Guide

Voici comment facilement remplacer la carte mère d'un ordinateur portable Framework

Philipp Rüegg
30/3/2022
Vidéo: Thomas Kunz
Traduction: Anne Chapuis

Framework est un ordinateur portable que l'on peut entièrement réparer soi-même ; affirme le fabricant. Je peux maintenant voir si c'est le cas, car la carte mère du mien est cassée.

Le concept de l'ordinateur portable Framework est unique en son genre. Vous pouvez déterminer l'équipement, le mettre à niveau à tout moment et choisir librement les connexions grâce à des cartes d'extension. De plus, les acheteurs de l'ordinateur portable doivent pouvoir remplacer et réparer eux-mêmes chaque élément. Je le vérifie cela involontairement.

  • Test de produit

    Framework à l’essai : probablement le dernier ordinateur portable que vous vous achèterez

    par Philipp Rüegg

Comme indiqué dans mon test, mon ordinateur portable ne démarre pas de manière fiable. Souvent, je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage pour qu'il se passe enfin quelque chose. Au cours des dernières semaines, le service clientèle de Framework m'a toujours fourni rapidement différentes solutions possibles : Retirer la batterie de la carte mère, essayer une seule barrette RAM, vérifier le connecteur de la batterie ;
rien de tout cela n'a aidé. Au lieu de cela, le problème s'est aggravé. L'ordinateur portable ne s'allume plus que lorsque l'adaptateur secteur est branché. À ce stade, le support m'a envoyé une carte mère de remplacement. Je vais maintenant la remplacer.

La mise sous tension n'est possible que si l'ordinateur portable est branché sur le secteur.
La mise sous tension n'est possible que si l'ordinateur portable est branché sur le secteur.

34 étapes vers le succès

Framework fournit des instructions utiles pour chaque réparation, avec des images et des vidéos. Il en va de même pour le remplacement de la carte mère. Ce dernier comprend 34 étapes. Temps nécessaire estimé : de 10 à 15 minutes. Niveau de difficulté : moyen. J'ai déjà beaucoup bricolé mon Framework, mais je suis persuadé que je n'attendrai pas le meilleur temps. Pour une réparation rapide, il serait bien sûr utile de lire attentivement les instructions. Dans mon enthousiasme, j'ai dévissé le boîtier au lieu de retirer d'abord les cartes d'extension. Donc, retour à la case départ.

Comme j'ai déjà essayé diverses choses avec le service clientèle, je connais déjà la plupart des étapes. Voici en bref :

  • Retirer les cartes d'extension
  • Dévisser le boîtier
  • Débrancher le câble du pavé tactile
  • Débrancher le câble de la batterie
  • Débrancher le câble du haut-parleur
  • Débrancher le câble de la carte son
  • Débrancher le câble de l'écran
  • Débrancher le câble de la webcam
  • Débrancher le module WiFi
  • Retirer la RAM
  • Retirer le SSD
  • Retirer les vis de la carte mère
  • Retirer l'ancienne carte mère
  • Insérer la nouvelle carte mère
  • Remonter le tout

Il m'a fallu environ 30 minutes, mais je n'ai pas rencontré d'autres difficultés après mon faux départ. Juste une petite frayeur à la fin : même avec la nouvelle carte mère, il ne se passe rien lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension. Ce n'est que lorsque je branche le bloc d'alimentation que la Belle au bois dormant se réveille de son profond sommeil. Tous ces efforts étaient donc vaincs ? Non, heureusement pas. Il est possible que la batterie CMOS soit vide et doive être rechargée, car après quelques heures d'alimentation, le Framework redémarre sans aide. Hourra !

Toute la procédure dure environ 30 minutes.
Toute la procédure dure environ 30 minutes.

Malheureusement, je me suis réjoui trop tôt. Un nouveau problème se pose : le WiFi ne fonctionne pas. Dans le gestionnaire de périphériques Windows, on peut lire : l'appareil ne peut pas être démarré. Super... Je prends donc à nouveau le tournevis sort et réinstalle la carte. L'erreur reste. Peut-être s'agit-il d'un problème de pilote ? Je branche un câble d'alimentation via un adaptateur USB C et je télécharge le dernier pilote pour la carte WiFi AX210 chez Intel. Mais rien n'y fait, elle ne marche pas. Faute d'idées, j'installe l'outil de mise à jour automatique des pilotes d'Intel. Et miracle, il trouve un pilote plus récent à installer : l'ordinateur portable est à nouveau connecté au réseau WiFi.

Relativement facile, mais il faut de la patience

Framework a tenu sa promesse. Même les réparations importantes, comme le remplacement d'une carte mère, peuvent être effectuées par un particulier sans grandes connaissances préalables. Les instructions sont claires et les différentes étapes sont réalisables sans formation en informatique. Le fait qu'un nouveau problème survienne après la réparation montre toutefois que le Framework n'est probablement pas un ordinateur portable pour tout le monde. Il faut faire preuve de patience et avoir un peu de plaisir à chercher les erreurs. Cette dernière me fait souvent défaut. Après une odyssée d'assistance réussie, mon opinion positive sur le concept de l'ordinateur portable Framework s'est confirmée. Davantage de fabricants devraient suivre cet exemple et mettre les outils à la disposition des utilisatrices et utilisateurs. Longue vie aux ordinateurs portables DIY. Au sens propre comme au sens figuré.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar