Sony Xperia 5 V
128 Go, Bleu, 6.10", SIM + eSIM, 48 Mpx, 5G
Le Sony Xperia 5 V se distingue par son format inhabituel 21:9 et sa légèreté. Avec son matériel puissant, diverses applications créatives et de bons appareils photo, il est parfait pour la production de contenus de médias sociaux.
Le Sony Xperia 5 V est une version plus modeste du numéro un actuel de Sony, le Xperia 1 V. Ses appareils photo viennent titiller mes ambitions de photographe amatrice. Les applications d’édition permettent de retravailler les résultats directement sur le smartphone. C’est parfait pour la création de contenus.
Voici un aperçu des spécifications principales :
Le format de Sony Xperia 5 V est inhabituel par rapport à ce que d’autres marques proposent. Avec ses dimensions de 15,4 × 6,8 × 0,86 centimètres, il est certes d’une hauteur dans la moyenne, mais plus fin que d’autres smartphones et environ un centimètre plus court que le Xperia 1 V. Avec 182 grammes, il est plus léger que certains produits concurrents. Grâce à sa taille compacte, l’appareil se range facilement dans la poche et tient bien en main, quoique le format 21:9 nécessitera peut-être un petit temps d’adaptation. Ce format d’image permet de visionner des vidéos en mode cinéma sans les barres noires en haut et en bas.
Le smartphone est protégé par un verre Gorilla Victus 2 à l’avant et à l’arrière. Il devrait ainsi pouvoir résister à des chutes de deux mètres sur les sols pas trop durs, comme le bois. Pour le béton, la limite est fixée à un mètre. Bien sûr, il est également possible d’utiliser une coque. Le seul problème est que celle-ci couvre le dos du téléphone, qui est agréable au toucher et peu sensible aux traces de doigts.
L’appareil est au top niveau en ce qui concerne les indices de protection : avec la certification IP65, il est protégé contre la poussière et les jets d’eau, et l’IP68 lui confère même une protection contre l’immersion. Il est censé résister à une immersion accidentelle en eau douce jusqu’à 1,5 mètre.
Le Xperia 5 V est doté d’un système de double appareil photo. Vous disposez ainsi d’un objectif grand-angle et d’un ultra grand-angle.
L’appareil photo principal est équipé du même capteur de 48 mégapixels (MP) que le fleuron de la marque. Sony travaille ici avec le pixel binning. Cette technique consiste à regrouper des pixels. Ceux-ci captent davantage de lumière et fournissent un signal plus propre. Le résultat est transposé dans un plus petit format. Sur le Xperia 5 V, 48 MP correspondent à une résolution de 12 MP.
Les pixels supplémentaires de l’appareil photo principal sont utilisés pour le zoom numérique afin que la qualité ne soit pas affectée. Toutefois, au zoom 6x, qui est le plus élevé, la perte de qualité est nettement visible, même avec le zoom super-résolution IA censé améliorer le rendu.
Si vous pensez qu’il est possible d’en tirer davantage avec un téléobjectif, sachez que le 1 V et le 5 IV possèdent tous deux un téléobjectif supplémentaire. Notez cependant que celui-ci ne nous a pas conquis·es lors de notre essai avec le Xperia 1 V. Le fait qu’il n’y en ait pas ici est donc tolérable.
En revanche, le Sony Xperia 5 V est capable de faire de superbes gros plans sans mode macro. Le téléphone permet d’obtenir des lignes claires sur une fleur et un superbe effet de flou numérique en arrière-plan. Sur mon portrait, vous pouvez même distinguer mes cheveux. C’est moins évident sur l’écran du smartphone. Vous pouvez doser l’intensité de l’effet bokeh sur une règle graduée avant de prendre la photo.
Vous pouvez voir que le Xperia 5 V est orienté vers la création de contenus grâce aux applis Pro préinstallées. Vous les retrouverez d’ailleurs sur le Xperia 1 V. Le menu de l’application Photo-Pro s’inspire de la série Alpha des appareils photo Sony. Si elle vous est familière, vous y prendrez vite vos marques. L’application Video Pro propose également divers réglages pour filmer. Avec l’application Music Pro, vous créerez peut-être le prochain tube de l’été avec une ou plusieurs pistes audio.
Tout cela peut être beaucoup d’un coup pour les novices. Si les options sont trop compliquées, nous pouvons nous en remettre aux réglages automatiques. Pour cela, deux possibilités s’offrent à nous. Le mode Basic normal fonctionne comme les appareils photo ordinaires des smartphones et règle tout automatiquement. À cela s’ajoute le mode Auto. Celui-ci fonctionne également avec des préréglages. Il vous permettra de prendre des photos au format RAW et de désactiver le flash et le mode nuit. De plus, le mode auto corrige directement le ciel généralement surexposé par le Xperia 5 V.
Vous pouvez explorer le menu généreux de l’appli Appareil photo. Avec le temps d’exposition notamment, j’ai testé différents effets sur une fontaine. Je n’ai malheureusement pas de trépied pour garder une image nette avec des temps d’exposition plus longs.
Dans l’ensemble, je fais de belles photos naturelles avec le Sony Xperia 5 V lorsque la lumière est bonne et j’ai un peu plus de contrôle sur les réglages par rapport aux autres smartphones. Mais la création de contenus pour smartphones de Sony ne remplace pas un vrai appareil photo. Les réglages de l’appareil photo ont surtout du sens à la lumière du jour et avec une longueur focale maximale de 24 millimètres.
Le Sony Xperia 5 V est équipé du Snapdragon 8 Gen 2, que l’on retrouve dans de nombreux autres appareils en plus de son propre modèle phare. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S23 Ultra est dans la même gamme de performance. Chez Samsung, un cœur est certes cadencé à 3,36 GHz au lieu de 3,19 GHz dans l’appareil de Sony, mais cela ne fait rien. Lors de mes tests de performance, les trois smartphones sont tous dans la même fourchette.
Ses huit gigaoctets (Go) de RAM suffisent également à merveille. Dans la pratique, le Xperia 5 V est fluide, je peux accéder rapidement à mes applications, passer de l’une à l’autre et en ouvrir plusieurs en parallèle sans problème. La performance élevée entre vraiment en jeu lors de l’édition de vidéos.
L’ouverture facile des slots SIM et microSD du Sony Xperia 5V ne requiert aucun outil spécial. La mémoire interne de 128 Go peut ainsi être étendue jusqu’à un téraoctet. Pour tous les amateur·rices de musique, le smartphone dispose d’une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs, ce qui est rare sur les smartphones actuels.
La batterie est généreuse. Avec 5000 mAh, j’arrive à une autonomie de 12 à 16 heures avec deux heures de médias sociaux, un film, des textos occasionnels et un appel un peu plus long, tout en prenant en compte le taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 hertz, qui m’apporte une expérience d’utilisation fluide. Si je baisse à 60 hertz, le smartphone peut tenir jusqu’à 24 heures maximum. Nous sommes au niveau du Xperia 1 V. J’ai également remarqué une très bonne autonomie en veille de plusieurs jours.
Le Xperia 5 V se charge via USB-C ou sans fil. Le câble de chargement n’est pas inclus. Selon celui que vous vous procurez, le temps de charge peut varier d’environ deux heures. Grâce à l’USB 3.2 (Gen 1), vous pouvez transférer vos photos et vos vidéos vers votre PC à une vitesse pouvant atteindre cinq gigabits par seconde.
Je peux également utiliser mon smartphone pour me divertir entre deux. Je joue à Genshin Impact et je bénéficie de l’assistance de l’optimiseur de jeux de Sony, qui m’informe sur le nombre d’images par seconde en temps réel et m’offre la possibilité de faire une capture vidéo de ma partie.
Les vidéos s’affichent sur l’écran OLED en couleurs vives et avec un noir riche. C’est là que le format 21:9 a tout son intérêt, je trouve. Sur le service de streaming de Sony, Bravia Core, je peux télécharger gratuitement cinq films avec un nouveau compte et faire un an de streaming. La résolution de 1080 × 2520 pixels est légèrement inférieure à celle de son grand frère, le Xperia 1 V, qui affiche 1644 × 3840 pixels, mais elle garantit néanmoins une image nette grâce à ses 449 PPI. Pour les vidéos, les haut-parleurs stéréo sont corrects. Pour la musique, je recommande plutôt un casque ou des enceintes externes. Pour profiter pleinement de la musique, le son doit pour moi être encore un peu plus qualitatif que celui d’un smartphone.
Le Sony Xperia 5 V fonctionne sous Android 13 avec sa propre interface utilisateur Xperia UI. Sony promet deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour logicielles. Si vous voulez mon avis, c’est trop peu. D’autres fabricants proposent au moins un an de plus.
Après les services Google habituels, je trouve quelques applications de Sony pour mes photos et mes vidéos. Outre l’application Appareil photo dont il a été question plus haut, l’application vidéo séparée est super pour de la création. Elle me permet de monter et d’éditer des vidéos créées directement sur mon téléphone portable. Le téléphone s’en sort à merveille et réagit rapidement et de manière fiable.
Le Sony Xperia 5 V a tout pour être un poids plume exceptionnel. Sa taille et son format très agréables. Les appareils photo disponibles sont convaincants et permettent de réaliser de beaux clichés. Les images RAW sont un plus. Le téléobjectif du 1 V est remplacé par un zoom entièrement numérique dont la qualité n’est pas totalement convaincante.
Là où le Sony Xperia 5 V marque des points, c’est au niveau du matériel et du logiciel : une autonomie, une puce puissante pour le multitâche et le montage vidéo ainsi qu’une prise audio comme on les aime. Le Xperia 5 V sert aussi merveilleusement bien au pur divertissement avec les jeux et les vidéos en format cinéma.
Ce que je n’aime pas dans ce smartphone, c’est qu’il ne reçoit que deux ans de mises à jour Android et trois ans de correctifs de sécurité. Pour un smartphone de cette gamme de prix, je trouve cela inacceptable. Le prix est par ailleurs relativement élevé.
Si vous êtes dans la création de contenus et à la recherche d’un smartphone pratique, notamment pour remplacer l’appareil photo occasionnellement, le Xperia 5 V est un super choix. Il propose également d’excellentes applications pour mettre en forme vos photos et vidéos créatives et les rendre compatibles avec les médias sociaux.
Mais il est plutôt cher. Par rapport aux smartphones dotés d’un matériel similaire, son prix se situe légèrement au-dessus de la moyenne. Cela dit, il propose des éléments que vous ne trouverez guère sur d’autres smartphones haut de gamme. Comme une prise jack ou la possibilité d’étendre la mémoire en physique. Si vous pouvez renoncer à ces caractéristiques et préférez dépenser un peu moins pour de bonnes photos, je vous recommande le Samsung Galaxy S23 ou le Google Pixel 8. Ces derniers ont la même diagonale d’écran et marquent des points avec également huit Go de RAM et la protection contre l’eau IP68 du Xperia 5 V.
Photo d’en-tête : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.