Sony A7R V avec 8K et un écran doublement mobile
Nouveautés + tendances

Sony A7R V avec 8K et un écran doublement mobile

David Lee
26/10/2022
Traduction: traduction automatique

C'est justement sur son produit phare en matière de résolution que Sony n'augmente pas la résolution. La cinquième édition de l'Alpha 7R offre néanmoins quelques nouveautés intéressantes. J'ai déjà pu m'en faire une première idée.

Le "R" dans le nom du Sony A7R signifie Résolution. Dans la gamme Sony, c'est l'appareil photo avec la plus haute résolution. La version V de l'A7R arrive maintenant - mais la résolution n'est pas augmentée. Elle reste à 61 mégapixels. En revanche, Sony a amélioré plusieurs autres points, de l'écran au viseur en passant par le stabilisateur d'image.

Une meilleure stabilisation d'image

Selon Sony, le stabilisateur d'image intégré compense désormais jusqu'à huit niveaux d'exposition au lieu de cinq niveaux et demi sur le modèle précédent. Un stabilisateur d'image performant est important pour un appareil photo haute résolution, car même les plus petits tremblements sont détectables. Je ne peux pas vérifier s'il y a vraiment huit niveaux, mais la différence entre le stabilisateur activé et le stabilisateur désactivé est très nette.

Voici un extrait d'une photo prise avec une focale de 24 millimètres et un temps d'exposition d'une demi-seconde.

Pour comparaison, une photo prise avec les mêmes réglages, mais sans le stabilisateur d'image.

Vidéo en 8K et 4K50

Dans le domaine de la vidéo, les choses ont beaucoup évolué ces trois dernières années, si bien que son prédécesseur A7R IV n'est plus à la pointe du progrès. Par exemple, il ne peut enregistrer en 4K qu'à 30 images par seconde (FPS) maximum et le 8K ne fonctionne pas du tout. Ce n'est pas le cas de l'A7R V : il peut enregistrer en 4K jusqu'à 60 FPS et le 8K est également possible, à 24 ou 25 FPS. Ces modes nouvellement ajoutés entraînent toutefois un léger rétrécissement de l'image (facteur de correction 1,2)
.
Les fréquences d'images élevées en 4K nécessitent une grande puissance de calcul et les caméras peuvent donc surchauffer. Sony affirme avoir amélioré la dissipation de la chaleur. Néanmoins, le 4K50 ou le 4K60 utilisent le binning de pixels et non le suréchantillonnage. L'oversampling est plus gourmand en temps de calcul, mais il est de meilleure qualité. Cependant, dans ma courte prise en main, les images prises avec le pixel binning étaient également très nettes.

Un viseur plus performant, un écran plus polyvalent

Le viseur du nouvel appareil photo comprend 9,4 millions de pixels, contre 5,76 millions pour l'A7R IV. Il est donc au même niveau que le Alpha 1 et le Alpha 7S III. Avec 61 mégapixels, cette amélioration est particulièrement bienvenue - après tout, on veut aussi la meilleure résolution possible dans le viseur pour évaluer la netteté.

Ces données sont d'ailleurs des sous-pixels. Le nombre de pixels est trois fois moins important. En pixels, la résolution du viseur est de 2048 × 1536.

Pour l'écran, Sony combine deux mécanismes de mouvement différents. D'une part, l'écran peut être sorti latéralement de 180 degrés et ensuite tourné autour de son propre axe, comme cela est apprécié pour les enregistrements vidéo. En même temps, l'écran peut être sorti et tourné vers le haut pour être vu d'en haut. Ce mécanisme est moins flexible, mais plus rapide.

Der Bildschirm ist auf alle möglichen Arten beweglich.
Der Bildschirm ist auf alle möglichen Arten beweglich.

L'autofocus devient encore un peu plus intelligent

L'autofocus peut désormais détecter les insectes et faire automatiquement la mise au point sur eux. Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de prendre des photos d'insectes utilisables avec cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, il y a encore une marge de progression : l'appareil photo ne fait pas nécessairement la mise au point sur les yeux de l'insecte. Comme la profondeur de champ est très faible en macro, les yeux peuvent donc être complètement flous. De plus, l'autofocus ne détecte pas l'insecte assez rapidement pour faire la mise au point en vol. L'appareil photo n'est pas plus rapide, avec dix images par seconde, mais il conserve cette vitesse un peu plus longtemps, pour 88 prises de vue RAW au lieu de 68.

Mit der Insektenerkennung des Autofokus ist es viel einfacher, brauchbare Resultaten zu erzielen.
Mit der Insektenerkennung des Autofokus ist es viel einfacher, brauchbare Resultaten zu erzielen.

L'A7R V devrait également mieux reconnaître les personnes : Grâce à l'intelligence artificielle, l'autofocus devrait être capable d'anticiper les mouvements. La détection de personnes en mouvement a fonctionné de manière impeccable lors de la prise en main, mais ce n'est pas une nouveauté chez Sony et je ne peux pas dire si cela s'est encore amélioré de manière significative. L'anticipation des mouvements, tout comme la détection des insectes, est une fonction qui n'existe encore sur aucun autre appareil photo Sony. Les deux sont des nouveautés qui seraient également utiles dans d'autres appareils photo Alpha plus rapides. Il est bien possible que Sony les ajoute via l'une ou l'autre mise à jour du firmware.

En mode APS-C, l'autofocus fonctionne également mieux. Il comprend désormais autant de points autofocus qu'en mode plein format et couvre également la quasi-totalité du champ. En mode APS-C, seule la partie interne du capteur est utilisée - principalement pour permettre l'utilisation d'objectifs conçus pour des capteurs plus petits.

Ah, il y a encore une chose : la qualité d'image

La sensibilité en basse lumière a été améliorée d'une manière ou d'une autre, mais Sony est resté vague à ce sujet en amont. Le fabricant a également modifié la reproduction des couleurs et la balance des blancs. Il ne s'agit certainement pas d'améliorations significatives par rapport au modèle précédent.

J'ai pris ce JPEG non traité à 25600 ISO. En voici un petit extrait ci-dessous. Les fichiers RAW de l'appareil photo ne peuvent pas encore être modifiés au moment de cette prise en main, car mon convertisseur RAW ne prend pas encore en charge le nouveau format
.

La disponibilité du Sony Alpha 7R est prévue pour la mi-novembre 2022. Le modèle précédent IV et une version légèrement actualisée de son prédécesseur, le Sony A7R III A, resteront également disponibles.

Conclusion : le potentiel de la résolution est mieux exploité

La caractéristique principale de la série A7R a toujours été la haute résolution - il semble donc a priori paradoxal de ne pas améliorer ce point en particulier. Les améliorations apportées à l'autofocus ont probablement été faites par Sony en pensant à d'autres appareils. En ce sens, le nouvel A7R V n'est pas tout à fait ce que j'attendais.

Les nouveautés sont néanmoins utiles et pertinentes. Il n'était pas nécessaire d'agir sur la résolution - 61 mégapixels suffisent pour pratiquement tout. Ce qui est plus important, c'est que la résolution puisse être pleinement exploitée. Pour cela, il faut non seulement des objectifs de qualité, mais aussi un stabilisateur d'image performant et un autofocus précis. L'A7R V a tout cela en lui.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar