Cat S75
128 Go, Noir, 6.58", Double SIM, 50 Mpx, 5G
Les premiers smartphones peuvent déjà se connecter aux satellites, pour l’instant uniquement en cas d’urgence. Lors du Mobile World Congress, l’industrie a montré comment elle entend rendre les connexions par satellite utilisables au quotidien sur le plus grand nombre possible de smartphones.
Le coup d’envoi des communications par satellite dans les smartphones a été donné par Huawei et Apple en automne 2022. Alors que le service de Huawei sur le Mate 50 Pro ne fonctionne qu’en Chine, la fonction d’appel d’urgence d’Apple est également active en Europe depuis décembre 2022. Grâce aux nouvelles puces de Mediatek et de Qualcomm, d’autres fabricants peuvent également connecter leurs smartphones aux satellites. Les premiers smartphones d’extérieur les utilisent déjà et, avec un dongle, chaque smartphone pourra bientôt émettre des ondes radio en orbite, et pas seulement pour les appels d’urgence.
Les premières démonstrations de la connexion par satellite de Mediatek pour les smartphones ont eu lieu début 2023 à Las Vegas, lors du CES. Les premiers appareils utilisant cette technologie suivront au MWC de Barcelone. Pour ce faire, le fabricant de puces collabore avec Bullitt Group, qui fabrique des smartphones d’extérieur depuis des années sous différentes marques.
Le CAT S75 et le Motorola Defy 2 sont les premiers smartphones de Bullitt à être connectés par satellite. Mais contrairement à l’iPhone, ils vous permettent non seulement d’envoyer des appels d’urgence par satellite, mais aussi des textos avec une application supplémentaire. Ils arrivent sur les smartphones sans l’application sous forme de SMS classiques. Pour répondre, il est toutefois nécessaire d’installer l’application Bullitt.
Avant d’envoyer un message, l’application vérifie si une connexion Internet classique est possible. En effet, à l’exception des mois gratuits lors de l’achat d’un appareil, l’envoi de messages est payant. Bullitt demande 4,99 euros par mois pour le plus petit pack de 30 messages. Cela représente 16,63 cents par SMS satellite. La fonction d’appel d’urgence doit toujours rester gratuite.
L’envoi des messages via les satellites peut prendre plusieurs minutes, comme j’ai pu l’observer à Barcelone lors de la démonstration au parc des expositions. Cela paraît particulièrement long quand on a le récepteur et l’émetteur devant soi.
Mais vous n’êtes pas obligé·e d’acheter un nouveau smartphone pour envoyer des messages ou des appels d’urgence par satellite. Le Motorola Defy Satellite Link se connecte par Bluetooth aux smartphones Android et aux iPhones. Vous pouvez ainsi transporter le modem satellite de Mediatek comme un dongle externe. Il devrait être disponible à partir d’avril au prix de 119 euros. À cela s’ajoutent des frais mensuels pour les textos.
Qualcomm a profité du MWC pour présenter Snapdragon Satellite. Le service peut également émettre des appels d’urgence et envoyer des textos de la longueur d’un SMS. Le fabricant de puces cite Honor, Motorola, Nothing, Oppo, Vivo et Xiaomi comme les premiers partenaires qui souhaitent utiliser le service.
Le premier modem correspondant devrait être intégré dans les premiers processeurs au cours du deuxième semestre de l’année. Mais pour l’instant, seule la série Snapdragon 8 l’obtient, et donc uniquement les smartphones haut de gamme. Le calendrier pourrait indiquer un Snapdragon 8+ Gen 2 en juillet, mais pourrait également faire référence au Snapdragon 8 Gen 3. Qualcomm devrait le présenter en novembre lors de son Qualcomm Summit annuel.
Snapdragon Satellite utilise 66 satellites du réseau Iridium. Ils volent à environ 780 kilomètres d’altitude dans ce que l’on appelle l’orbite terrestre basse. Les satellites géostationnaires, qu’utilisent Mediatek et donc Bullitt, volent plus haut. Pour eux, le smartphone doit être orienté avec moins de précision. En contrepartie, la latence lors de l’envoi de messages est plus longue qu’avec la technologie de Qualcomm. Il en va de même pour les 24 satellites de Globalstar, situés à une altitude de 1400 kilomètres, auxquels Apple a recours.
Les entreprises ne vont pas se contenter des messages texte envoyés par satellite. Le fabricant de puces Mediatek fait la démonstration à Barcelone d’un appel vidéo via une connexion satellite. Il ne s’agit toutefois que d’une simulation via un « satellite » dans l’armoire du stand. Mais la connexion fonctionne aussi spontanément avec les smartphones des visiteurs. La vidéo est toutefois très pixellisée et loin du standard auquel nous sommes habitués via Internet. Mais les satellites ne doivent également prendre le relais que lorsqu’il n’y a ni WiFi ni réseau mobile.
Mediatek ne s’est pas encore prononcé sur la date à laquelle de véritables appels vidéo seront possibles via des connexions par satellite.
Photo d’en-tête : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.