle aussi des reportages à la télévision sur ce jeu « adulte » qui se distingue dans l’océan des titres destinés aux enfants.
Né en 1990, je ne fais pas partie du groupe cible d’adolescents en manque et excités à l’idée de jouer avec une protagoniste légèrement vêtue et à la poitrine triangulaire. Parmi eux, mon collègue Kevin, qui avait un crush numérique sur Lara :
Au fil des sorties, la qualité des jeux diminue et l’engouement pour cette série d’action-aventure s’essouffle peu à peu. Je finis donc par perdre le fil des aventures de Lara.
Après un long silence, le reboot arrive en 2013, présenté comme un grand retour pour la série en difficulté. Bof. La bande-annonce a l’air très bien, mais depuis, Uncharted est passé par là et a su perfectionner le genre Tomb Raider et Indiana Jones. En comparaison, l’aventure de Lara me semble venir de chez Wish.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Le dernier Uncharted a maintenant 8 ans. J’ai soif de nouvelles aventures avec des trésors maudits, de scènes d’action à couper le souffle et d’un gameplay qui mélange tirs et énigmes. La tentation de commencer la trilogie reboot (*Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider) est donc très grande. Je ne toucherai pas aux anciens jeux en raison de leurs commandes archaïques et potentiellement frustrantes.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
La franchise Tom Clancy’s d’Ubisoft compte aujourd’hui plus de 40 jeux. Parmi les titres les plus connus figurent Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon et The Division auxquels je n’ai jamais joué. Les jeux de tir militaires et d’espionnage ne m’ont jamais beaucoup intéressé. Je joue de temps en temps à Call of Duty, puis j’ai ma dose de fusillades militaires pour les mois à venir.
Si la série Splinter Cell m’a toujours attiré, c’est parce qu’elle se distingue fortement du reste des jeux de tir par son gameplay furtif.
Je me souviens encore de la frénésie sur les graphismes lors de la première apparition de l’agent secret Sam Fisher sur Xbox. Lancé en 2002, le jeu était d’une qualité visuelle épatante pour son époque. Les effets de lumière avec des ombres portées réalistes ont tout particulièrement impressionné les critiques et les fans. J’ai moi aussi été ébloui par ces graphismes, mais pas assez pour acheter le jeu ou l’une de ses nombreuses suites.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Ubisoft travaille sur un remake de Splinter Cell. Dès qu’il sera sorti, je me lancerai dans la série. À moins que le studio ne gâche le retour de Sam Fisher. Après la désastreuse présentation du remake de Prince of Persia, la prudence est de mise.
Il y a aussi de fortes chances pour que je m’essaie à Rainbow Six Siege dans les mois à venir. Lors d’un vote public, la communauté Digitec a désigné ce jeu de tir tactique comme jeu du prochain tournoi d’e-sport digitec playground. Je dois cependant avouer que se lancer dans un jeu vieux de 9 ans en tant que noob m’intimide quelque peu.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Certains de mes amis sont des fanboys absolus de Kojima et ont souvent essayé de me faire jouer à Metal Gear. Sans succès.
Je suis complètement passé à côté des anciens jeux Metal Gear sur NES, et je n’étais d’ailleurs même pas né lors de la sortie du premier volet (1987). Même sort pour Metal Gear Solid (1998), la pierre angulaire de la 3D sur PlayStation. Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé à quel point ce titre était révolutionnaire pour son époque, notamment grâce à des graphismes 3D sensationnels, des cinématiques cinématographiques et des idées de gameplay délirantes. Un boss qui lit les données de jeu sur votre carte mémoire et qui « éteint » votre téléviseur pour vous embrouiller ? C’est du génie !
Après avoir raté les premiers volets, il devient de plus en plus dur de se lancer dans la série à chaque nouveau jeu. Les histoires sont complexes et imbriquées les unes dans les autres. Les jeux se retrouvent régulièrement sur ma liste, mais cela ne suffit jamais pour les acheter. La série s’arrête en 2015 avec Metal Gear Solid V, après une séparation mouvementée entre l’éditeur Konami et Kojima. Finalement, je suis soulagé. La série est finie, je peux la rayer de ma liste.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Après avoir raté l’intégralité de la série Metal Gear, je m’engage à être présent dès le début du prochain projet de Kojima. Death Stranding (2019) est le premier jeu de Kojima auquel j’ai joué. Et j’ai soudain compris pourquoi tous mes amis me harcelaient avec Metal Gear. Mon soulagement de la fin de la série sans Kojima s’est alors transformé en tristesse.
Je me suis promis de m’attaquer à la Metal Gear Master Collection et au prochain remake de Snake Eater. Et j’espère que la série continuera quand même, d’une manière ou d’une autre.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Je déteste l’humour de Borderlands. Tout ce que j’ai vu ou entendu de ces jeux jusqu’à présent m’agace. Ils sont remplis de références pop culture vides et dépassées, les dialogues sont inutilement longs, bruyants et vulgaires, et l’attitude faussement « edgy » couplée à des déclarations pseudo-politiques me fait frémir.
On dirait que ces jeux ont été écrits par d’éternels ados. Le youtubeur Jareberri pie a bien résumé tout ce qui me pose problème avec l’humour de la série :
C’est dommage, car visuellement, les jeux sont très réussis : avec des couleurs vives, des personnages abracadabrantesques et un style artistique frappant, proche de la bande dessinée, ils se distinguent de la masse des jeux AAA « réalistes ».
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Je n’arriverai jamais à apprécier l’humour de la série. Selon mes recherches, le premier jeu (sorti en 2009) avait un humour beaucoup plus « agréable » que Borderlands 3 (2019) et ses spin-offs (Tiny Tina’s Wonderland, New Tales from the Borderlands). Mais je ne compte pas y jouer pour autant.
L’adaptation cinématographique a l’air absolument horrible et me donne encore moins envie de m’attaquer aux jeux. La bande-annonce du film Borderlands ressemble à des bandes-annonces de conventions de cosplay faites par des fans, avec des dialogues ultra mauvais et des blagues nulles. Une horreur. Cette franchise n’a aucun intérêt pour moi.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
J’aime les RPG japonais et j’aime Disney. Les jeux Kingdom Hearts représentent l’alliance ultime de ces deux mondes, mais je n’arrive pas à entrer dans la série. D’abord parce que je n’ai pas le matériel nécessaire (PS2). Et ensuite, parce que je n’ai absolument aucune vue d’ensemble des jeux.
L’histoire très complexe (les mauvaises langues diront inutilement confuse) de Kingdom Hearts est racontée à travers d’innombrables jeux principaux, spin-offs et rééditions. Et la dénomination des différents jeux ajoute à la confusion : Kingdom Hearts: 1.5 Remix, Kingdom Hearts: 2.8 Final Chapter Prologue ou encore Kingdom Hearts Re:coded (HD Remastered cinematics) ; c’est à se demander qui pond des noms aussi horribles.
Sans compter que les jeux sont répartis sur d’innombrables plates-formes, notamment PS2, PS3, PSP, Gameboy Advance, DS et 3DS, voire peut-être d’autres consoles (j’avoue que j’ai perdu le fil). J’aimerais bien me plonger dans ce monde, mais trouver la bonne porte d’entrée me semble être une véritable épreuve. Surtout que, au vu des innombrables jeux au format XXL qui durent des centaines d’heures, l’investissement serait massif.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Le studio de développement Square Enix travaille actuellement sur Kingdom Hearts IV. Je ne compte pas me lancer dans cet opus sans avoir joué à tous les jeux précédents.
Quant à savoir si je trouverai un jour l’envie, et surtout le temps, de jouer à cette série de jeux, j’en doute, malgré tout mon amour pour les personnages Disney et les JRPG.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Avec son système de fusillades basées sur la couverture, Gears of War a durablement influencé et inspiré de nombreux jeux, dont Uncharted, l’une de mes franchises préférées de tous les temps. Avec le recul, j’en suis reconnaissant à Gears of War.
Mais lorsque la trilogie sort sur Xbox 360 (2006 à 2011), les jeux me font tout sauf envie. Ils représentent pour moi la génération ennuyeuse entre la Xbox 360 et la PS3, remplie de jeux de tir banals avec des hommes musclés. La période est marquée par beaucoup de jeux similaires : « adultes », sombres et sanglants, avec une palette de couleurs désaturées et un look gris-marron déprimant.
Et à cette époque, j’étais un fidèle du camp PlayStation et Nintendo qui n’aurait jamais pu envisager de jouer sur une Xbox 360.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Aujourd’hui, je ne suis plus aussi loyal. Je pourrais facilement rattraper toute la série sur ma Xbox Series X avec le Xbox Game Pass. Mais je n’en ai pas très envie. Les jeux, même les plus récents (Gears of War 4 sorti en 2016 et Gears 5 sorti en 2019), ressemblent à des reliques d’une époque dans laquelle je ne souhaite pas me replonger.
Microsoft travaille actuellement sur la préquelle Gears of War: E-Day. Je doute que ce projet me convainque de me lancer dans la série.
Pourquoi je n’y ai jamais joué ?
Je ne joue que très rarement à des jeux de stratégie et de construction. Dans le genre, c’est sans doute sur le jeu de stratégie en temps réel Anno 1503 que j’ai passé le plus de temps. Au début des années 2000, c’est l’un des rares jeux, avec Ages of Empires II, qui arrivent à me faire quitter la console pour revenir au PC.
À cette époque, le monde au tour par tour de Civilization ne me touche que de loin. Je m’intéresse beaucoup plus à Anno et son fonctionnement en temps réel.
En tant que joueur, je m’éloigne en outre de plus en plus du jeu sur PC pour jouer confortablement devant la télévision avec des consoles PlayStation et Nintendo. Mon intérêt pour les jeux de stratégie finit donc par s’estomper.
Avec Civilization VI, sorti en novembre 2019, la série arrive enfin sur console, et réapparaît donc dans mon champ de vision. La bande-annonce et le gameplay présenté sont convaincants, je me suis donc brièvement demandé si je devais donner une chance à ce titre. Mais avec des jeux de haut niveau comme Death Stranding, Star Wars Jedi: Fallen Order et Doom Eternal, ma PS4 s’est retrouvée bien occupée au moment de la sortie. Civilization VI est donc resté sur ma liste.
Est-ce qu’il y a une chance pour que j’y joue un jour ?
Le studio de développement Firaxis Games travaille actuellement sur Civilization VII. Si trois autres candidats GOTY ne sortent pas dans le même mois, je me vois bien me plonger dans la série.
Je veux combler mes lacunes en matière de connaissances. Aidez-moi à décider quelle série de jeux je dois rattraper !
Le concours est terminé.
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.