Sony FE 14mm F1.8 GM : parfait pour l'astrophotographie
Sony propose un objectif grand-angle très lumineux et léger. C'est exactement ce qu'il faut pour l'astrophotographie.
Le 14e objectif de la gamme G-Master de Sony a une longueur focale de 14 millimètres avec une ouverture de f/1,8 et un poids de 460 grammes. Les chiffres peuvent sembler peu spectaculaires, mais jusqu'à ce jour, il n'existe pas d'objectif aux caractéristiques comparables. Pour autant que je sache, il n'existe qu'un seul objectif ayant la même longueur focale et la même ouverture, et il est plus de deux fois plus lourd.
Les objectifs avec de telles propriétés sont nécessaires en astrophotographie. Plus l'ouverture est élevée, plus la sensibilité ISO est faible. Normalement, vous pouvez compenser le manque de lumière par des expositions plus longues, mais en astrophotographie, cela n'est possible que de manière très limitée, car au bout d'un certain temps, le mouvement des étoiles devient visible. Elles n'apparaissent alors plus sous la forme d'un point, mais d'un trait. Plus la longueur focale est courte, plus vous pouvez augmenter l'exposition sans que le mouvement des étoiles soit visible. Vous avez donc besoin des deux : ouverture et grand-angle.
Plus l'on s'éloigne de la civilisation, plus le ciel étoilé est visible. C'est là que le troisième facteur entre en jeu : le poids. En fonction de l'endroit où l'on se trouve, la légèreté peut être un point positif.
De plus, le nouvel objectif convient également aux vidéos, car ses deux moteurs de mise au point fonctionnent très silencieusement. Si l'on en croit Sony, l'objectif de 14 mm est net jusque dans les coins, même à pleine ouverture. L'objectif devrait être disponible à partir du 17 mai 2021.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.