Se laver les cheveux est une science : suivez les conseils de notre experte
Guide

Se laver les cheveux est une science : suivez les conseils de notre experte

Mareike Steger
14/3/2024
Traduction: Elvina Tran

Il est probable que vous ne vous preniez pas trop la tête quand vient le moment du shampoing. Pourtant, ça vaut généralement la peine de se demander de quoi nos cheveux ont besoin.

Fourches, tignasses indisciplinées, pellicules : les problèmes de cheveux ne manquent pas. Le guide du Dr Alice Martin explique d’où viennent ces soucis. Le Dr Martin est cofondatrice de l’appli de dermatologie « Dermanostic », un service de télémédecine consacré aux problèmes de peau. On peut utiliser cette appli en Allemagne, Suisse et Autriche pour obtenir un diagnostic dermatologique.

Tout va bien pour les cheveux? (Allemand, Lucia Schmidt, Alice Martin, 2023)

Tout va bien pour les cheveux?

Allemand, Lucia Schmidt, Alice Martin, 2023

Tout va bien pour les cheveux? (Allemand, Lucia Schmidt, Alice Martin, 2023)
Guide

Tout va bien pour les cheveux?

Allemand, Lucia Schmidt, Alice Martin, 2023

Dans son livre, le Dr Martin explique tout ce qu’il faut savoir sur la croissance, la santé et les soins à apporter à votre crinière autrement dit vos cheveux.

Qui de mieux pour répondre à la question épineuse : à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Galaxus a récemment découvert à quel rythme les gens se lavent les cheveux dans les pays germanophones à l’occasion d’une étude sur l’hygiène corporelle. D’après cette enquête, un tiers des personnes interrogées en Suisse et en Allemagne se lavent les cheveux au shampoing tous les jours.

Je vous le dis tout de suite : c’est trop fréquent pour certaines personnes.

La structure du cheveu

Vous vous souvenez peut-être de cette interview de ma collègue Natalie : la matière du cheveu, dès qu’il perce hors du cuir chevelu, est inerte. Le cheveu est fait de kératine. « Il faut pourtant soigner ses cheveux », insiste le Dr Martin durant notre entretien. « Après tout, quand on s’achète un beau tapis, on doit aussi l’entretenir sinon il perd vite de sa superbe. »

Les cheveux sont constitués de trois parties : la cuticule à l’extérieur, le cortex et enfin la moelle, au cœur. La cuticule est composée de cellules cornées incolores, elle assure la brillance de la chevelure. Le cortex est responsable de la couleur du cheveu.

Chaque cheveu est ancré dans le cuir chevelu par un follicule pileux et possède une glande qui produit une substance grasse : le sébum. Pas de quoi faire la grimace, le sébum assure une fonction importante. Il protège le cuir chevelu et les cheveux contre les agressions extérieures et hydrate les cheveux. Dans l’idéal, il se répartit du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Le sébum empêche ainsi les cheveux de se dessécher et les rend beaux et souples.

Ça, c’est pour la théorie. Filons maintenant sous la douche.

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

Au moment du lavage, la cuticule, c’est-à-dire la couche extérieure, s’ouvre. Les cheveux sont alors particulièrement réceptifs aux produits de soin comme l’après-shampoing, mais ils sont aussi très fragiles. Il vaut mieux s’abstenir de brosser vigoureusement des cheveux (longs) humides ou de dormir ainsi.

Pour la fréquence de lavage, le Dr Martin déclare : « Il n’y a pas de règle universelle. Il faut laver le cuir chevelu dès qu’il est gras. Quand on sent que les cheveux ne se soulèvent plus aussi facilement ou ont perdu leur brillant. » La plupart du temps, cela prend deux ou trois jours, mais c’est peut-être plus tôt ou plus tard en fonction de la structure des cheveux. Les cheveux crépus ont plutôt tendance à être secs et graissent lentement. « Dans ce cas, un ou deux shampoings par semaine suffisent. » Si vous faites beaucoup de sport et transpirez beaucoup, un shampoing quotidien se justifie.

Chez les enfants, pas besoin de s’inquiéter. « Leurs glandes sébacées ne sont pas encore actives, ils ont donc rarement les cheveux gras », m’explique le Dr Martin. Cela change à la puberté, car la production de testostérone s’accroît chez les garçons comme chez les filles. Par conséquent, « l’excès de sébum et les cheveux gras sont communs à la puberté. Les ados doivent donc se laver les cheveux plus souvent que quand ils étaient enfants. Faute de quoi, ils peuvent développer une mycose du cuir chevelu », avertit le Dr Martin.

En parlant de champignon, tout le monde abrite naturellement une levure, soit un champignon microscopique, sur son cuir chevelu. Néanmoins, cette levure se sent mieux dans les milieux gras, où elle peut commencer à se multiplier et entraîner des démangeaisons et des pellicules grasses. Quoi qu’il en soit, la règle s’applique aussi aux ados : « Il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent, seulement s’ils ont l’air gras. »

En effet, le lavage quotidien n’est bon ni pour la peau ni pour les cheveux. Les shampoings – c’est leur boulot – ont un effet dégraissant sur le cuir chevelu. Or, si vous éliminez le sébum qui protège le cuir chevelu du dessèchement, cela peut avoir des conséquences. « Le cuir chevelu démange et il se forme des petites croûtes de pellicules quand vous vous grattez. » De plus, les shampoings fréquents stimulent la production de sébum. C’est exactement le contraire de ce qu’on recherche quand on a les cheveux gras.

Que faire contre les pellicules ?

« Si le cuir chevelu est naturellement sain et qu’on le soigne correctement, les pellicules n’apparaissent pas », explique le Dr Martin. Si au contraire vous constatez des pellicules, examinez leur consistance en les écrasant entre les doigts.

Les pellicules grasses laissent un film gras et brillant sur le bout des doigts. Dans ce cas, il faut se laver les cheveux plus souvent, idéalement avec un shampoing antifongique pour assainir le cuir chevelu. Sinon, la levure prolifère, génère de l’eczéma et encore plus de pellicules. Dans le pire des cas, cela peut même conduire à une chute de cheveux.

Les pellicules sèches en revanche sont le signe d’un cuir chevelu sec. Le shampoing quotidien aggrave la situation avec à la clé encore plus de pellicules. C’est un cercle vicieux. Un [shampoing doux pour bébé](/search?shampoing bebe) suffit largement en cas de pellicules sèches. Pour plus d’hydratation, pensez à appliquer régulièrement un [masque pour le cuir chevelu](/search?masque cuir chevelu).

De quels soins mes cheveux ont-ils besoin ?

« Peu de gens le savent, mais le shampoing en raison de son effet dégraissant n’est en fait pas pensé pour le cuir chevelu », souligne l’experte. « Beaucoup de gens l’appliquent par erreur sur toute la longueur jusqu’aux pointes. Ça dessèche les cheveux. » Après vous être mouillé la tête, appliquez d’abord l’après-shampoing sur les longueurs, faites mousser le shampoing sur le cuir chevelu et puis rincez le tout.

Pour les longueurs sujettes aux fourches, aux cheveux cassants ou aux pointes sèches, vous pouvez les entretenir avec de l’huile capillaire, des masques ou un après-shampoing. Là encore, cela dépend du type de cheveu et de cuir chevelu de la personne. « Pour les cheveux très gras, le sébum peut les protéger. Il suffit de brosser plus pour répartir le sébum sur les longueurs. Un masque toutes les une à deux semaines serait préférable pour les cheveux gras. »

Si vos cheveux sont ternes, ils sont affaiblis par les produits chimiques (colorations) ou les contraintes mécaniques (tresses serrées). Dans ce cas, les shampoings fréquents sont contre-productifs, car ils privent les cheveux du sébum nécessaire pour les rendre souples et résistants. Il est alors encore plus difficile pour les cheveux de faire face aux agressions extérieures.

Les cheveux bouclés ont eux aussi besoin de plus d’attention parce qu’ils sont exposés à plus de frottements et ont tendance à être trop secs. « Pour les boucles, on privilégiera une huile capillaire et un après-shampoing sans rinçage, préconise le Dr Martin. À l’inverse, il ne faut pas alourdir les cheveux fins et légers. Un après-shampoing normal tous les quelques lavages suffit. »

En ce qui concerne les fourches, ne vous laissez pas avoir par les promesses de l’industrie cosmétique. « Quand les fourches sont là, c’est irréversible. On ne peut pas reconstituer une fibre capillaire fendue. » Les produits antifourches peuvent au mieux avoir une action préventive en appliquant une enveloppe protectrice et un léger film gras autour du cheveu. Dans le pire des cas, le seul remède est une visite chez le coiffeur pour couper les fourches.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Mareike Steger
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar