Sondage ADAC : grand intérêt pour les voitures électriques malgré l'arrêt des subventions
Nouveautés + tendances

Sondage ADAC : grand intérêt pour les voitures électriques malgré l'arrêt des subventions

Maike Schuldt-Jensen
24/4/2024
Traduction: traduction automatique

Selon une analyse de l'ADAC, les Allemands sont prêts à acheter une voiture électrique : plus d'un cinquième des participants à l'enquête souhaitent acquérir un modèle électrique à moyen terme - bien que les subventions de l'Etat aient été supprimées à la fin de l'année dernière. Cela contraste avec les chiffres d'achat réels. L'état du marché en Allemagne et en Suisse.

Une envie d'acheter débridée : telle pourrait être la conclusion de l'dernière analyse de l'ADAC concernant les voitures électriques. L'entreprise a interrogé plus de 3200 personnes en Allemagne entre février et mars 2024 sur la possession et l'achat de modèles électriques. Le résultat est surprenant : bien que le bonus écologique national ait été supprimé prématurément en décembre dernier, la volonté d'acquérir une voiture électrique semble intacte. Selon les résultats, il n'y a pas de baisse par rapport à l'année dernière.

Selon les résultats de l'enquête, 22 pour cent des personnes qui envisagent d'acheter une nouvelle voiture à titre privé au cours des trois prochaines années ont l'intention d'opter pour une voiture électrique. Parmi les participants qui possèdent déjà une voiture électrique, la majorité a l'intention de rester fidèle à la voiture électrique à l'avenir : Seuls 10 pour cent ont l'intention de passer à nouveau de la voiture électrique à la voiture thermique ou hybride.

Egalement intéressant : "Environ 70 pour cent des personnes qui souhaitent acquérir une voiture électrique et qui n'ont pas encore de Wallbox prévoient également d'installer une borne de recharge à domicile dans les trois prochaines années", annonce l'ADAC. Si vous envisagez d'acheter votre propre Wallbox pour votre voiture électrique actuelle ou future, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à notre boutique. Selon le dernier essai d'Autobild, le modèle "Livo" d'Evbox a particulièrement bien réussi. L'appareil de Myenergy a également obtenu de bons résultats au test.

Vous trouverez toutes les Wallbox de notre boutique ici.

Le fait que les résultats de l'enquête soient si positifs contraste cependant avec les chiffres d'achat réels. En mars 2024, un quart de voitures électriques en moins ont été achetées qu'en mars 2023. La conclusion ne reflète donc pas l'envie d'acheter actuelle et doit être prise avec précaution.

L'évolution en Suisse

En Suisse, il n'existait pas de programme d'encouragement de ce type, comme le bonus écologique. Mais : les voitures électriques ont été exonérées depuis l'introduction de l'impôt sur les véhicules 1997 jusqu'à la fin de l'année dernière. Cette exonération a été supprimée au 1er janvier 2024. Après un boom des ventes en décembre, une petite baisse a certes suivi en janvier, mais sans effondrement. Si l'on considère leschiffres de mars 2023 et mars 2024, le pourcentage de mise en circulation de véhicules électriques est resté le même. Sur l'ensemble du premier trimestre, on constate même une croissance des ventes de trois pour cent. Il y a donc eu un peu plus de voitures électriques sur les routes suisses cette année que l'année précédente, qui était encore exonérée d'impôts.

Photo d’en-tête : guteksk7/Shutterstock

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar