La mise à jour de l'application de Sonos irrite - et doit être complétée
L'application Sonos a été entièrement revue. En effet, elle est devenue plus rapide et plus claire. Néanmoins, les critiques sont nombreuses car des fonctions ont été supprimées. Le fabricant promet une amélioration.
Quatre haut-parleurs Sonos sont installés dans mon foyer. Mais je n'ai pas beaucoup utilisé l'application du fabricant audio au cours des dernières années, car elle était confuse, compliquée et lente. J'ai préféré écouter ma musique via Spotify Connect ou Airplay, qui permettent de lire directement les haut-parleurs.
J'ai appris le renouvellement de l'application Sonos grâce au article de notre collègue Kim. Mais je n'ai remarqué le lancement du 7 mai qu'après quelques jours : le logo de l'application Sonos sur mon smartphone s'est soudainement illuminé en noir et non plus en brun sable.
L'application est également très différente. Plus dynamique, plus moderne, mais aussi plus claire et plus intuitive. Tout rappelle le lecteur d'un service de streaming, les fonctions les plus importantes sont directement accessibles. Je suis tout à fait séduit - même si pour moi, au quotidien, les applications musicales restent le premier choix pour piloter les haut-parleurs.
"Coup de poing dans la figure de tous les clients Sonos !"
Les fans de Sonos qui utilisent régulièrement l'application voient cette mise à jour d'un tout autre œil. Les critiques pleuvent sur le net : Premièrement, des fonctions comme le réveil, les files d'attente de nouvelles chansons ou les favoris épinglés manquent soudainement. Deuxièmement, de nombreux utilisateurs ne peuvent plus connecter leurs services musicaux, qui fonctionnaient auparavant sans problème. Ou même les haut-parleurs ont perdu la connexion avec le système et ne peuvent plus être connectés. De plus, les bibliothèques de musique locales ne peuvent plus être lues.
"Coup de poing dans la figure de tous les clients Sonos !", "Véritable logiciel banane !", "Quelle catastrophe !", "Sont-ils devenus fous ?" - les retours sont dévastateurs pour le fabricant américain. Beaucoup ont l'impression de se retrouver en 2019, lorsque Sonos est passé à un nouveau système et que les anciens haut-parleurs n'étaient plus pris en charge.
Tout de même, Sonos répond aux critiques. Dans une déclaration, l'entreprise souligne que le passage à la nouvelle application était nécessaire et qu'il s'agit d'une "mesure courageuse". Mais elle reconnaît que pour de nombreux utilisateurs, il s'agit également d'un pas en arrière. La nouvelle application est la base d'une "meilleure expérience globale", c'est-à-dire à un moment donné dans le futur.
Sonos promet de fournir les fonctionnalités manquantes avec des mises à jour. Et entre-temps, il y a même un calendrier pour cela:
- Lecteur d'écran (pour les clients ayant une déficience visuelle) : 21 mai
- Alarmes : 21 mai
- File d'attente : début juin
- Temporisation du sommeil : mi-juin
- Bibliothèque musicale locale : mi-juin
- Mettre à jour les paramètres du réseau sans fil : Mi-juin
Pourquoi ce lancement précipité d'une application inachevée ? Les initiés pensent qu'elle est à la base des premiers écouteurs de Sonos qui devraient être lancés dans les prochaines semaines.
Pour de nombreux utilisateurs qui ont souvent investi des centaines, voire des milliers de francs dans un système Sonos, il reste un arrière-goût d'inachevé. Certains ne peuvent pas utiliser leur système comme d'habitude pendant des semaines ou des mois.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.